Méthodologies

PortailCoop est une bibliothèque numérique au service du mouvement coopératif et mutualiste et une source centrale de données probantes pour l’enseignement, la recherche et les activités de transfert sur les coopératives et les mutuelles. Créé par l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal, PortailCoop vise à promouvoir l’accès, le développement et le partage des connaissances sur les coopératives et les mutuelles à l’ère numérique.

Ce volet de recherche vise à développer des méthodologies et des données probantes de recherche sur les coopératives et les mutuelles en fonction des intérêts des chercheurs afin de soutenir la recherche et contribuer à des analyses scientifiques rigoureuses dans le domaine.

La production scientifique relative aux coopératives et aux mutuelles demeure, en nombre d’articles, relativement absente des plus prestigieuses revues scientifiques. Ceci offre une occasion unique aux chercheurs de se distinguer dans un domaine peu exploré en recherche. Les chercheurs sont invités à expérimenter diverses méthodologies de recherche qualitative et quantitative qui utilisent les données de PortailCoop : analyse textuelle, recherche historique, intelligence artificielle, traitement de banques de données complexes, etc. Voici des exemples d’utilisation de PortailCoop par des chercheurs.

Chercheur responsable: Rafael Ziegler

Exemples de publications dans des revues scientifiques en utilisant PortailCoop

« Soutenir sa différence en devenant similaire :  Le travail identitaire sous pression de conformité »

Séminaire scientifique organisé conjointement par le Département de management et l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal, 9 mars 2022.

  • Codification et analyse textuelle du discours des leaders entre 1935 et 2015 dans la