À travers son domaine d’activités Recherche, l’Institut assure le développement de la recherche de pointe sur les coopératives et les mutuelles. La production scientifique relative aux coopératives et aux mutuelles demeure, en nombre d’articles, relativement absente des plus prestigieuses revues scientifiques. Ceci offre une occasion unique aux chercheurs de se distinguer dans un domaine peu exploré en recherche. Pour profiter de cette occasion et accélérer le développement de la recherche dans le domaine, l’Institut offre aux chercheurs d’excellence provenant de toutes les disciplines et à leurs étudiants un soutien à la recherche ainsi que l’accès à PortailCoop, la plus grande bibliothèque numérique au monde sur les coopératives et les mutuelles. PortailCoop est également en mesure de prioriser les besoins des chercheurs pour la numérisation des documents et le développement de bases de données.

La stratégie de soutien à la recherche

La stratégie de soutien à la recherche de l’Institut s’arrime avec le cycle de vie de la recherche en sciences sociales.

Le chercheur est responsable de définir son projet de recherche et de le financer. L’Institut soutient le développement de relations avec d’autres chercheurs ou des institutions, la collecte et la préparation de données sur les coopératives et les mutuelles nécessaires à la recherche et la préservation et la diffusion des données et des documents dans PortailCoop. Ainsi, l’Institut accompagne les chercheurs dans l’exploration des données sur les coopératives et les mutuelles nécessaires à leurs recherches et identifie, obtient, numérise et organise les données supplémentaires qui intéressent les chercheurs ou les institutions.

Phases du cycle de vie de la recherche

Rôle du chercheur Soutien de l’Institut Rôle de PortailCoop
Planification
Élaboration de la problématique de recherche, obtention du financement pour le projet et planification de la collecte de données Mise en relation avec des chercheurs ou des institutions

Identification de sources de données

Utilisation de PortailCoop pour l’identification de sources de données existantes
Collecte et préparation des données
Collecte et préparation des données Création de la base de données :

– Identification des données disponibles dans PortailCoop

– Identification et collecte des nouvelles données pertinentes (ex. recherche de documents, numérisation de documents sur support papier, etc.)

Utilisation de PortailCoop pour l’obtention de sources de données existantes
Analyse des données et publication des résultats
Analyse des données, mise en forme des résultats, rédaction et publication
Préservation et diffusion des données et des documents
Préservation et diffusion des données et des documents Utilisation de PortailCoop pour le dépôt de l’ensemble des données et des documents. Leur accès peut être public ou restreint en fonction des paramètres de partage établis par le chercheur

Comment collaborer avec l’Institut en tant que chercheur?

Lors de la phase de planification de votre projet de recherche, veuillez joindre l’Institut pour discuter de vos besoins. Si votre demande est acceptée, l’Institut pourra ensuite vous soutenir dans l’identification des sources de données nécessaires et les spécialistes de la documentation de PortailCoop pourront vous accompagner dans vos recherches de documents. L’Institut pourra également vous fournir un soutien personnalisé à la préparation de vos données. Certains projets débuteront par la réutilisation de données préexistantes, alors que d’autres nécessiteront la création de données originales (ex. création de bases de données, numérisation de documents, etc.).

Un Comité scientifique composé de professeurs reconnus pour leur haut niveau d’expertise sera consulté sur les projets de recherche des chercheurs et des étudiants soutenus par l’Institut.

Exemples de projets de r