Le projet «  L’économie sociale au service de l’économie circulaire : théorie, pratique et potentiel. Un partenariat international » a été initié en mars 2023 grâce à un financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Depuis lors, une première rencontre de démarrage sur l’un des quatre thèmes du projet, soit les politiques publiques et le pouvoir, a eu lieu via Teams en juin dernier. 

En septembre 2023, des membres internationaux du Partenariat se sont réunis à Montréal dans le cadre du Global Innovation Coop Summit afin d’échanger sur deux des autres thèmes du projet, soit la gouvernance et la technologie et l’innovation sociale. De plus, les membres présents ont pu partager leurs travaux durant le GICS en tant que panelistes lors de différentes séances : 

  • Mario Pansera : Les limites de la croissance — Une transition juste vers une économie circulaire dans les frontières planétaires (séance plénière) 
  • Emmanuel Raufflet : Devenons circulaires (séance plénière) 
  • Gaëlle Généreux (TIESS) et Rafael Ziegler : Modèles d’affaires circulaires pour les coopératives (séance en groupe) 
  • Thomas Bauwens : Énergie communautaire (séance en groupe) 
  • Sonja Novkovic : Propulsez votre leadership sur les ODD avec les indicateurs de performance de développement durable (SDPI) de l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (l’UNRISD) (séance plénière) 
  • Marie-Josée Paquette (CQCM) : Mot de bienvenue (séance plénière)
  • Justine Ballon : S’organiser collectivement pour transformer (séance en groupe) 
  • Martine Vézina: Gouvernance des coopératives multipartites (séance en groupe) 

La dernière rencontre de démarrage a eu lieu en octobre via Teams et portait sur le quatrième thème, soit les modèles d’affaire. 

Le projet avance à grands pas, les membres du partenariat ont identifié leurs auxiliaires de recherche pour réaliser la collecte de données en cours sur les coopératives qui pratiquent des stratégies d’économie circulaire dans leurs pays respectifs (12). 

Ces rencontres en présentiel dans le cadre du GICS 2023 ont en partie été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.