27 août 2016
En collaboration avec le Centre de l’Union européenne d’excellence (EUCE), l’Institut et l’Université de Victoria (Gustavson School of Business et le Département d’économie) organisent une conférence sur le « Rôle des banques coopératives dans la promotion de la stabilité financière et le développement économique durable », dans le cadre de l’Atelier international sur l’architecture et la stabilité des systèmes financiers (International Workshop on Financial System Architecture and Stability, IWFSAS).
L’IWFSAS vise à fournir un forum pour les chercheurs universitaires et les décideurs politiques pour discuter des questions liées à la structure et à la conception des systèmes financiers et leur impact sur la croissance et la stabilité financière, tant au niveau national et mondial.
L’atelier inaugural de l’IWFSAS 2016 est consacré à l’examen du rôle des institutions financières coopératives (IFCs). Les IFCs semblent avoir mieux résisté à la crise financière mondiale de 2008 que les banques commerciales. Par exemple, les banques coopératives européennes, qui représentent environ 20 pourcent du secteur bancaire européen, sont responsables d’une part beaucoup plus faible des pertes directes et dépréciations du secteur bancaire européen au cours de la crise. Alors que les banques commerciales se sont légèrement retirées des marchés du crédit au cours de la période 2007-2010, les IFCs ont augmenté leurs activités de prêt dans le secteur privé dans ce même laps de temps. Malgré cela, le rôle des banques coopératives, des coopératives de crédit et des autres types d’institutions financières avec des formes alternatives de propriété, semblent manquer dans les discussions et les débats actuels sur la stabilité financière et les réformes réglementaires.
Suite à un appel à contribution, les membres du comité scientifique de l’IWFSAS ont sélectionné les meilleurs articles qui seront présentés lors de la conférence. Ils peuvent être consultés en format pdf, avec l’horaire des présentations, sur le site Web de l’Université de Victoria.
Les articles seront soumis pour publication au Journal of Financial Stability. De plus, le CSSI de l’Université de Victoria et l’Institut décerneront deux prix de 1000$ chacun pour le meilleur article de recherche.