Barbara Duroselle, graduée de la maitrise en management et développement durable de HEC Montréal présentera son projet d’intégration « La contribution de l’économie sociale et solidaire à la circularité de la filière agroalimentaire québécoise : défis, constats et opportunités » lors du séminaire coop le 15 novembre 2023 à 15h. Barbara travaille présentement au Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) en tant que chargée de projet et elle est également récipiendaire du Prix d’excellence pour la recherche sur les coopératives et les mutuelles 2023 de l’IICADD. 

Description du projet 

Les effets délétères des changements climatiques, de la perte de la biodiversité et de la pollution affectent toute la planète, y compris le système agroalimentaire québécois. Bien que ce secteur présente « un fort potentiel de circularisation [1]», la filière québécoise « produit des quantités exceptionnellement élevées de résidus[2] » et de GES.  Ce projet d’intégration s’est intéressé aux entreprises d’économie sociale (EÉS) dans l’industrie agroalimentaire, qui intègrent l’économie circulaire (ÉC) dans leur modèle d’affaire. L’objectif était d’explorer la contribution des EÉS à la circularisation de la filière et d’inviter une réflexion sur les opportunités futures pour la transition socioécologique.  

Les résultats apportent un éclairage sur les effets de nouvelles pratiques (l’ÉC), dans un contexte complexe (changements climatiques) et dans un domaine peu investi par les chercheurs (la contribution des EÉS à l’ÉC et la transition socioécologique). Il est ainsi possible de constater que la convergence entre l’EC et L’EÉS est propice à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires qui permettent de « passer d’un modèle de simple réduction d’impact à un modèle de création de valeur positive sur les plans social, économique et environnemental » (Rebaud, 2016).   

Cette recherche montre comment plusieurs ÉES dans les domaines de la production et de la transformation utilisent l’EC pour répondre à des problématiques à la fois sociales et environnementales. Quand implanté au cœur de la stratégie d’affaires, l’ÉC devient un critère décisionnel pour leur stratégie de production, de distribution et d’approvisionnement. Véritable levier, l’ÉC les incite à multiplier les maillages pour réaliser des circuits courts avec des acteurs parfois hétérogènes. Mobilisées et jouissant de réseaux de réseaux, certaines EÉS utilisent même l’ÉC pour poser les bases de changements plus systémiques. 

Enfin, le projet décrit aussi le rôle que jouent les ÉSS pour encourager la transition socioécologique. En effet, en plus d’adopter des pratiques, ces coopératives et OBNL sensibilisent et travaillent avec une multitude d’acteurs – y compris les citoyens et les consommateurs – à l’importance d’effectuer des changements pour réaliser une transition plus soutenable, juste et équitable. Si ces activités de sensibilisation ont des retombées positives pour la protection de l’environnement, elles participent également à créer une certaine valeur territoriale en renforçant les liens qui facilitent un développement soutenable des terres et des communautés qui y habitent.  

Sources  

[1] Girard, S., Keable, S. : « L’économie circulaire : un atout pour le secteur bioalimentaire québécois », MAPAQ, vol. 27, no 33, Novembre 2019.  

[2] « Rapport sur l’indice de circularité de l’économie – Québec » Recyc-Québec et Circle Economy, 2021, P.5 

Informations pratiques 

  • La présentation est en format hybride et aura lieu le mercredi 15 novembre de 15h à 16h.  
  • Pour assister au séminaire en présentiel, rendez-vous dans la salle Groupe Deschênes au 1er étage, section jaune, édifice de la Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal. Merci de confirmer votre présence en envoyant un courriel à institutcoop@hec.ca 
  • Si vous souhaitez participer au séminaire à distance, voici le lien Teams pour vous connecter  (Meeting ID: 289 383 204 830. Passcode: 2NMp9G) ou en audio (+1 438-315-1044, 590033192#, ID de la conférence: 590 033 192#)

Si vous souhaitez être au courant des prochains séminaires, merci de le spécifier à institutcoop@hec.ca