Le séminaire scientifique « Soutenir sa différence en devenant similaire : Le travail identitaire sous pression de conformité » se tiendra en mode hybride, le 9 mars 2022 à 11h30 à 12h45. Organisé conjointement par le Département de management et l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal, ce séminaire sera présenté par Ann Langley, professeure émérite à HEC Montréal et membre du comité scientifique de l’Institut. Les recherches de Mme. Langley portent sur les processus et pratiques stratégiques dans les organisations complexes, avec un accent particulier sur les méthodes qualitatives de recherche.

Résumé du séminaire :

La recherche sur le travail identitaire organisationnel met l’accent sur la façon par laquelle les organisations se construisent une identité distincte valorisante à travers leurs communications destinées aux parties prenantes internes et externes. Peu de travaux considèrent, par contre, comment une organisation communique son identité lorsqu’il semble qu’une partie de ce qui la distingue s’estompe à travers le temps, suivant des pressions concurrentielles ou institutionnelles. Dans cette présentation, nous examinons cette question en lien avec l’histoire du Mouvement Desjardins, en étudiant des articles signés par les leaders du Mouvement entre 1935 et 2015 dans la Revue Desjardins.

Voir la présentation (PDF)

Pour participer sur Zoom, cliquez ici.

Pour participer en présence, à HEC Montréal (salle Trudeau Corporation) et recevoir une boîte à lunch, veuillez remplir ce formulaire.