28 avril 2016
L’Institut organise un séminaire académique restreint sur le thème de l’analyse des modèles d’affaires des banques coopératives, ainsi que du risque systémique et de la gouvernance internationale.
À la suite de la refonte de la réglementation financière mondiale en réponse à la grande crise financière, l’analyse des modèles d’affaires offre aux universitaires, aux régulateurs et aux acteurs du marché une excellente occasion de comprendre la contribution des banques et des coopératives de services financiers au risque systémique et aux spécificités de leur gouvernance institutionnelle.
Le 14 Janvier 2016, le Banking Business Models Monitor 2015 Europe (BBMM) a été lancé au Parlement européen à Bruxelles. Le BBMM 2015 pour l’Europe offre un vaste aperçu de 2 550 banques dans l’Espace économique européen, qui représentent la quasi-totalité des actifs bancaires dans la région. Pour l’analyse 2015 (en utilisant les données de 2005 à 2014), plus de 13 000 observations de banques-années ont été regroupées en cinq grandes catégories : à savoir les banques d’investissement, de gros, de détail diversifié (Type I et Type II) et les banques de détail pur (« focused retail banks »), fondées sur la base d’une stratégie de regroupement utilisant des indicateurs d’activité et de financement. Pour les différents groupes, ainsi que les structures de propriété, la performance, la contribution à l’économie, la résilience et la robustesse ont été évaluées.
Actuellement, l’Institut est à finaliser la même analyse pour les États-Unis et les secteurs des banques et des coopératives de crédit canadiennes.
L’Institut organise ce séminaire dans le but de discuter de la méthodologie et des premiers résultats de l’analyse BBM pour l’Europe et d’explorer les recherches en cours sur les risques systémiques et la gouvernance institutionnelle qui pourraient offrir des extensions potentielles à l’analyse BBM.
Ce séminaire est par invitation seulement et est offert aux professeurs et chercheurs qui sont intéressés à contribuer à la recherche de l’Institut.
Ordre du jour
10h00 à 10h20 – Introduction : “Analyse des modèles d’affaires des banques coopératives”
- Rym Ayadi, Département des affaires internationales, HEC Montréal
10h20 à 12h00 – Discussion académique : “Modèles d’affaires des banques coopératives, risques systémiques et gouvernance institutionnelle”
- François Bellavance, Département des sciences de la décision, HEC Montréal
- Michele Breton, Département des sciences de la décision, HEC Montréal
- Andrée Lafortune, Département des sciences comptables, HEC Montréal
- Ann Langley, Département de management, HEC Montréal
- Aude Le Cottier, Département des affaires internationales, HEC Montréal
- Jacques Lemay, Département de finance, HEC Montréal
- Jacques Robert, Département de technologies de l’information, HEC Montréal
- Jean Roy, Département de finance, HEC Montréal
- Bernard Sainclair-Desgagné, Département des affaires internationales, HEC Montréal
- Benoit Tremblay, professeur émérite, HEC Montréal