Auteur(s) : Rym Ayadi, Michel Keoula, Willem Pieter De Groen, Walid Mathlouthi, Ibtihel Sassi
Sujet : Modèles d’affaires
Date de publication : Novembre 2017
Cette étude vient en réponse à l’évolution continue des structures de marché et aux réformes réglementaires depuis la crise financière de 2007-2009 aux États-Unis. Le secteur bancaire a énormément souffert des répercussions de la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. Le contexte initial de décennies de dérégulations a été suivi par la loi Dodd-Frank adoptée en réponse aux ravages de la crise financière mondiale de 2007-2009, dans le but de préserver la stabilité financière et de mettre fin au sauvetage des banques par les fonds publics.
Cette première analyse des modèles d’affaires des banques et des coopératives de crédit aux États-Unis offre un aperçu détaillé de 10 352 banques et 10 392 coopératives de crédit, représentant la quasi-totalité des actifs bancaires du pays et plus de 80 % des actifs des coopératives de crédit. À partir de données réglementaires couvrant la période de 2000 à 2014, les deux échantillons de 108 226 banques-années et 115 516 coopératives-années ont été regroupés par modèles d’affaires distincts de banques ou de coopératives de crédit sur la base d’une définition inédite et d’une méthodologie de regroupement statistique robuste. La définition utilise les profils d’activité et de financement des banques ou des coopératives de crédit en fonction des indicateurs de bilan.
Quatre modèles d’affaires de banques et trois modèles d’affaires de coopératives de crédit sont identifiés. Ils font ensuite l’objet d’une évaluation approfondie de l’interaction entre les modèles d’affaires et la taille, ainsi que la migration, la performance financière, la contribution à l’économie réelle, le risque et les réponses à la réglementation des banques et des coopératives de crédit à l’aide d’une riche palette d’indicateurs.