10 juillet 2017
On connaît tous Uber ou Airbnb ou, à tout le moins, on en a entendu parler! Ces sites Internet, véritables incarnations de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie du partage, ont littéralement révolutionné la manière de faire des affaires dans certains domaines tels le transport ou l’industrie hôtelière. Devant le succès de ces modèles d’affaires novateurs, d’autres entrepreneurs perspicaces et audacieux ont saisi la balle au bond et cherché à appliquer la même « recette » à d’autres activités économiques. On ne s’étonnera donc pas de la naissance récente de WeFarmUp, une start-up française qui se veut le point de rencontre de l’offre et de la demande en matière de… matériel agricole!
Créé en 2015, le site WeFarmUp répond à un besoin économique, mais également à un besoin social criant. Car les défis du monde agricole sont immenses. Difficultés financières, problèmes de relève, acquisition à fort prix de machinerie agricole de pointe : autant de facteurs qui contribuent à remettre en cause la viabilité des exploitations agricoles et le désir des agriculteurs de poursuivre jour après jour, inlassablement, leur indispensable travail.
« Et si on pouvait au moins rentabiliser les équipements agricoles, dont l’utilisation n’est pas toujours optimale? » Voilà la question que se sont posée Laurent Bernede, ingénieur agronome et lui-même agriculteur, et Jean-Paul Hebrard, aussi ingénieur agricole et homme de médias, constatant par exemple qu’un tracteur pouvait être utilisé en moyenne seulement huit heures par semaine. Comment faire en sorte d’en avoir davantage pour son argent? Tout comme l’ont fait Uber ou Airbnb, en créant une place virtuelle de marché où les exploitants agricoles peuvent offrir leur quincaillerie agricole en location. Simple, et surtout efficace!
Que ce soit pour mettre à l’essai un nouveau type de machine, pour pallier une panne soudaine ou pour une tâche ponctuelle qui nécessite un équipement bien précis, le réseau de WeFarmUp donne accès à quelque 3 000 engins divers offerts par les 4 000 agriculteurs regroupés sur la plateforme. Besoin d’un distributeur d’engrais? Hop! WeFarmUp propose au demandeur une série d’offres de location dans un rayon de 30 kilomètres de son exploitation et met les agriculteurs en contact. Sensibilisée aux difficultés du monde paysan et soucieuse de jouer un rôle clé dans le développement des communautés locales, la mutuelle d’assurance Groupama assure le matériel prêté. La mutuelle est ainsi devenue un partenaire essentiel à l’existence de WeFarmUp, compte tenu de la valeur des actifs temporairement échangés entre les exploitants.
En somme, avec WeFarmUp et d’autres sites Internet semblables, créés dans le sillon du premier, le monde agricole assiste à l’émergence du cofarming, cet état d’esprit qui vise la création d’une solide communauté d’entraide. Certes, la meilleure gestion des actifs agricoles pour les exploitants est l’un des aspects les plus tangibles du cofarming. Mais, ne l’oublions pas, un site tel WeFarmUp permet aussi, dans le plus pur esprit coopératif, de tisser des liens entre les exploitants agricoles et de générer de nombreux échanges et une manne de savoir rural, deux choses qui n’ont pas de prix! Et pour ceux qui douteraient encore de l’originalité et de l’utilité d’un site tel WeFarmUp, sachez que l’entreprise vient tout juste de remporter la palme de la 12e édition de BFM Académie, un important concours de créateurs d’entreprise à la radio et à la télévision françaises.
Voilà un rayon de soleil qui viendra à coup sûr saluer les efforts des créateurs de ce site Internet original et nécessaire, tout en apportant un peu plus de lumière et de chaleur au monde agricole!