Le 12 mai prochain, le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) organiseront à HEC Montréal un colloque intitulé : « Économie sociale, coopératives et transition vers l’économie circulaire : Expériences et recherche ».
Ce colloque se déroulera en présence à HEC Montréal, et en ligne sur la plateforme virtuelle du Congrès de l’ACFAS. Il examinera les rôles, le potentiel et les limites de l’économie sociale et des coopératives pour la transition vers l’économie circulaire sous plusieurs angles tels que ceux de la décroissance, des perspectives autochtones et de la coopération, à partir de conversations entre savoirs académiques, pratiques et autochtones.
Les questions que ce colloque aborde sont les suivantes :
a) Comment (re)penser la conception de l’économie circulaire sous différents angles : décroissance, premières nations, mouvement coopératif?
b) Quels sont les rôles que peut jouer l’économie sociale dans une économie circulaire?
c) Quelles sont les interconnexions entre les innovations technologiques/techniques et sociales dans les solutions d’économie circulaire ? En outre, l’économie sociale est-elle porteuse d’une conception différente de la technique (low tech vs high tech)
d) Quels peuvent être les apports de l’économie sociale dans des systèmes d’économie circulaires territorialisées ?
e) Les entreprises d’économie sociale peuvent-elles contribuer à une économie circulaire plus inclusive ?
f) En quoi et comment l’économie sociale peut-elle contribuer à accélérer la transition vers une économie circulaire ?
g) Considérant son mode de gouvernance démocratique et participative, l’économie sociale est-elle un accélérateur ou, au contraire un frein à une économie circulaire ?
h) À partir de ces questions, comment penser et pratiquer l’enseignement et la formation autour de l’économie circulaire?
Pour en savoir plus, pour soumettre une proposition, visitez cette page!
La date limite pour les soumissions est le 10 février à minuit.