STREAM X. Innovation sociale et économie circulaire – Appel à contributions!

L’économie circulaire est un système alternatif de production et de consommation pour la transformation de la durabilité. Le concept a gagné en popularité en raison de l’attention accrue portée aux stratégies de transition pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité et les cibles associées (Calisto Friant et al., 2020, Morseletto, 2020). Cependant, il existe une tendance à réduire la circularité à l’efficacité et au changement technologique sans prendre en compte les changements complémentaires dans les modèles organisationnels, la conception et l’adoption de la technologie, ainsi que les politiques et les valeurs sociétales, en bref, un changement de système complexe qui nécessite de nouveaux modèles de production et de consommation.

Dans cette optique, les coopératives et les organisations de l’économie sociale et solidaire (telles que les ONG, les groupes d’entraide, les associations, entre autres) sont une source potentielle d’innovation sociale indispensable (Gorka Espiau, 2023). Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir des bases théoriques et mieux comprendre le rôle de ces acteurs et des mouvements associés pour une transformation dans le sens des économies circulaires au sein des sociétés circulaires (Ziegler et al., 2023).

Ce volet appelle des contributions sur la critique de l’économie circulaire dominante et les sources et motivations de la non-durabilité, les acteurs et les formes d’organisation ainsi que les inégalités et les injustices actuelles dans les stratégies, les pratiques et les politiques de circularité. Et pour les contributions qui explorent les contributions des modèles organisationnels et économiques alternatifs, tels que l’économie sociale et solidaire, et les innovations dans les pratiques, les formes organisationnelles et les réseaux ainsi que les contextes politiques qui promeuvent de telles alternatives.

Les thèmes suggérés pour ce panel sont les suivants:

  • Modèles d’entreprise des coopératives (et autres organisations de l’économie sociale) pour l’économie circulaire
  • Typologies des coopératives et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire pour l’économie circulaire
  • Gouvernance démocratique des organisations et des réseaux pour l’économie circulaire
  • Développement technologique, adoption et résistances des innovateurs sociaux visant à faire progresser la technologie, y compris les dynamiques d’innovation et d’exnovation.
  • Politique pour l’économie circulaire et sociale
  • Analyse de la dynamique du pouvoir dans les transitions de l’économie circulaire et sociale
  • Valeurs et cadres cognitifs (par exemple, buen vivir, décroissance, économie coopérative, biens communs et approche par les capacités) pour l’économie circulaire et sociale
  • Éducation et développement des compétences pour l’économie circulaire

D’autres sujets sont les bienvenus !

Toutes les informations pour la soumission ici: https://www.nunify.com/events/isir1/p/submission

—-

Karina Maldonado-Mariscal
Université TU Dortmund, Allemagne
Courriel : karina.maldonado@tu-dortmund.de

Rafael Ziegler
HEC Montréal, Canada
e-mail : rafael.ziegler@hec.ca

Michael Roy
Université calédonienne de Glasgow, Royaume-Uni
e-mail : Michael.Roy@gcu.ac.uk

Références

Friant, M. C., Vermeulen, W. J. et Salomone, R. (2020). Une typologie des discours sur l’économie circulaire : Navigating the diverse visions of a contested paradigm. Resources, Conservation and Recycling, 161, 104917.

Gorka Espiau, I. (2023). Cooperatives and social innovation. Dans Encyclopedia of Social Innovation, ed. Howaldt, J. et Kaletka, C. Chapter 55. pp. 311-316, Cheltenham : Edward Elgar

Morseletto, P. (2020). Targets for a circular economy (Objectifs pour une économie circulaire). Resources, Conservation and Recycling, 153, 104553.

Ziegler, R., Bauwens, T., Roy, M. J., Teasdale, S., Fourrier, A., & Raufflet, E. (2023). Embedding circularity : Théoriser l’économie sociale, son potentiel et ses défis. Ecological Economics, 214, 107970.

—-

Pour plus d’informations sur la conférence ISIRC, voir ici.