Nouvel axe de recherche pour l’Institut!

Recherche-action en coopérative

Qu’est-ce que la recherche-action en coopérative ? C’est une démarche de recherche qui se caractérise par un double mouvement d’entreprise et de pensée, associant la recherche à l’action, à l’origine de production de connaissances de nature duale : pratiques et scientifiques. Participative, elle implique l’association de coopérateur.trices et de chercheur.ses dans la réalisation de la recherche. Dans les coopératives, la recherche-action constitue une pratique pouvant participer à leur développement social et économique.

Pour Jean-François Draperi (2007, p. 68), héritier d’Henri Desroche, penseur de la recherche-action, cette tradition est fondamentale en économie sociale, car « dissociés, le mouvement d’entreprise et le mouvement de pensée n’ont plus de sens : privée de sa critique théorique, de sa confrontation aux valeurs, l’entreprise se banalise ; privée d’expérimentation, de confrontation au réel, la pensée se sclérose ou se réduit en artefact ».

Dans cette perspective, cet axe de recherche vise à mieux comprendre les pratiques (modalités de mise en œuvre) et les apports de cette démarche en contexte coopératif. Quelles sont les pratiques de recherche-action dans les coopératives ? À quels défis rencontrés par les coopératives les démarches de recherche-action viennent-elles répondre ? Comment ? Quelles relations se construisent entre coopérateur.trices et chercheur.ses ? En quoi ces démarches participent-elles au développement social et économique ? Quelles coopératives mobilisent cette démarche pour se développer ? Quelles sont les pratiques dans le monde ?

Cet axe de recherche a pour objectif de créer un espace de partage de pratiques de recherche-action en contexte coopératif :

  • en mettant en lien les coopérateur.trices et les chercheur.ses,
  • en soutenant le déploiement de projets,
  • en proposant des approches méthodologiques et des outils et des séminaires-ateliers dans une perspective de formation à la recherche-action en coopérative.

Il en résulte plusieurs types d’actions :

  • PÉDAGOGIE : Faire découvrir et former la communauté étudiante à cette démarche (en contexte de projet d’intégration, de stage ou de mémoire)
  • BIBLIOGRAPHIE : Créer une collection de références bibliographiques consacrées aux pratiques de recherche-action en coopérative sur PortailCoop
  • TRANSFERT : Favoriser la diffusion de ces pratiques de recherche-action permanente auprès des coopératives
  • MÉTHODOLOGIE : Façonner et diffuser des fiches et des outils utiles à la mise en œuvre d’une recherche-action ; engager une réflexion sur les modalités d’usage de données produites par les coopératives dans une perspective scientifique
  • RECHERCHE : Soutenir des projets de recherche adoptant cette démarche ; analyser le processus de construction de PortailCoop, comme base de données pour les coopératives et pour la recherche.

Chercheuse responsable: Justine Ballon

Méthodologies

PortailCoop est une bibliothèque numérique au service du mouvement coopératif et mutualiste et une source centrale de données probantes pour l’enseignement, la recherche et les activités de transfert sur les coopératives et les mutuelles. Créé par l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal, PortailCoop vise à promouvoir l’accès, le développement et le partage des connaissances sur les coopératives et les mutuelles à l’ère numérique.

Ce volet de recherche vise à développer des méthodologies et des données probantes de recherche sur les coopératives et les mutuelles en fonction des intérêts des chercheurs afin de soutenir la recherche et contribuer à des analyses scientifiques rigoureuses dans le domaine.

La production scientifique relative aux coopératives et aux mutuelles demeure, en nombre d’articles, relativement absente des plus prestigieuses revues scientifiques. Ceci offre une occasion unique aux chercheurs de se distinguer dans un domaine peu exploré en recherche. Les chercheurs sont invités à expérimenter diverses méthodologies de recherche qualitative et quantitative qui utilisent les données de PortailCoop : analyse textuelle, recherche historique, intelligence artificielle, traitement de banques de données complexes, etc. Voici des exemples d’utilisation de PortailCoop par des chercheurs.

Chercheur responsable: Rafael Ziegler

Exemples de publications dans des revues scientifiques en utilisant PortailCoop

  • De Kaiser, B. et Langley, A. (2022, 9 mars). Soutenir sa différence en devenant similaire : Le travail identitaire sous pression de conformité [Séminaire]. Séminaire scientifique organisé conjointement par le Département de management et l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal.
    • Codification et analyse textuelle du discours des leaders entre 1935 et 2015 dans la Revue Desjardins entourant cinq changements stratégiques qui ont fait converger les pratiques du Mouvement Desjardins vers celles des banques.

-Voir la présentation (vidéo)

Lire la présentation (PDF)

  • Challita, S. (2016, 14 décembre). Impact de la structure de propriété sur les stratégies de marché, la performance et le risque financier : une approche multisectorielle [Thèse de doctorat, Université de Montpellier]. Portail HAL-UM.
    • Exploration de la relation entre la structure de propriété coopérative ou actionnariale avec les stratégies de marchés, et la performance et le risque financier de trois secteurs différents : 1) Les PME françaises, 2) le secteur viticole français et 3) les institutions financières américaines, en adoptant à chaque fois une approche comparative avec des données empiriques. Les banques de données de PortailCoop sur les banques commerciales et les credit unions américaines ont été utilisées pour l’analyse des institutions financières américaines.

PortailCoop et données de recherche

La création de collections thématiques ou de données de recherche permet de rassembler, d’organiser et de rendre facilement accessibles des documents et des données sur des sujets précis reliés aux coopératives et aux mutuelles. Les collections thématiques peuvent contenir des documents d’assemblées annuelles, des rapports d’activités, des bilans, des états financiers, des revues, des livres, des communiqués de presse, etc. Les données de recherche peuvent être des ensembles de données, des feuilles de calcul, etc. Les chercheurs sont invités à contribuer au développement de collections thématiques ou de données de recherche pour PortailCoop.

  • Langlois, F. (2016).Bibliographie annotée de publications sur les coopératives de services financiers en Amérique du Nord et en Europe [Stage de la maîtrise, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal].
    • Collecte de ressources documentaires sur des coopératives de services financiers en Amérique du Nord et en Europe.