Rafael Ziegler, Ph. D.
Directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins
rafael.ziegler@hec.ca

Rafael Ziegler est professeur à HEC Montréal. Il est titulaire d’un B.Sc. de la London School of Economics et d’un doctorat de l’Université McGill. Il est rédacteur adjoint du Journal of Human Development and Capabilities et du Journal of Social Entrepreneurship et membre du Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC). Il a publié les livres Creating Economic Space for Social Innovation (Oxford 2019, avec Alex Nicholls) et Innovation, Ethics and Our Common Futures (Edward Elgar 2020). Lorsqu’il était écolier en Allemagne, l’accident nucléaire de Tchernobyl s’est produit. Un groupe de parents a réagi en créant une coopérative énergétique qui a pris en charge le réseau local et, ce faisant, a contribué de manière significative à la transition énergétique de la région. Ainsi inspiré dès son plus jeune âge, Rafael s’intéresse aux innovations et aux idées contribuant aux transformations en direction de la durabilité. Comme Directeur de l’Institut, il cherche à cultiver un environnement de recherche pluraliste et collaboratif, afin d’accompagner le mouvement coopératif et y contribuer une approche théorique basée sur les capabilités. Il parle français, allemand et anglais (et, avec des interlocuteur.rices patient.e.s, un peu de russe et d’italien).

Eric Brat, MBA
Secrétaire général du Conseil international des gouverneurs de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins
eric.brat@hec.ca

Titulaire d’un MBA de l’Université Columbia à New York et diplômé de l’École de Commerce Solvay à Bruxelles, Eric Brat est professeur associé et secrétaire général du Conseil international des gouverneurs de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins à HEC Montréal. Il est un analyste financier agréé (CFA) et membre de l’Institut Chartered Financial Analyst. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour le Groupe Crédit Suisse, Oliver Wyman et Accenture. De 2002 à 2016, Eric Brat était associé senior du Boston Consulting Group, au bureau de Paris tout d’abord, puis à celui de Montréal qu’il a fondé en 2012. Il dirigeait les activités consacrées à la transformation stratégique et organisationnelle des sociétés d’assurance. Il a été aussi professeur à Paris Dauphine au programme du Centre des Hautes Études d’Assurances (CHEA). Il parle français, anglais et néerlandais.

Benoît Tremblay, Ph. D.
Professeur honoraire, HEC Montréal
benoit.tremblay@hec.ca

Benoît Tremblay est professeur honoraire à HEC Montréal, où il enseigne depuis 1976. Il est titulaire d’un MBA de HEC Montréal et d’un doctorat de l’École Pratique des Hautes Études, à Paris. Un des fondateurs du Centre de gestion des coopératives en 1975, il a été chercheur depuis de nombreuses années et a siégé au conseil de différentes coopératives. En 1984, il a été nommé sous-ministre responsable du développement coopératif au Québec. Il a été actif dans la vie publique en tant que membre du Conseil municipal de Montréal et du Comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal, ainsi que président de la Commission de développement économique et financier. En 1988, il a été élu membre du Parlement fédéral canadien et nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie. De retour à HEC Montréal en 1997, sa recherche a principalement porté sur deux thèmes: le métier de gestionnaire et le développement des coopératives de services financiers dans le monde. De 2001 à 2010, il a été directeur du Centre d’études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers. Sa recherche a mené à la création de PortailCoop (anciennement intitulé l’Observatoire international des coopératives de services financiers), qui comprend une base de données sur les institutions, une bibliothèque virtuelle, ainsi qu’à une simulation de gestion appelée Str@tégiCA, élaborée pour le Crédit Agricole en partenariat avec l’Institut de Formation du Crédit Agricole Mutuelle (IFCAM). Il parle français et anglais.

Inmaculada Buendía Martínez, Ph. D.
Professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, Université de Castilla-La Mancha
inmaculada.buendia@hec.ca

Titulaire d’un doctorat en administration des affaires de l’Université Complutense de Madrid (Espagne) et spécialiste de la gestion coopérative, Inmaculada Buendía Martínez est professeure agrégée à l’Université de Castille-La Manche en Espagne. Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques, livres et autres publications, et est membre de différents réseaux qui lui permettent de contribuer aux projets de recherche internationaux de l’Institut. Son expérience internationale est partagée principalement entre l’Amérique et l’Europe, où elle a effectué de nombreuses visites dans des centres de recherche spécialisés dans le domaine coopératif au Brésil, au Canada, en Colombie et en Irlande. Ses intérêts portent sur la contribution des coopératives dans le processus de développement local, les politiques d’inclusion financière, le mouvement coopératif financier sur la scène internationale, ainsi que la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur bancaire. Elle parle espagnol, anglais, français et portugais.

Justine Ballon, Ph. D.
Professeure adjointe, Département management, HEC Montréal
justine.ballon@hec.ca

Justine Ballon est professeure à HEC Montréal. Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Rennes, titulaire d’un Master 2 de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et d’un doctorat de l’Université Paris-Cité. Elle est membre associée du Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces et de la Manufacture coopérative, une coopérative de recherche-action. C’est chez sa coiffeuse qu’elle découvre une forme atypique de coopérative – qui rassemble des entrepreneur.ses-salarié.es-associé.es – l’amenant à réaliser une recherche doctorale sur leurs modèles socioécononiques. Ses recherches portent sur des projets d’innovations sociales – comme des coopératives de travailleurs et de solidarité, des projets d’énergies renouvelables participatifs – qui expérimentent des modes de production, de management des organisations dans une perspective de transformation sociale. Elle s’intéresse aux rapports entre les moyens et les effets produits par ces projets, soient les changements induits sur le plan organisationnel (ex. : organisation du travail) et institutionnel (effets socioéconomiques) (cf. chapitres et articles). Chercheuse et praticienne, elle privilégie la démarche de recherche-action participative pour travailler avec des coopératives (ex. Coopaname, Railcoop en France), sujet sur lequel elle a coordonné un ouvrage sur les Recherches en Action (2019) et écrits plusieurs articles. Elle parle français, anglais (et un peu d’allemand).

Gabriel Monette, Ph. D.
Chercheur postdoctoral et chargé de cours, HEC Montréal
gabriel.monette@hec.ca

Gabriel Monette est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP (École nationale d’administration publique), d’un doctorat en philosophie de la politique et de l’économie de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en philosophie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Au cours de ses études doctorales à l’UdeM (Université de Montréal), il s’est penché sur le lien entre le discours sur la liberté et les formes démocratiques ou semi-démocratiques des organisations économiques. Sa thèse porte sur la liberté et la question de la démocratie dans les organisations. Passionné par les structures de gouvernance, Gabriel se spécialise dans l’examen des organisations démocratiques, telles que les coopératives. Sa thèse a offert un éclairage unique sur les interactions entre la liberté discursive et les formes organisationnelles. En plus de ses travaux universitaires, Gabriel a siégé au Conseil d’administration d’une caisse Desjardins, renforçant ainsi son expertise dans le fonctionnement interne des structures coopératives.

Marie-Josée Lapointe, MBA, ing., Adm. A.
Directrice administrative
marie-josee.lapointe@hec.ca

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill (Canada) et d’un MBA de HEC Montréal, Marie-Josée Lapointe coordonne les activités de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins et de PortailCoop. Elle a développé l’outil de PortailCoop et conçu la simulation de gestion Str@tégiCA utilisée par le Crédit Agricole. Avant son arrivée à HEC Montréal, Marie-Josée a été chef de service pour la multinationale Procter & Gamble et associée au cabinet de consultation en stratégie d’entreprise Oliver Wyman. Impliquée dans sa communauté au niveau scolaire, elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Elle parle français et anglais.

Barbara Duroselle, M.A.
Coordonnatrice – Soutien à la recherche et au développement d’affaires
barbara.duroselle@hec.ca

Titulaire d’une maîtrise en Gestion et développement durable de HEC Montréal et d’un baccalauréat en communications de la London Metropolitan University, Barbara a soutenu pendant plus de 15 ans la transformation d’organisations de toutes tailles, grâce à une double expertise en communications et en gestion de changement. Passionnée par l’économie circulaire, la prospective et la permaculture, Barbara a ensuite effectué un changement de carrière, se spécialisant dans plusieurs projets de résilience communautaire face aux changements climatiques. Avant de rejoindre l’IICADD, Barbara était chargée de projet pour le TIESS sur les questions de changement systémique et de transition écologique.

Sandrine Julien, M.S.I.
Bibliothécaire
sandrine.julien@hec.ca

Sandrine Julien est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) et détient un baccalauréat en littératures de langue française de l’Université de Montréal. Ayant fait des études collégiales en sciences de la nature et en musique classique, Sandrine s’intéresse à plusieurs domaines, de là son choix pour le programme de bibliothéconomie qui lui a permis d’accéder à un environnement professionnel multidisciplinaire. Avant d’être bibliothécaire à l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, elle y a travaillé comme stagiaire, où elle a élaboré des guides et des outils pour les usagers et a participé au développement de collections pour PortailCoop. Elle parle français et anglais.

Nara Meli, M.A.
Chargée de projet en communication
nara.meli@hec.ca

Nara Meli est titulaire d’un baccalauréat en économie de Tufts University et d’une maîtrise en sciences politiques/relations internationales de New York University. Elle a travaillé 8 ans à Washington, D.C. comme consultante pour la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, et a participé à de nombreuses missions en Amérique latine et dans la région des Caraïbes. À Montréal, Nara a travaillé dans le cybercommerce et le domaine de la publicité en tant que rédactrice, traductrice et relectrice. Nara est passionnée par les enjeux de développement et de communication. Elle parle couramment anglais, français et italien, maîtrise l’espagnol et aime pratiquer son portugnol.

Sophie Lacoste-Normandin, D.E.C.
Technicienne en gestion documentaire
sophie.lacoste-normandin@hec.ca

Titulaire d’un D.E.C. du Collège Maisonneuve, Sophie Lacoste-Normandin est technicienne en gestion documentaire. Elle est affectée à PortailCoop, où elle est chargée du catalogage et du traitement des fichiers numérisés. Polyvalente, rigoureuse et consciencieuse, Sophie a de nombreuses expériences variées et enrichissantes dans son domaine d’emploi, notamment au Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), affilié au Palais de Justice de Montréal, où elle a pu travailler sur un projet de traitement colossal de la collection d’un juge, faisant d’elle une experte du catalogage! Elle a également pu travailler au Centre Justice et Foi (CJF) en étant chargée d’informatiser la collection de la bibliothèque. Ses principaux intérêts sont la lecture de livres historiques, la peinture, la musique classique, la politique, et… les chats! Elle parle français et anglais.

Hugo Barthelet, B.A.
Auxiliaire de recherche
hugo.barthelet@hec.ca

Hugo Barthelet détient un baccalauréat en administration des affaires d’HEC Montréal et complète actuellement une maîtrise en gestion de l’innovation sociale dans la même université. Il a une expérience préalable dans la recherche, notamment sur des projets liés à la gestion des entreprises sociales transnationales ou à l’adoption des technologies 4.0 dans l’agriculture au Québec. À l’Institut, Hugo travaille sur un outil de planification encourageant la circularité au sein des coopératives. Il parle français et anglais et comprend l’espagnol.

Khadidja Diop, M.Sc.
Auxiliaire de recherche
khadidja.diop@hec.ca

Khadidja Diop détient une maîtrise en gestion de l’environnement obtenue à l’Université de l’Ouest de l’Angleterre à Bristol. Actuellement, elle poursuit ses études au DESS en gestion et développement durable à HEC Montréal. Khadidja est intéressée par les questions de souveraineté et de justice alimentaire, d’agroécologie, ainsi que par l’économie circulaire. Elle est particulièrement curieuse de développer les potentiels de préservation des pratiques circulaires déjà existantes dans son pays d’origine, le Sénégal, dont l’importance et la nécessité ne sont pas suffisamment valorisées.
Khadidja parle français, anglais et wolof.

Marc Belleau, DESSGOC
Adjoint administratif
institutcoop@hec.ca

Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, Marc Belleau a œuvré dans le milieu de l’art lyrique pendant 20 ans. En 2008, il décide de réorienter sa carrière et entreprend des études à HEC Montréal afin d’obtenir son diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organismes culturels (DESSGOC). Il travaille également à temps partiel pour le Pôle IDEOS (Initiative de développement des entreprises à vocation sociale), et est l’auteur d’une recherche sur l’évolution du financement public de la danse au Québec de 2004 à 2008 pour le compte du Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif. En plus de son travail comme artiste et adjoint administratif, Marc enseigne le chant classique. Il parle français et anglais.

ÉTUDIANT.E.S AU DOCTORAT

Paul Hernandez, M.Sc.
Étudiant doctorant
paul.hernandez@hec.ca

Paul (il/lui) détient une M.Sc. en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal et une licence en sciences cognitives de l’Université Lumière Lyon 2. Avant de rejoindre l’Institut, il a travaillé pendant deux ans en tant que consultant en innovation sociale à Montréal. Les arts et la culture faisant partie intégrante de son quotidien, il fut aussi président du Comité Culturel de l’AECS – HEC Montréal pendant sa maîtrise. Depuis 2023, il enseigne un cours de sociologie au baccalauréat à HEC Montréal. Ses travaux actuels portent sur des sujets variés en lien avec les coopératives, depuis l’écriture d’un cas pédagogique sur une coopérative de livraison à l’étude de la philanthropie coopérative en passant par l’exploration des coopératives circulaires belges. Il parle français et anglais, et saisit chaque possibilité d’améliorer son espagnol.

Karl Janelle, M.Sc.
Étudiant doctorant et chargé de cours
karl.janelle@hec.ca

Karl Janelle est titulaire d’un baccalauréat en génie biomédical de Polytechnique Montréal et d’une maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal. Durant sa maîtrise, il s’est intéressé aux formes organisationnelles alternatives dans les soins de santé et a contribué au plan stratégique d’Hydro-Québec en matière d’efficacité énergétique. Ses recherches portent sur une variété de thèmes liés au rôle des coopératives dans la transition socio-écologique, notamment le potentiel des coopératives d’énergie au Québec. Il privilégie les approches de recherche-action telles que la cartographie systémique participative. Karl siège aussi au Conseil d’administration de la Coalition Climat Montréal. Il parle français et anglais.

Alana Pierce, MBA
Étudiant doctorant
alana.pierce@hec.ca

Alana Pierce détient un baccalauréat en anthropologie, d’une maîtrise en administration des affaires et d’une certification en gestion des organisations à but non lucratif. Ses intérêts de recherche s’appuient sur ses 12 années d’expérience professionnelle et bénévole dans la création et le développement d’organisations à but lucratif et non lucratif. Elle s’intéresse à la manière dont le soutien entrepreneurial s’articule avec l’acte de création et de maintien d’une organisation. Elle se concentre sur le niveau d’interaction et de communication interpersonnelle avec une ontologie relationnelle et processuelle, telle que l’approche de la pratique. Son travail avec l’IICADD comprend une enquête sur les pratiques de soutien du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) tout en travaillant avec des coopératives et des organisations d’économie sociale en pleine croissance. Alana continue d’exercer les fonctions de trésorière au sein du conseil d’administration d’une organisation artistique et sociale, et aime voyager et faire de la randonnée. Elle parle anglais.

Jason Rivest, MBA
Étudiant doctorant
jason.rivest@hec.ca

Jason Rivest est titulaire d’un baccalauréat en histoire, d’un baccalauréat en administration des affaires (profil Innovation, entrepreneuriat et développement des affaires) et d’une maitrise en administration des affaires (MBA) (concentration Diagnostic et intervention dans l’organisation) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également diplômé de la Certification en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs des sociétés de l’Université Laval. Il détient également une Certification en stratégie de l’Institut de Leadership de Montréal. Dans le cadre de ses études de 2e cycle, sa recherche s’est concentrée sur l’étude du potentiel d’innovation en contexte de coopérative, présentant le cas d’une coopérative en milieu scolaire. Quant à sa recherche doctorale, elle porte notamment sur l’interaction entre la gouvernance des coopératives et les pratiques d’économie circulaire déployées par les coopératives. D’un point de vue professionnel et bénévole, il a œuvré au sein de plusieurs réseaux coopératifs, notamment Sollio Groupe Coopératif, le Mouvement Desjardins, le réseau québécois des coopératives en milieu scolaire Coopsco et au sein du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et de Coopératives et mutuelles Canada (CMC). Il y a été reconnu pour son leadership et son engagement communautaire et professionnel avec plusieurs reconnaissances nationales. On peut mentionner, sans s’y limiter, le Prix du coopérateur émergent de CMC, le Prix de l’Administrateur de la relève de l’année du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, le Prix pour le bénévolat du Canada, catégorie leader émergent, du Gouvernement du Canada. Il a également été reçu comme le plus jeune récipiendaire de l’histoire de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois (2ème degré) par le CQCM. Il parle français et anglais.

CHERCHEUR.E.S AFFILIÉ.E.S

Sonja Novkovic, Ph. D.
Professeure, Faculté d’économie et directrice académique du Centre international de gestion coopérative, Université Saint Mary’s, Halifax
snovkovic@smu.ca

Sonja Novkovic est professeure d’économie et directrice académique du Centre international de gestion coopérative de l’Université Saint Mary’s à Halifax, Canada. Ses recherches, son enseignement et ses écrits portent sur les systèmes économiques comparés, les coopératives et l’économie sociale et solidaire au sens large, avec un accent particulier sur la démocratie économique. Elle contribue au projet d’indicateurs de performance de durabilité de l’UNRISD en apportant la perspective de l’économie coopérative. Elle est collaboratrice à un projet de recherche de quatre ans sur la gouvernance coopérative humaniste financé par FWO – Belgique. Ses volumes coédités incluent Co-operatives and the World of Work (Routledge, 2019); Cooperativism and Local Development in Cuba: An agenda for Democratic Transformation (Brill, 2018); and Co-operatives in the Post Growth Era (Zed, 2014), entre autres. Sonja est présidente du comité de recherche de l’Alliance coopérative internationale (2013-2021) et membre du conseil des économistes de la NCBA-CLUSA. 

Thierry Pauchant, Ph. D.
Professeur honoraire, HEC Montréal
thierry.pauchant@hec.ca

Thierry Pauchant est professeur honoraire à HEC Montréal où il a fondé la Chaire de management éthique. Auteur de plus de 200 publications, incluant 13 livres, il est administrateur et consultant dans l’économie sociale et durable, notamment avec Attac-Québec, le CIRIEC au Canada, l’Institut Veblen à Paris et l’UNDP aux Nations unies. Il a dernièrement publié Adam Smith, l’antidote ultime au capitalisme : sa théorie du capabilisme, Dunod, 2023.

Thuy Seran Luu, Ph. D.
Maître de conférences et membre du Laboratoire de Montpellier Research en Management (MRM) à l’Université de Montpellier
thuy.seran@umontpellier.fr

Titulaire d’un Ph. D. en sciences de gestion spécialisé en contrôle de gestion de l’Université de Montpellier, Thuy Seran Luu est également diplômée d’HEC Paris. Après avoir travaillé pendant six ans en tant qu’auditrice chez Ernst & Young, elle est actuellement maître de conférences et responsable du Diplôme universitaire Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) à l’Université de Montpellier. Son principal domaine de recherche se porte sur les banques coopératives. Basées sur la méthodologie qualitative, ses études adoptent une triangulation des données. Elle mène ainsi une analyse sur le réseau bancaire coopératif comme méta-organisation. Par ailleurs, elle s’intéresse à l’aspect de gouvernance des systèmes d’information bancaire et le rôle des objets frontières dans le système de contrôle des organisations. Avec une équipe de l’Université de Montpellier, elle travaille également sur la thématique de développement des stratégies d’alliance liée à la forme hybride de ces organisations. Ils mettent en évidence les méthodes de management spécifiques et les approches clés utilisées pour réduire les tensions internes liées à la stratégie de concurrence dans les réseaux hybrides comme les banques coopératives françaises. Finalement, ces études couvrent aussi la thématique de gestion de l’innovation organisationnelle autour des équipes virtuelles mise en place dans ces réseaux bancaires.