C’est avec tristesse que nous vous informons du décès de monsieur Delmas Lévesque le 20 février dernier, à l’âge de 89 ans.

Sociologue reconnu pour ses textes sur le renouveau du Québec et l’expérience québécoise (Essai sur notre culture), parus dans l’Action Nationale et repris dans les Classiques des sciences sociales (UQAC), Delmas Lévesque a amorcé sa vie professionnelle chez Québecair, en gestion des ressources humaines, avant d’être recruté par l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal en 1968. Premier sociologue à intégrer le corps professoral de cette institution, il y a développé la Sociologie de l’entreprise, ainsi que la formation Administration et Culture. Concevant le mouvement coopératif comme un mouvement sociétal de développement et soucieux de la double viabilité (association et entreprise) des organisations coopératives et mutualistes, il a co-fondé le Centre de gestion des coopératives (1975), devenu depuis lors l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, à HEC Montréal. Homme d’une profonde humanité, il a œuvré avec conviction et engagement à la formation de générations d’étudiant.e.s et au sein de plusieurs associations et organismes. Il avait d’indéniables qualités de rassembleur, communiquant savoir et conseils avec passion et générosité.

Tous les membres de la communauté de l’Institut présentent leurs plus sincères condoléances aux proches de M. Lévesque.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don in memoriam à la Fondation HEC Montréal en faveur du Fonds capitalisé de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins ou encore en communiquant avec la Fondation au 514-340-5609.

Pour consulter l’avis de décès cliquer ici : https://www.cfgrandmontreal.com/avis-de-deces/delmas-levesque-242588