Le 4 mars 2022, de 9h30 à midi, l’Institut et le Pôle E3 (expertise en énergie et environnement) hébergeront un atelier portant sur la protection des tourbières, la paludiculture et le modèle coopératif.
Cet atelier fait partie d’un projet co-développé par deux professeurs à HEC Montréal : Rafael Ziegler (directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins) et Emmanuel Raufflet (co-titulaire du Réseau québécois de recherche en économie circulaire). Il porte sur le potentiel de développement de la paludiculture au Québec et s’inscrit dans les activités du Pôle E3.
La paludiculture correspond à la culture et la cueillette de biomasse (sauvage ou plantée) sur des tourbières dont les conditions hydriques permettent la conservation ou même la formation de nouvelle tourbe, réduisant ainsi l’affaissement des sols et minimisant l’émission de GES. La paludiculture a pour but de combiner la protection des tourbières avec de nouvelles chaînes de valeur pour les fermiers. Son déploiement est déjà initié en Europe (Allemagne et Pays-Bas) et en Indonésie.
Une étude précédente a permis d’identifier le rôle potentiel des coopératives dans le développement de la paludiculture, d’où l’idée de faire cet atelier.
Ordre du jour :
- Présentation du projet de recherche
- Cartographie des tourbières drainées au Québec et estimation des GES
- Les bienfaits environnementaux et les différents produits de la paludiculture
- Les défis de l’implantation de cette innovation agricole
- Discussion
Accéder au document de présentation de l’atelier par Rahma Eldeeb (Université de Montréal), Magali Simard et Rafael Ziegler (HEC Montréal) – « Modèle coopératif et paludiculture » (PDF)
Et aussi…