Simulation de gestion stratégique pour les coopératives de services financiers

L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal vise à développer des simulations pour la gestion stratégique et opérationnelle des coopératives de services financiers. Dans ce cadre, un projet appelé Str@tégiCA, a été élaboré pour le Crédit Agricole en partenariat avec l’Institut de Formation du Crédit Agricole Mutuelle (IFCAM).

Qu’est-ce que Str@tégiCA ?

La simulation Str@tégiCA permet aux participants de développer une vision stratégique de la gestion d’une banque de détail. Conçue de façon à incorporer les particularités d’une caisse régionale du Groupe Crédit Agricole et de son marché, la simulation Str@tégiCA peut aussi être utilisée de façon générique.

Un outil interactif en ligne

Organisés en comité de direction, les participants pilotent leur caisse régionale dans des conditions fictives, mais réalistes, de leur environnement, en prenant les commandes de toutes les fonctions stratégiques de la caisse. Les participants déterminent les orientations stratégiques et prennent des décisions d’allocation des ressources pour toutes les grandes fonctions de gestion : produits, marketing, ventes, distribution, ressources humaines, gestion des risques, gestion de l’actif et du passif, dont la liquidité et le capital. La formation offerte avec l’outil Str@tégiCA alterne modules théoriques et études de cas pratiques à travers la mise en place de la gestion d’une caisse régionale à l’aide de la simulation. Les concepts et les décors sont adaptés en fonction du profil du public et des attentes des participants.

Participants

Types de participants visés par la formation Str@tégiCA