8 septembre 2020
Dans son édition Automne 2020, la revue Gestion HEC Montréal consacre un dossier spécial aux coopératives, un modèle d’affaires dont les valeurs collaboratives et démocratiques sont tout à fait d’actualité avec la situation reliée à la pandémie et qui pourrait donner un nouveau souffle à l’économie québécoise.
Selon la revue Gestion HEC Montréal, fort à parier que les entreprises qui ont développé – avant, pendant et après la crise du coronavirus – une culture organisationnelle forte relèveront avec brio les défis que pose la relance post COVID-19. Le dossier spécial comprend six articles permettant un tour d’horizon du monde coopératif.
L’article intitulé « Un modèle d’affaires qui a façonné le Québec » présente un aperçu de l’histoire du mouvement coopératif et dresse un portrait des coopératives au Québec.
« Toujours pertinent, l’esprit coopératif? » parle des défis de visibilité du modèle coopératif, et des nouvelles entreprises coopératives au Québec, qui émergent dans d’autres secteurs que celui, historique, des services financiers.
L’article « Trouver sa voie : au service des communautés » offre un aperçu des défis des coopératives à vocation sociale, avec la perspective particulière de la Coopsco, la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire.
« L’autre capitalisme » présente comment les grandes coopératives de services financiers et les mutuelles comme le Mouvement Desjardins, SSQ Assurance et La Capitale entrevoient l’avenir.
Un entretien avec la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, révèle les grandes orientations du gouvernement du Québec dans la promotion du modèle coopératif pour les prochaines années.
L’article « Les coopératives de consommateurs offrent-elles encore des avantages concurrentiels? » se penche sur la pertinence du modèle coopératif pour les besoins des membres.
Finalement, dans l’article « Le modèle coopératif: une réponse aux nouveaux enjeux économiques » J. Benoît Caron, directeur général du Consortium de ressources et d’expertises coopératives au Québec décrit le modèle coopératif comme une solution possible pour faire face à la situation économique dû à la pandémie du Coronavirus.