L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal est chapeauté par le Conseil international des gouverneurs. Présidé par Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, le Conseil vise à regrouper les grands influenceurs internationaux du milieu des coopératives, notamment des dirigeants de grandes coopératives et des chercheurs de réputation internationale.

Guy Cormier (Président)
Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins
Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis avril 2016. Premier groupe financier coopératif du Canada et 6e au monde avec un actif de plus de 248 milliards de dollars, Desjardins est l’un des 20 plus grands employeurs du Canada, misant sur la compétence de ses plus de 47 000 employés et l’engagement de près de 5 000 dirigeants élus.
À l’emploi de Desjardins depuis 1992, monsieur Cormier a été directeur général de différentes caisses au sein du réseau et a occupé, de 2009 à 2012, le poste de vice-président Finances, Réseau des caisses. Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins depuis 2012, il a tout d’abord été nommé premier vice-président Réseau des caisses et ensuite premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers en 2013.
Monsieur Cormier a toujours mis de l’avant l’audace, l’agilité et l’innovation pour rehausser l’expérience des membres et clients. Sous sa direction, les services AccèsD ont obtenu la 11e certification Customer Operations Performance Center (COPC), faisant ainsi de Desjardins la seule institution financière au monde à détenir et à conserver cette certification depuis aussi longtemps. C’est aussi sous son leadership que Desjardins a inauguré de nouveaux centres de services innovateurs axés sur la technologie et récompensés par de nombreux prix au niveau international.
En 2014, il a été invité à donner des conférences et à participer à des tables rondes dans le cadre d’activités organisées par l’Organisation mondiale de la santé et le Sommet international des coopératives.
En 2013, l’Association des MBA du Québec reconnaissait monsieur Cormier comme l’une des 40 personnalités ayant une influence majeure sur les affaires du Québec.
Il a été choisi parmi les 55 leaders du G20 Youth Forum 2011 afin d’alimenter la réflexion des dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque européenne.
Monsieur Cormier est diplômé de HEC Montréal, où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus d’y avoir enseigné en finance pendant près de 8 ans. Il est très impliqué dans la communauté auprès de divers organismes dont notamment la campagne de financement de l’Université du Québec à Rimouski, la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore et la Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois.

Eric Brat
Directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, HEC Montréal
Eric Brat est professeur associé et directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins à HEC Montréal. Eric est un analyste financier agréé (CFA) et membre de l’Institut Chartered Financial Analyst. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour le Groupe Crédit Suisse, Oliver Wyman et Accenture.

Marco Aurélio Borges de Almada Abreu
Président-directeur général, Bancoob
M. Almada a travaillé au sein de Banco de Crédito Real S.A. (Credireal) entre 1982 et 1997, entre autres comme chef du département de la gestion et du budget. Vers la fin de son mandat, il travaille également dans le processus de vente de Credireal. Suivant la vente, il travaille pendant un an au Banco BCN [Banque BCN] et Bradesco en tant que directeur du budget et de coûts.

Giovanni Ferri
Professeur titulaire d’économie, Université LUMSA
Giovanni Ferri, Ph. D. en économie de l’Université de New York, est professeur titulaire d’économie et vice-recteur Enseignement et Droits des étudiants de l’Université LUMSA. Au cours de la période 1999-2012, il a été président du Département d’économie et vice-recteur aux relations internationales à l’Université de Bari.

Uwe Fröhlich
Coprésident du conseil d’administration et co-directeur général, DZ Bank
M. Uwe Fröhlich est co-directeur général de DZ BANK AG depuis janvier 2019. Il est président du conseil de surveillance de DZ PRIVATBANK SA depuis 2018. Il est président du conseil de surveillance de VR-LEASING AG. M. Uwe Fröhlich Il est directeur exécutif depuis novembre 2018 de la Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank de la DZ BANK AG et est membre du conseil d’administration.
Auparavant, M. Fröhlich a occupé de nombreux postes de direction et de conseil, notamment celui de président de l’Association nationale des banques coopératives allemandes, président du conseil d’administration de Bundesverband der Deutschen Volksbanken et Raiffeisenbanken eV, membre du conseil de surveillance de R + V Versicherung. AG, ainsi que directeur du Bundesverband der Deutschen Volksbanken und Raiffeisenbanken eV.
M. Fröhlich a suivi un cours en administration des affaires à l’Université de Lunebourg (Fachhochschule Nordostniedersachsen).

Cornelius Riese
Coprésident du conseil d’administration et co-directeur général, DZ Bank
Depuis janvier 2019, M. Riese est co-directeur général de DZ BANK AG et siège au conseil de direction. Il est aussi membre du conseil de surveillance de TeamBank AG Nürnberg depuis janvier 2019 et président du conseil de surveillance depuis mars 2019. M. Riese est président du conseil de surveillance de R + V Versicherung AG depuis janvier 2019.
M. Riese a terminé ses études en administration des affaires à l’Université de Mannheim. Il a obtenu son doctorat (Dr. rer. Pol.) à l’Université de technologie de Chemnitz.

Ghislain Gervais
Président et membre du comité exécutif de Sollio Groupe Coopératif
Membre actif dans diverses organisations depuis 17 ans, Ghislain Gervais est le président élu du conseil d’administration de La Coop fédérée – maintenant Sollio Groupe Coopératif – depuis 2016. À ce titre, il agit en tant que meneur expérimenté et est apprécié pour sa capacité à savoir articuler clairement et à mettre en œuvre une vision stratégique dans l’intérêt des membres de l’organisation. Sa compréhension globale du contexte au sein duquel Sollio Groupe Coopératif agit lui permet de la représenter au mieux, en collaboration avec le chef de la direction.
En tant que président du conseil d’administration, Ghislain Gervais n’hésite pas à encourager un dialogue entre les consommateurs et le secteur agroalimentaire afin de répondre à deux objectifs majeurs : être à l’écoute et se faire entendre.
M. Gervais est diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire, il est un producteur avicole et de grandes cultures. Par le passé, il a été élu au conseil d’administration de La Coop Agrilait dont il a été le président. Il a également siégé au syndicat de base de l’UPA de sa région, au conseil d’administration du Club agroenvironnemental Yamasol ainsi qu’au Centre local de développement (CLD) de Saint-Guillaume.

Carlos Heller
Président-directeur général, Banco Credicoop
M. Heller travaille dans le domaine des coopératives de crédit depuis 1963. De 1964 à 1974, il était directeur de la Caja de Crédito Villa Maipú. En 1974, il travaille à l’Instituto Movilizador de Fondos Cooperativos (l’organe de coordination de coopératives de crédit de l’Argentine), où, après avoir occupé divers postes, il devient le directeur du bureau régional de Buenos Aires.

Dominique Lefebvre
Président, Fédération Nationale du Crédit Agricole
Exploitant agricole céréalier, Dominique Lefebvre a exercé de nombreuses responsabilités dans les organisations professionnelles agricoles. Il s’investit très tôt dans les instances du Crédit Agricole et est élu, dès 1995, président du Crédit Agricole de la Beauce et du Perche, devenu Crédit Agricole Val de France (1997).

Florence Raineix
Directeur Général, Fédération nationale des Caisses d’Épargne
Florence Raineix est Directeur Général de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne depuis 2011. Elle a effectué tout son parcours professionnel au sein du Réseau des Caisses d’Épargne ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience opérationnelle dans les différents domaines de la RSE.

Caroline Aubé
Professeure titulaire, Département de management, HEC Montréal
Caroline Aubé est directrice à la Direction de la recherche et du transfert et professeure titulaire au Département de management à HEC Montréal.
En plus de son implication active à l’École des dirigeants de HEC Montréal, Caroline Aubé est associée à différents laboratoires de recherche et est également professeure associée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. En 2017, Madame Aubé et son collègue Vincent Rousseau de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal ont obtenu une distinction prestigieuse pour un article scientifique dans le cadre des Emerald Literati Network Awards for Excellence.

Franco Taisch
Entrepreneur et professeur
Prof. Dr. Franco Taisch est entrepreneur et membre de divers conseils d’administration. Il est président et fondateur de Taischconsulting, spécialisé dans les secteurs de la finance, de la médecine et de la technologie. En tant que professeur d’université à temps partiel à l’Université de Lucerne, il s’occupe principalement de la conception de modèles de gouvernance d’entreprise, ainsi que du traitement entrepreneurial des opportunités et des risques.

Pascal Viné
Directeur des relations institutionnelles et des orientations mutualistes – Groupama Assurances Mutuelles
Pascal Viné est ingénieur agronome AgroParisTech et docteur de l’institut national polytechnique de Grenoble. Il occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Relations Institutionnelles et des Orientations Mutualistes chez Groupama Assurances Mutuelles.
En 1998, il a rejoint la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Eure en tant que chef du service d’économie agricole.
Après avoir conduit des missions de modernisation dans le cadre des ministères de l’agriculture et de la réforme de l’Etat, il est devenu, entre 2003 et 2007, conseiller au Cabinet du Ministre de l’agriculture, puis conseiller pour l’agriculture et la pêche au Cabinet du Premier ministre.
En 2007, il est nommé directeur général de l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (IRSTEA), puis en 2009, directeur de Cabinet du Ministre de l’agriculture. Il a dirigé l’Office national des forêts de 2010 à 2015.
De 2015 à 2018, il était délégué général de la fédération des coopératives agricoles françaises, Coop de France.