Le 19 octobre à 16h, à l’occasion de la Semaine de la Coopération, l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins organise, en collaboration avec le Mouvement Desjardins l’événement « COOP : un modèle d’avenir! » qui cherche à souligner l’histoire du Mouvement, comme le démontre la collection sur PortailCoop, et sa modernité. Avec la participation du président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier, l’événement soulignera la pertinence de cette organisation, 120 ans après sa fondation, en tant que moteur d’innovation dans l’entrepreneuriat coopératif. Tourné vers l’avenir, l’organisation plus que centenaire s’implique dans ses communautés et promeut des valeurs qui résonnent plus que jamais auprès de la nouvelle génération soit l’inclusion, l’équité, le respect de l’environnement et une meilleure redistribution de la richesse.
Un panel de discussion organisé autour de la question « Pourquoi le modèle coopératif est-il pertinent pour un entrepreneur? » et modéré par Mme. Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM, invitant les coops Retournzy, Radish et Code 3 à partager leur perspective et à exposer les avantages de ce modèle d’affaires qui est plus que jamais une voie d’avenir.
L’événement offre aussi l’occasion à l’Institut de remettre le Prix d’excellence pour la recherche sur les coopératives et les mutuelles 2021, ainsi que de présenter le nouveau Prix d’encouragement pour la recherche sur les coopératives et les mutuelles. L’Institut a pour mission de soutenir la recherche et le développement des connaissances sur les coopératives, dans l’objectif global de promouvoir la compréhension du modèle coopératif dans la communauté de HEC Montréal et des jeunes entrepreneurs et chercheurs dans le domaine coopératif.