Le 26 septembre 2023, le Dr Mario Pansera du Post-Growth Innovation Lab donnera une présentation sur l’innovation et les organisations sans croissance (« Innovation and organizations without growth »). L’événement est organisé par l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins (IICADD), en collaboration avec le CRISES, Centre de recherche sur les innovations sociales.
La présentation aura lieu de 10 h 30 à 11 h 30 HNE à HEC Montréal à la Salle Manuvie, 3000 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 2A7 et sera également sur Zoom.
Vous avez manqué la présentation? Vous pouvez la visualiser ici
Résumé
La faisabilité et l’opportunité d’une croissance économique sans fin sont de plus en plus remises en question par les universitaires et les militants. Alors qu’il est essentiel d’envisager des modèles économiques alternatifs pour assurer la durabilité et le bien-être des générations présentes et futures, peu d’études ont analysé ce que pourrait être le rôle de « l’innovation » dans une ère post-croissance. Innover est devenu l’impératif de survie et d’expansion de toute forme d’organisation. Mais cette manie d’«innover ou mourir» sous-tend des hypothèses – telles que le déterminisme technologique et le productivisme – qui négligent le caractère socialement construit du développement technologique, sa politique et sa capacité à permettre des sociétés justes et équitables, mais aussi des avenirs technocratiques dystopiques. Dans ce séminaire, je poserai l’hypothèse que démêler l’innovation de la croissance est la clé pour imaginer une ère post-croissance. Si la croissance n’est pas durable, nous avons besoin de nouvelles perspectives qui changent et élargissent la portée du concept d’innovation lui-même, au-delà de la technologie, dans le changement culturel et institutionnel, ainsi que dans la vie sociale et l’ordre social. Les organisations – en particulier les entreprises capitalistes – sont le noyau des sociétés industrielles modernes ainsi que l’un des lieux où le discours de la croissance est légitimé et constamment reproduit. Cependant, ils peuvent aussi être les lieux où les gens peuvent commencer à bâtir la capacité de développer des alternatives pour défier l’idéologie de la croissance. À quoi ressembleraient les organisations dans un paradigme différent, dans un système qui n’est pas basé sur et ne repose pas sur une croissance sans fin ? Dans quelles conditions la STI (science technologie et innovation) sans croissance pourrait-elle prospérer ? Quels niveaux de complexité technologique peut-on atteindre dans une économie sans croissance ? Quelles politiques, infrastructures et formes d’organisation sont nécessaires ou plus susceptibles de faciliter ce nouveau paradigme de la STI ? Ces questions sont rarement posées par les spécialistes de l’innovation, de la gestion et de l’organisation.
Biographie
Mario est actuellement employé comme chercheur émérite par l’UVIGO. Il est également chercheur affilié à l’Université Autonoma de Barcelone. Il est le PI de ERC Starting Grant pour le projet PROSPERA (947713) et coordinateur du projet H2020 JUST2CE. Ses travaux portent sur la recherche et l’innovation responsables (RRI en anglais) et l’innovation pour la décroissance/postcroissance. Il a obtenu un doctorat en gestion à la University of Exeter Business School en 2014. Après sa bourse postdoctorale Marie-Curie à Bruxelles, il a travaillé comme chercheur à l’Université de Bristol de 2017 à 2020. Mario est chercheur honoraire à l’Université de Bristol et professeur international à la Graduate School of Business de l’Université de Cape Town en Afrique du Sud où il enseigne l’innovation responsable à l’ExeMBA.