Auteur(es) : Quentin Jeandeau, Nabila Ouchene, Eric Brat, Inmaculada Buendía Martínez
Sujet : Innovation et coopératives
Date de publication : Novembre 2019
Cette étude explore les pratiques et politiques d’attraction et de rétention des milléniaux en fonction de leurs valeurs, critères et attentes en matière d’emploi dans le contexte des entreprises coopératives. D’une part, le Québec fait face, actuellement, à une pénurie de main-d’œuvre, ce qui soulève le défi d’attirer les jeunes travailleurs qualifiés sur le marché du travail. D’autre part, un sondage de Léger pour le compte du CQCM (2017) révèle que les jeunes Québécois (18-34 ans) ont des valeurs proches de celles des coopératives, mais seulement 24 % d’entre eux connaissent des entreprises coopératives. Dans ce contexte, nous avons posé la problématique suivante : étant donné l’attractivité des coopératives auprès des jeunes et leur manque de connaissance de ces entreprises, comment promouvoir l’entreprise coopérative comme une marque employeur auprès des nouvelles générations? Cette étude traite ce sujet en deux grandes parties : premièrement, elle dresse un portrait des valeurs, critères et attentes des milléniaux vis-à-vis de l’emploi et des coopératives à l’aide d’un sondage diffusé auprès des étudiants de HEC Montréal; deuxièmement, en se basant sur une recherche documentaire, elle identifie des politiques et pratiques d’attraction et de rétention des milléniaux dans le contexte des entreprises coopératives. Cette étude montre que les coopératives disposent de deux facteurs clés de différenciation sur le marché de travail : les valeurs et la gouvernance coopératives.