Le Comité scientifique de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins vise à orienter les activités de soutien à la recherche de l’Institut. Il est actuellement composé de professeurs de HEC Montréal provenant de différentes disciplines, reconnus pour leur haut niveau d’expertise et qui ont un rayonnement important en recherche.

Luciano Barin Cruz, Ph. D.
Professeur titulaire, Département de Management, HEC Montréal

Luciano Barin Cruz est professeur titulaire en gestion et en développement durable à HEC Montréal. Il est co-directeur du Pôle IDEOS, directeur du Centre Yunus – Social business (HEC Montréal), directeur du module «Sustainability Challenge» de l’EMBA McGill-HEC Montréal, le coordonnateur du certificat en gestion et développement durable (HEC Montréal) et le coordonnateur de la spécialisation en développement durable au BAA (HEC Montréal). Le professeur Barin Cruz a été  engagé à titre d’expert sur des projets soutenus par la Banque interaméricaine de développement (BID) et le gouvernement du Québec. Il travaille actuellement sur un projet majeur visant à renforcer les capacités de gestion des entreprises sociales au Québec (Maison de l’innovation sociale – MIS). Ses projets de recherche se concentrent sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’innovation sociale, et ils ont été publiés dans Journal of Management StudiesOrganizationWorld DevelopmentBusiness & SocietyJournal of Business EthicsManagement Decision, entre autres.

François Bellavance, Ph. D.
Professeur titulaire, Département de sciences de la décision, HEC Montréal

François Bellavance est professeur titulaire au département de sciences de la décision à HEC Montréal. Il est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il a obtenu son Ph. D. en statistique en 1994 de l’Université de Montréal. Il a été directeur du service de consultation statistique de l’Université Simon Fraser (1990-1993), biostatisticien au centre hospitalier St-Mary et professeur adjoint au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université McGill (1994-1998) avant de joindre HEC Montréal en 1998. Ses intérêts et ses récentes activités de recherche portent sur les méthodes d’exploitation de données (data mining) et sur diverses problématiques liées à la sécurité routière. Il a été membre fondateur et directeur du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec (RRSR) de 2010 à 2015. Il a aussi été membre de la Table québécoise de la sécurité routière (2005-2015) et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (2008-2015). Il a été président du groupe de biostatistique de la SSC en 2000-2001 et membre du conseil d’administration de la SSC comme représentant de la région du Québec de 1998 à 2000 et de 2005 à 2009. Il a été membre du comité de sélection des subventions de recherche en statistique du CRSNG de 2006 à 2008. Il est membre du comité exécutif du Groupe de statistique industrielle et de gestion de la SSC (Président-élu 2015-2016, Président 2016-2017, Président sortant 2017-2018).

Claude Francoeur, Ph. D.
Directeur, Département de sciences comptables, HEC Montréal

Claude Francoeur est le Directeur du Département de sciences comptables et professeur titulaire à HEC Montréal. Il est titulaire de la Chaire de gouvernance Stephen-A.-Jarislowsky. Ses recherches portent principalement sur la gouvernance d’entreprise, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable, l’éthique des affaires et la qualité des rapports financiers. Ses publications peuvent être trouvées dans des revues majeures telles que Strategic Management Journal, Journal of Business Ethics, British Journal of Management, Gestion financière européenne et Gender, Work and Organization. En 2012, il a remporté, avec ses co-auteurs, Bernard Sinclair-Desgagné et Réal Labelle, le prix Citation of Excellence d’Emerald’s pour l’article intitulé “La diversité des sexes dans la gouvernance d’entreprise et le management de haut niveau” publié dans le Journal of Business Ethics. Claude Francoeur est également PDG de iugum Software, le développeur de iugum Data Software, qui facilite le nettoyage, la mise en correspondance et la fusion de données en profondeur nécessaires à la recherche universitaire et à la gestion efficace de bases de données.

Ann Langley, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de management, HEC Montréal

Ann Langley est titulaire de la Chaire de recherche en gestion stratégique en contexte pluraliste, professeure titulaire de management à HEC Montréal, co-responsable du Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie à HEC Montréal, et membre du Pôle Santé. Elle a complété son doctorat à HEC Montréal en 1987 après une formation de premier et de deuxième cycles au Royaume-Uni et plusieurs années de travail dans les secteurs privé et public comme analyste et consultante. Elle est l’auteure de six livres et de plus de cinquante articles. Ses travaux de recherche portent sur les processus pratiques de gestion stratégique, avec un accent particulier sur le changement, la prise de décision, le leadership et l’innovation dans les contextes pluralistes. Elle a un intérêt particulier pour les méthodes qualitatives de recherche. Ann Langley est actuellement co-rédactrice de la revue Strategic Organization. Elle est également co-rédactrice avec Haridimos Tsoukas de la série de volumes Perspectives on Process Organization Studies, publiée chez Oxford University Press. Elle est professeure associée à l’Université de Montréal, à NHH, la Norwegian School of Economics and Business Administration et à l’Université de Göteborg.

Mai Thi Thanh Thai, Ph. D.
Professeure agrégée, Département des affaires internationales, HEC Montréal

Mai Thi Thanh Thai est spécialisée dans l’entrepreneuriat, les méthodes qualitatives et les économies émergentes. Sa formation universitaire comprend un baccalauréat ès arts (BA) de l’Université des études étrangères de Hanoi, Vietnam (1998), une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Hawaii, États-Unis (2003), et un doctorat en philosophie (Ph. D.) en gestion internationale de l’Université de Saint-Gall, Suisse (2008). Tout au long de sa carrière, elle a remporté plusieurs prix pour son travail et son dévouement : comme entrepreneure (premier prix et prix pour entreprise sociale pour son entreprise d’observation des oiseaux), comme enseignante (Prix Alma-Lepage pour le meilleur cas pédagogique mettant en scène des femmes gestionnaires, et prix d’Innovation pédagogique pour la conception de l’International Graduate Competition, une coopétition innovante visant à améliorer l’apprentissage des étudiants du 2e cycle et le transfert de connaissances à l’entreprise) et comme chercheure (Distinguished Scholar, Best Paper, Best Presenter, Matson Prize pour la qualité de sa recherche). Outre son travail à HEC Montréal, elle est chercheure associée à l’Asia Research Center, Université de Saint-Gall en Suisse. Elle est également membre du Comité de rédaction de Reflective Practice et du Journal for International Business and Entrepreneurship Development ainsi que rédactrice en chef des numéros spéciaux de Journal of Enterprising Communities, International Journal of Business Globalization, et Journal of Innovation Economics.