L’Amérique latine a une longue tradition de développement coopératif. Bien qu’il existe une forte convergence en termes de typologie et d’impact sur l’économie et la société, les différents contextes, degrés de développement et relations avec les pouvoirs publics ont conduit à des positions très hétérogènes du mouvement coopératif latinoaméricain.

Afin de valoriser la recherche sur les coopératives auprès des chercheurs, professeurs et étudiants de HEC Montréal en utilisant PortailCoop, les bases de données et les réseaux universitaires et professionnels, l’Institut a mis sur pied un Groupe de recherche spécialisé sur l’Amérique latine. Ainsi, les principaux objectifs de ce groupe de recherche sont la valorisation de données sur les coopératives en Amérique latine et le soutien à la recherche pour les professeurs et les étudiants à la maîtrise et au doctorat à HEC Montréal.

Membres du groupe de recherche sur l’Amérique latine:

  • Sébastien Arcand (Département de management)
  • Luciano Barin Cruz (Département de management)
  • Inmaculada Buendía Martínez (Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins)
  • Claude Francœur (Département de sciences comptables)
  • Denis Larocque (Département de sciences de la décision)
  • Jorge H. Mejia Morelos (Département d’entrepreneuriat et innovation)
  • Benoît Tremblay (Département de management)
  • Marcelo Vinhal Nepomuceno (Département de marketing)

Ce volet comprend des lignes de recherche diverses, variant en fonction des intérêts des chercheurs et de l’évolution du secteur coopératif lui-même. Dans tous les cas, l’objectif est de faire progresser les connaissances sur le mouvement coopératif latino-américain.

Chercheure responsable: Inmaculada Buendía Martínez

Problématiques de recherche

Chercheurs: Inmaculada Buendía Martínez et Denis Larocque

Le profil des coopératives de services financiers (CSF) latino-américaines se caractérise par son hétérogénéité. Son développement historique, les différentes crises et le rôle des autorités publiques ont conduit à une fragmentation de son évolution selon trois tendances : les pays dans lesquels les CSF n’ont pas subi de changements significatifs, un deuxième groupe de pays dans lesquels le secteur a subi une dégradation progressive et un troisième groupe dans lequel les autorités ont un engagement clair envers les CSF pour lutter contre l’exclusion financière. Cette problématique de recherche s’intéresse à ce troisième groupe et vise à analyser l’évolution des CSF à partir d’une approche de politiques publiques qui ont permis la consolidation du secteur des CSF au sein des systèmes financiers nationaux.

Publications:

  • Buendía Martínez, I., Larocque, D. et Hidalgo-Lopez, C. (À paraître). Grow to live. The mergers of the Brazilian credit unions.
  • Buendía Martínez, I, Larocque, D. et Hidalgo-Lopez, C. (À paraître). Drivers of Brazilian credit unions.
  • Buendía Martínez, I., Redjah, Y. et Tremblay, B. (2012). Las cooperativas de servicios financieros en el continente americano. Ekonomiaz, Revista Vasca de Economía, 79(1), 200-233.
  • Buendía Martínez, I. (2010). Políticas públicas, integración regional y cooperativismo de crédito: reflexiones desde una perspectiva comparada en el entorno latinoamericano. Dans J. P. Martí (Dir.), Impacto de la integración regional y la globalización sobre las cooperativas de ahorro y crédito en el MERCOSUR. Montevideo : UDELAR-IDRC/CRDI, 15-26.

Projets de 2e cycle

Financement: Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins

Chercheure: Inmaculada Buendía Martínez

Il ne fait aucun doute que les politiques publiques ont un effet direct sur la croissance du secteur entrepreneurial. Les coopératives n’échappent pas à cette influence, qui est également nécessaire pour leur permettre de fonctionner sur un pied d’égalité avec les autres formes d’entreprises. Certains pays d’Amérique latine ont profondément modifié leurs cadres juridiques et institutionnels afin de consolider le secteur coopératif au sein de leurs économies nationales. Cette problématique de recherche s’intéresse à l’analyse de ces cas.

Publications:

  • Buendía Martínez, I., Brat, É. et Normandin, F. (À paraître). Cooperative banks and rural development : some international evidences.
  • Buendía Martínez, I. et Tremblay, B. (2012). Financial Services Cooperatives, public policy and financial inclusión: A perspective from Latin America. Dans O.O. Oluyombo (dir.), Cooperative Finance in Developing Economies (133-146). Lagos: Soma Print Limited.

Travaux en cours:

  • Le séjour de recherche de Fernando Paúl Pulgarín Chiriboga, doctorant à la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (Mexique), lui permettra de mener à bien un projet de recherche intitulé « Impact des facteurs macroéconomiques sur la taille du secteur coopératif équatorien », réalisé en collaboration avec le professeur Inmaculada Buendía Martínez. L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’impact que les variables économiques, la structure des entreprises, le cadre juridique et les orientations politiques ont eu sur la taille du secteur coopératif équatorien au cours d’une période historique de cinquante ans.

Financement: Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins

Chercheure: Inmaculada Buendía Martínez

À l’heure actuelle, les pressions sociales poussent des organisations à combler les attentes du public en adoptant différentes actions socialement responsables. Dans le cas du secteur bancaire, les aspects génériques inclus dans le concept de développement durable doivent être complétés par des exigences spécifiques basées sur les particularités des activités bancaires et de leur importance stratégique dans l’économie.

Même si la responsabilité sociale est intégrée aux valeurs et aux principes spécifiques qui définissent la configuration organisationnelle des coopératives, la croissance de la taille des CSF et leur visibilité ont comme conséquence un plus grand besoin d’être comparées avec les institutions financières à capital-actions autant au niveau national qu’international.

La divulgation des activités des CSF envers la collectivité constitue une nouvelle forme de concurrence qui les conduit vers une obligation implicite de communication générale et pose des questions : la responsabilité sociale des CSF doit-elle être un processus isomorphe par rapport aux banques commerciales ? La responsabilité envers la communauté est-elle la même pour toutes les CSF d’un territoire donné ?

Publications:

  • Buendía Martínez, I. et Tremblay, B. (2014). Responsabilidad social y cooperativismo: un análisis desde la industria bancaria canadiense. Revista Vasca de Economía Social, (11), 59-74.
  • Rizkallah, É. et Buendía Martínez, I. (2011). La responsabilité sociale des institutions financières au Canada : une analyse exploratoire des coopératives de services financiers. Dans J. Blanc et D. Colongo (dir.), Les contributions des coopératives à une économie plurielle (375-394). Éditions L’Harmattan.
  • Rizkallah, É. et Buendía Martínez, I. (2011). Corporate Social Responsibility in the Financial Sector: are financial cooperatives ready to the challenge ? CIRIEC-España, Revista de Economía Pública, Social y Cooperativa, (73), 127-149.

Financement: Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins