La 11e édition de la Semaine de l’innovation sociale du Pôle IDEOS de HEC Montréal se tiendra entre le 10 et le 14 mars 2025, et l’IICADD sera heureux de participer à deux activités de la semaine!

  • Le 10 mars entre 12h00 et 13h15 (HNE), professeure adjointe et membre de l’IICADD Justine Ballon modèrera un « Conte écologique pour imaginer une société coopérative en transition socio-écologique », avec Les Conteurs à Gages*.

 Lieu: Salle Kyoto, Rez-de-jardin HEC Montréal Édifice de la Côte-Sainte-Catherine

Inscrivez-vous à cette activité ici!

Résumé: Les crises actuelles sont majeures. Les transformations à réaliser tout autant. Les changements nécessaires sont profonds et déstabilisants. Comment faire ? En façonnant d’autres récits collectifs, d’autres imaginaires, des utopies mobilisatrices, concrètes, pour préfigurer un avenir souhaitable, désirable et soutenable sur les plans sociaux, économiques, politiques, écologiques. D’où l’idée de ce conte pour changer de décor, se projeter ailleurs, imaginer, rêver à un autre futur. Les Conteurs à Gages, artistes montréalais, vous proposent d’entrer un monde où des coopératives militantes ont fait advenir une société écologique, juste, équitable, où l’économie est réencastrée dans une société démocratique. Mais cette histoire sera aussi la vôtre ! La discussion qui suivra cette activité mènera à s’interroger sur le conte comme moyen de transformer nos imaginaires dans une perspective de transition socio-écologique. 

  • Le 12 mars entre 17h30 et 19h00 (HNE), membres de l’IICADD Karl Janelle, Paul Hernandez ainsi que Lylou Sehili et Clarisse Broucke discuteront autour du thème: « Comprendre les différents discours et modèles de transition ». Cet atelier sera modéré par Marie-Jeanne Bélanger.

Lieu: Salle Tokyo, 1er étage (Vert)  – HEC Montréal Édifice de la Côte-Sainte-Catherine

Résumé: Plusieurs points de vue se rencontrent pour discuter les modèles alternatifs au système économique et politique actuel : De l’économie sociale au modèle coopératif en passant par l’entrepreneuriat social, la décroissance et les communs. Cette discussion permet une comparaison des différentes approches, et une réflexion de la manière dont elles peuvent répondre aux défis contemporains. 

Inscrivez-vous à cette activité ici!

—-

*Conteurs à gages est un organisme à but non lucratif québécois qui transforme l’art du conte pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et socio-écologiques. Chez Conteurs à gages, nous croyons que la connexion à la nature passe par l’imaginaire, la douceur et l’émerveillement.