L’IICADD est fier d’annoncer la publication d’un chapitre dans The Routledge Handbook of Cooperative Economics and Management de deux de ses membres, Inmaculada Buendia-Martinez, professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, Université de Castilla-La Mancha et de Thuy Seran, maître de conférences et membre du Laboratoire de Montpellier Research en Management à l’Université de Montpellier. Cette recherche a aussi été le travail de Călin Gurău, professeur associé de marketing à l’École de Management de Montpellier.

Pour en savoir plus, lisez le résumé ci-dessous et consultez le chapitre au complet sur PortailCoop! (original en anglais)

Résumé

De nombreuses organisations financières sont actuellement engagées dans un processus complexe de transformation numérique qui remet profondément en question leur structure, leur gestion et leur fonctionnement traditionnels. Cette étude comble une lacune dans la littérature organisationnelle en se concentrant sur la transformation numérique des fédérations bancaires structurées comme des réseaux hétéraux de banques régionales, ou méta-organisations. La complexité et la spécificité de ces fédérations sont déterminées par une combinaison de relations collaboratives et compétitives coexistantes entre leurs membres, ce qui donne lieu à une situation de coopétition nécessitant des mécanismes de coordination appropriés pour mettre en œuvre progressivement les décisions et processus de transformation numérique. À travers une étude de cas longitudinale couvrant 20 ans, nous analysons la situation d’une grande fédération bancaire française, en identifiant et en présentant les phases du processus de transformation numérique, les tensions générées par les situations de coopétition inter- et intra-réseaux, ainsi que les mécanismes de coordination appliqués pour maintenir un équilibre dynamique entre collaboration et compétition. Nos résultats fournissent des insights utiles pour les équipes de direction de méta-organisations similaires mettant en œuvre une stratégie de digitalisation, les aidant à évaluer correctement les défis posés par la coopétition interne et à identifier les meilleurs leviers d’action pour combiner et coordonner simultanément les relations collaboratives et compétitives.