20 février 2018
Même si la chose n’est pas nouvelle en soi, le modèle n’en suscite pas moins de la curiosité, voire même de l’admiration pour certains et, surtout, un intérêt grandissant! Les supermarchés dits « coopératifs » ne sont pas (encore!) légion, mais lorsqu’un tel commerce prend racine dans une ville, il devient rapidement une affaire en soi!
Un supermarché coopératif?
Le concept pourrait aisément se résumer ainsi : « Le supermarché dont tu es le héros »! Bonne synthèse pour une coopérative dont chaque membre est partie prenante du projet, mais aussi excellent slogan pour le dernier-né des supermarchés coopératifs, SuperQuinquin, qui soufflera le 1er avril prochain sa première bougie! Et à l’instar de ses prédécesseurs, notamment la Park Slope Food Coop de New York, La Louve de Paris ou Bees Coop de Bruxelles, SuperQuinquin a dès maintenant de grandes ambitions!
Quelles sont ces ambitions? D’une part, pour les adhérents de la coopérative basée à Lille, reprendre le contrôle de leurs achats en matière d’alimentation, une préoccupation d’importance en cette ère d’industrialisation massive du secteur alimentaire. Les coopérants de SuperQuinquin, qui ont déboursé chacun 100 euros (soit dix parts sociales de 10 euros) pour adhérer au mouvement, décident collectivement et démocratiquement quelle sera l’offre de produits en rayon. Et que l’on se rassure : SuperQuinquin se fait fort de promouvoir une alimentation qui comprend les principes de l’agriculture bio, de la proximité avec l’agriculteur et de la qualité du produit.
Autre ambition de la coopérative SuperQuinquin, l’équité! Même s’il s’agit d’une opération commerciale et que les impératifs de rentabilité ne sont jamais bien loin, même en contexte mutualiste, l’organisation veut promouvoir, pour les 1 200 articles placés sur ses étagères, le juste prix, à la fois pour le consommateur et pour le producteur. De fait, la marge bénéficiaire sur les produits offerts chez SuperQuinquin est bridée à 20 %, et cette marge sert essentiellement à absorber les coûts de fonctionnement du supermarché. Rien de plus, rien de moins.
Tous pour un
Les prix, puisqu’il faut bien en parler, sont généralement inférieurs (parfois jusqu’à 40 % inférieurs!) à ceux présents dans la grande distribution. Le secret caché derrière ces bas prix? La participation des membres de SuperQuinquin. Tous doivent en effet offrir trois heures de leur temps, et ce mensuellement, à des tâches diverses. Bref, les coopérants se métamorphosent, pour à peine 180 minutes par mois, en caissiers, en manutentionnaires, en emballeurs, pour ne nommer que ces quelques emplois essentiels au bon fonctionnement du commerce. Multipliez trois heures par les quelque 700 coopérants que compte SuperQuinquin à l’heure actuelle, et vous obtenez ainsi 2 100 heures rémunérées de moins à verser à d’hypothétiques salariés! Voilà! Le secret des bas prix de SuperQuinquin est dévoilé!
L’ultime ambition
À l’étroit à l’heure actuelle dans ses locaux de 300 mètres carrés seulement, SuperQuinquin lorgne l’horizon 2020 avec espoir et enthousiasme. À terme, la coopérative espère en effet regrouper 1 000 membres et, surtout, déployer ses activités sur une surface multipliée par quatre, soit environ 1 200 mètres carrés.
Carrefour, Auchan et les autres grandes enseignes présentes dans le secteur de l’alimentation peuvent dormir en paix. Mais pour ceux qui ont à cœur d’avoir une touche de solidarité et de justice dans leur assiette tous les soirs, SuperQuinquin est là!
Article par François Normandin, Chargé de cours, professionnel de recherche et rédacteur, HEC Montréal