Aurélie Lalonde (centre), avec membre du jury Gabriel Monette (gauche) et Sébastien Arcand (droite), qui a supervisé le projet.

L’IICADD est heureux d’annoncer la gagnante du Prix d’excellence de l’IICADD 2024, Aurélie Lalonde, avec son projet d’intégration intitulé « La culture organisationnelle et le sentiment d’appartenance des personnes issues de la diversité chez Desjardins », supervisé par Sébastien Arcand, professeur titulaire et directeur du Département de management. Le jury, composé de la professeure Inmaculada Buendía Martínez et de Gabriel Monette, enseignant et chercheur postdoctoral, a pris sa décision en fonction de la qualité et de la pertinence du projet.

Félicitations, Aurélie!

—-

Description du projet 

Ce projet supervisé porte sur l’étude menée en collaboration avec Desjardins en septembre 2023. Le projet s’inscrit dans la continuité d’une initiative amorcée à l’été 2023 au sein du département Équité, Diversité et Inclusion (EDI) de Desjardins. L’objectif de cette étude était de se concentrer sur le sentiment d’appartenance des employés issus de groupes de diversité, en explorant les dynamiques internes qui influencent ce sentiment.

L’étude adoptait une approche quantitative pour examiner si les premières observations faites lors de la phase initiale du projet pouvaient être généralisées. Un questionnaire structuré avec des questions fermées a été conçu pour mesurer la perception des employés quant à leur sentiment d’appartenance à Desjardins, ainsi que leur ressenti vis-à-vis de la culture organisationnelle. L’objectif principal était d’analyser l’influence de cette culture sur le sentiment d’appartenance des employés.

Les résultats de l’étude soulignent le lien étroit entre la culture organisationnelle, le sentiment d’appartenance et la diversité. Des facteurs tels que l’environnement de travail, le climat organisationnel et les pratiques managériales influencent positivement le sentiment d’appartenance des employés. Les interactions interpersonnelles et l’acceptation au sein de l’organisation sont également cruciales. En intégrant la diversité, la culture organisationnelle favorise un environnement inclusif où chaque individu se sent valorisé. Ainsi, une gestion proactive de la diversité agit comme un catalyseur pour renforcer l’engagement des employés et promouvoir un cadre de travail dynamique et inclusif, en harmonie avec les objectifs de Desjardins.