5 août 2020

Le 27 juillet 2020, l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins a remis le Prix d’excellence pour la recherche sur les coopératives et les mutuelles 2020 de 500 $ à Melissa Ziani, pour son projet supervisé de maîtrise.

Le projet a été sélectionné par un jury composé de professeurs et chercheurs de HEC Montréal, et a été réalisé dans le cadre de la Maîtrise Ès Sciences en Sciences de la gestion – gestion en contexte d’innovations sociales.

Résumé du projet supervisé « Expérience d’accompagnement des animateurs des CIEC (Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif) » par Melissa Ziani

À l’été 2018, les Coopératives jeunesse de services (CJS) célébraient leur 30e anniversaire et, par la même occasion, elles en ont profité pour faire évoluer leur mission en se transformant en Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC). Cette initiative franco-canadienne vise à initier des adolescents au milieu coopératif en les amenant à mettre sur pied et à gérer une coopérative lors des vacances estivales.

Concrètement, les changements ayant eu lieu à l’été 2018 étaient de trois ordres. Tout d’abord, un changement dans le vocabulaire est observé : les jeunes coopérateurs sont désormais dénommés des « entrepreneurs » et leurs animateurs se nomment maintenant « coordonnateurs ». De plus, le terme « entrepreneuriat collectif » est désormais utilisé pour décrire l’objectif du projet éducatif. Ensuite, l’âge des entrepreneurs pouvant participer au projet passe de 12-17 ans à 14-17 ans. Finalement, en ce qui concerne le recrutement des coordonnateurs, ils doivent désormais tous être des étudiants universitaires.

Ce projet de recherche s’attarde spécifiquement à la figure du coordonnateur, tant comme apprenant que comme éducateur à l’économie sociale. Ce projet vise donc à identifier et à discuter des stratégies d’appropriation et de transfert du savoir coopératif adoptées par les coordonnateurs de CIEC afin d’apporter une réponse partielle à une des lacunes identifiées dans la littérature scientifique. D’ailleurs, comme les coordonnateurs ne possèdent pas nécessairement de connaissances sur le milieu coopératif au moment de leur embauche, ce projet met en lumière les apprentissages, les habiletés et les compétences qu’ils ont développés au cours du projet. Finalement, considérant que les coordonnateurs sont recrutés pour leurs capacités à animer un groupe d’adolescents, ce mandat de recherche vise également à réfléchir sur les particularités de la relation entre les adolescents et les jeunes adultes.

Télécharger le projet supervisé

À propos de l’auteure, Melissa Ziani

Détentrice d’un baccalauréat en Service social de l’Université de Montréal, Melissa a décidé de poursuivre ses études à HEC Montréal, afin d’explorer le rôle de l’entreprise dans l’effritement des rapports sociaux. Melissa s’intéresse aux organisations qui contribuent à l’accroissement du pouvoir d’agir des citoyens. C’est ainsi qu’elle a découvert le projet des Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif.

Son projet supervisé lui a permis de nourrir son intérêt envers les pratiques d’insertion sociale et la participation associative, propre au milieu coopératif, mais également de pousser plus loin sa réflexion sur le rapport entre les individus et le travail au sein de notre société. À son avis, il est primordial de mener une réflexion sur l’éducation à l’économie sociale, car c’est un milieu qui prend racine dans les valeurs de ceux qui décident de s’y investir. De ce fait, elle estime que le processus d’apprentissage doit dépasser la dimension théorique de la salle de classe afin de prendre tout son sens et permettre à l’apprenant de pleinement s’imprégner de la dynamique coopérative.