Avec l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins (l’IICADD) nous avons le plaisir de vous convier à un webinaire intitulé :
« Briser la vague immersive du Business Model Canva : Embarquez avec le CCRABE et l’approche par Amarrage pour une Odyssée Coopérative ».
Il aura lieu sur Zoom le jeudi 30 mai de 9h30 à 11h30 (HNE), 15h30-17h30 (France, Belgique).
Quel est le sujet?
Concevoir le modèle d’affaires d’une entreprise n’est jamais simple. Mais concevoir celui d’une coopérative l’est encore moins. Pourquoi ? Parce qu’une coopérative arrime la poursuite d’un projet coopératif (politique), porté par un groupement de personnes (social), au moyen d’une activité productive (économique). Et aujourd’hui, au regard du dangereux dépassement des limites planétaires, on ne peut plus s’exonérer de rechercher la minimisation de l’impact des activités productives (environnement).
Ce qui nous amène à la question des outils pour réfléchir et concevoir un modèle d’affaires coopératif. Quel outil de gestion pour appréhender conjointement le politique, le social, l’économique et l’environnement de façon à assurer la pérennité de sa coopérative ?
Le Business Model Canva (BMC), initialement conçu par A. Osterwalder et Y. Pigneur en 2010, et maintenant adapté y compris aux coopératives, est le plus connu et dominant en gestion. Mais son utilisation – même adaptée – n’entraine-t-elle pas un risque de dépolitisation des modèles de gestion coopératifs et plus largement de l’économie sociale ?
Comment s’assurer de trouver des outils de réflexion et de planification pour concevoir des modèles d’affaires cohérents avec un projet coopératif ?
De quoi on va parler?
Avec ce webinaire, il s’agira d’envisager des outils de planification en rupture avec le BMC pour concevoir des modèles d’affaires cohérents avec le projet des coopératives. Deux approches alternatives seront présentées :
- Le modèle CCRABE, conçu par Jean-Loup Crété, en collaboration avec l’IICADD en particulier Rafael Ziegler, professeur à HEC Montréal & directeur de l’IICADD est conçu comme un outil visant à considérer les spécificités des modèles d’affaires coopératifs en économie circulaire.
- L’approche par Amarrage pensée par Stéphane Veyer avec la Manufacture coopérative, est pensée comme un outil de diagnostic faisant la part belle aux valeurs, à l’identité, à la communauté et au projet coopératif.
Quels sont les apports de ces deux approches ? En quoi se distinguent-elles du BMC ? Quelles en sont les limites ?
Après la présentation de ces deux approches, Justine Ballon, professeure à HEC Montréal et membre de la Manucoop et de l’IICADD, proposera une mise en perspective des deux matrices, suivi d’un retour d’expérience par des personnes utilisatrices de ces deux approches, et un temps de questions/réponses et de discussion avec les participant.es.
À qui s’adresse ce webinaire ?
Ce webinaire s’adresse aux praticien.ne.s, à la communauté étudiante et de recherche du milieu coopératif, de l’économie sociale, et de l’innovation sociale.
L’intérêt de participer à ce webinaire?
Réfléchir à l’importance de choisir des outils de gestion cohérents et d’en découvrir deux récemment conçus et testés auprès de coopératives.
À bientôt!