L’Institut est heureux d’annoncer que l’article intitulé « L’éducation des jeunes à l’« entrepreneuriat collectif » : défis et tensions au cœur des Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif au Québec » ​co-écrit par Melissa Ziani, la gagnante de l’édition 2020 du Prix d’excellence pour la recherche sur les coopératives et les mutuelles, a été récemment publié dans la Revue canadienne de re­cherche sur les OSBL et l’économie sociale. L’article porte sur les Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) au Québec, qui se veulent un projet d’éducation des jeunes à l’entrepreneuriat collectif. Il a été co-écrit avec Pénélope Codello, professeure agrégée, département de management et directrice des programmes de certificat, et Anne Mesny, professeure titulaire, département de management et directrice d’Arpège, au pôle de recherche en pédagogie de la gestion.

Résumé:

« À partir d’une méthodologie qualitative combinant observation non participante et entretiens semi-dirigés avec les coordonnateurs des CIEC, nous explorons les conceptions de l’entrepreneuriat collectif qui se dégagent du projet et les apprentissages expérientiels que les coordonnateurs cherchent à susciter chez les jeunes. Nous mettons en évidence plusieurs tensions et défis du projet CIEC qui, en cherchant à concilier insertion professionnelle, esprit d’entreprise, initiation aux entreprises collectives et sensibilisation à l’économie sociale et solidaire, risquent finalement de diluer ses impacts éducatifs. »

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