La conférence annuelle de l’Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC) se tiendra dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines, du 12 au 14 juin 2024, en présence à l’Université McGill. La thématique de la conférence est « Assurer nos avenir communs – à la manière des coopératives ».
Présentation de la thématique
Devant l’urgence climatique, les conflits géopolitiques et les perturbations sociotechnologiques associées, entre autres, à la transformation numérique et à l’intelligence artificielle générative, il est difficile mais plus important que jamais d’imaginer des avenirs souhaitables, de délibérer sur les chemins de transitions à suivre, d’identifier les traces de ces avenirs souhaitables dans le présent et le passé, de réfléchir de manière critique aux avenirs dans lesquels nous nous trouvons et que nous contribuons à produire et à reproduire. En effet, la pratique et la recherche coopératives peuvent s’appuyer sur une longue tradition de réponses créatives aux crises sociétales. Elles sont bien placées pour contribuer au défi multiforme d’une action concertée entre les disciplines et les communautés, fondée sur l’intercoopération et les modèles coopératifs d’organisation en constante évolution.
En réponse à l’appel du Congrès 2024 d’Assurer nos avenirs communs, nous appelons donc les chercheur.euse.s, les étudiant.e.s et les membres de la communauté coopérative à contribuer aux questions du Congrès de cette année. Quelle peut être la contribution de l’intercoopération, de la gouvernance démocratique et des relations non-hiérarchiques à un meilleur avenir pour tous? Comment la recherche et la pratique coopératives s’engagent-elles dans la recherche sur l’urgence climatique, la transition numérique et les inégalités socioéconomiques? Quelle peut être la contribution des modèles d’entreprise et des réseaux coopératifs? De quel soutien politique ont-ils besoin et comment peuvent-ils influencer les politiques? Quel est le rôle de l’enseignement coopératif?
L’ACÉC sollicite des propositions sur l’un des thèmes généraux suivants:
- Futurs du mouvement coopératif, futurs passés, approches prospectives.
- Réflexions émergeant des mouvements Black Lives Matter, Idle No More, Fridays For the Future, MeToo/Moi aussi, etc.
- Coopératives, communautés de pratique et changements climatiques.
- Coopératives et gouvernance démocratique pour une économie durable dans des domaines tels que la souveraineté alimentaire, la mobilité, le logement et l’économie circulaire.
- Coopératives et transformation numérique
- Coopératives et inclusion/justice sociale
- Coopératives et travail décent
- Réponses coopératives aux nouvelles inégalités (économie des petits boulots, COVID-19, etc.)
- Coopératives et communautés marginalisées
- Coopératives et communautés autochtones
- Gouvernance des coopératives et engagement des membres
- Coopération et enseignement supérieur
- Coopération, coopératives et médias
- Coopératives en tant que lieux d’éducation démocratique
- Action coopérative et apprentissage collectif
- Entrepreneuriat coopératif en tant que pratique démocratique
- Développement coopératif pour le développement communautaire et économique
Les propositions sur d’autres sujets concernant les coopératives et la coopération sont également les bienvenues.
Soumettre une communication
L’ACÉC invite les chercheurs, les étudiants et les praticiens à soumettre un des trois types de propositions :
(1) La communication individuelle permet de présenter un sujet pendant 15 à 20 minutes. Le présentateur se joindra à 1-3 autres présentateurs sur un thème similaire. Les propositions de communications empiriques (y compris les études de cas) et théoriques sont les bienvenues.
(2) La proposition d’un panel crée un espace pour un groupe de trois (3) présentateurs qui ont un thème commun pour présenter ensemble. Les panels peuvent être proposés pour présenter des recherches récentes et innovantes et en discuter. Les présentateurs disposeront d’environ 20 minutes chacun.
(3) La table ronde est l’occasion d’une discussion animée par un modérateur. Un panel de participant se verra poser des idées ou des questions sur un sujet par un modérateur et le public. Les participants ne soumettent pas de proposition formelle.
Tous les résumés et propositions doivent être soumis au plus tard le 9 février 2024. Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français. Un maximum de deux présentations par personne sera autorisé. Toutes les propositions font l’objet d’un examen par les pairs. Les candidats seront informés de leur acceptation au plus tard le 23 février 2024. Veuillez soumettre votre résumé en utilisant le lien suivant
Inscription
- Les participants à la conférence de l’ACÉC doivent s’inscrire sur le site web du congrès
- L’inscription, qui comprend les prix pour les inscriptions anticipées, commence en janvier 2024.
- Les participants doivent s’inscrire au Congrès et aussi payer les frais d’inscription pour la conférence de l’ACÉC.
- À noter que les frais d’inscription au congrès de l’ACÉC comprennent une adhésion d’un an à l’ ACÉC.
Questions ?
Veuillez contacter casc.acec@usask.ca
2024 CASC Comité de Programme
- Judith Harris
- Isobel Findlay
- Rafael Ziegler
- John Simoulidis
- Eylin Jorge Coto
- Juliet ‘Kego Ume-Ondiyo
- Derya Darhan
- Anne-Marie Merrien
- Marcelo Vieta
- Emi Do
—
L’Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC) est un réseau multidisciplinaire de chercheurs et de praticiens dont les travaux portent sur les coopératives et la coopération, entendues au sens large comme incluant, mais sans s’y limiter, le commerce équitable, les organisations d’économie sociale, les économies solidaires et les organisations économiques alternatives formelles et informelles régies par un degré important de mutualité. Notre mission est de promouvoir la recherche sur les coopératives et la coopération au Canada, tout en facilitant les liens entre les universitaires, les praticiens et les organismes de recherche au niveau international.