Le 14 novembre 2024, entre 12h00 et 13h30 (HNE), l’IICADD en collaboration avec l’axe 3 du nouveau Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRÉSS) organisera un lunch séminaire sur le thème: « Que produisent les coopératives? Analyse de leurs modèles économiques sous l’angle de la multifonctionnalité », présenté par Justine Ballon, professeure adjointe au département de management à HEC Montréal.

Cet événement se tiendra dans la salle Trudeau Corporation à HEC Montréal, au 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal et sera aussi accessible en ligne.

Pour vous inscrire au séminaire en présentiel ou obtenir les informations pour participer en ligne, veuillez contacter institutcoop@hec.ca en précisant votre préférence!

Résumé:

Organisations alternatives, les coopératives développent une activité économique suivant un but lucratif limité pour répondre aux aspirations et besoins de leurs membres. Leur production n’est donc pas uniquement marchande, et pourtant, c’est celle qui reste la plus étudiée et valorisée. Cet article considère les modèles productifs de coopératives en cherchant à mieux saisir l’ensemble des activités productives nécessaires à leur développement en cohérence avec leur projet politique. L’idée éprouvée est la suivante : le développement pérenne des coopératives repose sur un ensemble de productions plurielles, au sens d’économie plurielle (Laville, 2003). Théoriquement, inspirée de la lecture polanyienne, dans une perspective régulationniste, la grille d’analyse heuristique de la multifonctionnalité – au sens de Barthélémy et al., 2008 – des coopératives (Ballon, 2024) considère quatre fonctions productives – marchande, mutualiste, publique et communautaire – pour appréhender l’ensemble de leurs activités productives au travers leur nature, les logiques productives qui les sous-tendent. Empiriquement, une étude de cas multiple analyse la multifonctionnalité de cinq coopératives multisociétaires françaises. Cette recherche aboutit d’abord à l’identification de deux fonctions productives supplémentaires : territoriales et environnementales. Ensuite, selon les coopératives, nous observons différentes configurations de multifonctionnalité, plus ou moins alignées avec leur projet politique, et générant un développement plus ou moins pérenne. Finalement, nous montrons qu’elles résultent de compromis variant selon l’environnement concurrentiel, le contexte socioéconomique et politique, les choix productifs et stratégiques de la communauté de membres.

Mots-clés

Organisation alternative, économie sociale et solidaire, coopératives multisociétaires, modèle économique, modèle productif, réencastrement, multifonctionnalité.

____

 

À propos du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRÉSS)

Le RRÉSS vise à répondre aux enjeux critiques liés à la reconnaissance, au développement et à l’essor de l’économie sociale et solidaire (ÉSS). Pour atteindre cet objectif, il poursuit trois grandes missions : créer et animer une communauté de recherche dédiée à l’ÉSS, coconstruire et diffuser des connaissances et des outils pertinents pour l’ensemble de cet écosystème, et soutenir la formation de la relève, tant dans la recherche que dans la pratique.

L’axe 3, intitulé « Modèles d’organisation et d’action soutenables en ÉSS », s’intéresse à trois volets principaux : l’émergence des organisations de l’économie sociale et solidaire (OÉSS) porteuses de modèles organisationnels et d’action soutenables (MOAS), les stratégies de consolidation, de pérennisation et de changement d’échelle de ces organisations, ainsi que les dynamiques d’intercoopération entre elles et au sein de leurs écosystèmes.