24 novembre 2022
Cette année le Prix d’excellence pour la recherche sur les coopératives et les mutuelles sera remis à Eléonore Compère pour son projet d’intégration réalisé dans le cadre de la Maîtrise en management et développement durable. Les membres du jury étaient: Prof. Justine Ballon et Prof. Inmaculada Buendia Martinez.
Résumé du projet supervisé « Entre économie verte et réformisme : Une exploration des convergences des politiques publiques en économie circulaire et en économie sociale au Québec ».
Le projet d’intégration était un mandat de recherche pour la rédaction d’un chapitre pour le « Handbook on Social Innovation and Social Policy », édité par Stephen Sinclair and Simone Baglioni.
Le chapitre portait, premièrement, sur l’identification des politiques publiques en économie circulaire, des administrateurs de ces politiques, et sur l’évolution de celles-ci à travers le temps au niveau municipal (Montréal), provincial (Québec), et fédéral (Canada). Dans un deuxième temps, le même travail a été réalisé pour les politiques en économie sociale mais en portant une attention particulière de créer un répertoire de politiques en économie sociale qui « ont des points de rencontre » avec des politiques d’économie circulaire. Cette identification de politiques et analyse a permis de mettre en lumière les rôles des organisations en économie sociale, dont les coopératives, pour l’adoption des stratégies en économie circulaire. De plus, cela a permis d’identifier les potentiels et les tensions possibles pour une convergence entre l’économie sociale et l’économie circulaire. Les politiques publiques ont été identifiées au sens large, celles-ci font références à certaines lois, des réglementations, du financement, et à différents programmes. Le chapitre a été co-rédigé avec les professeurs Rafael Ziegler, Martine Vézina, et Emmanuel Raufflet.
Consulter le projet d’intégration sur PortailCoop (à venir)
À propos de l’auteure, Eléonore Compère
Eléonore Compère détient un B.Sc. en administration des affaires de la Katholieke Universiteit Leuven en Belgique et est titulaire d’une maitrise en management et développement durable de HEC Montréal. Pendant ses années de bachelier elle s’est passionnée pour l’environnement et a pris le rôle de responsable communication lors de la création d’une organisation à but non lucratif. L’organisation avait pour but de sensibiliser la population belge aux plastiques à usage unique et offrait des pailles réutilisables aux restaurants et cafés afin de réduire les déchets. C’est cet enthousiasme pour l’environnement qui l’a amené à Montréal. Après sa maitrise, Eléonore a rejoint l’équipe de l’Institut en tant qu’attachée de recherche, où elle a aussi été stagiaire lors de son dernier semestre universitaire. Elle a également conduit pendant quatre mois une étude de consultation sur l’expérience de stages en coopérative supervisée par l’Institut en collaboration avec le conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Finalement, elle aide à coordonner la création d’un réseau international en économie sociale et économie circulaire.