L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal est chapeauté par le Conseil international de gouvernance. Présidé par Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, le Conseil est constitué de personnes influentes d’envergure nationale et internationale du milieu des coopératives, notamment des dirigeant.e.s de grandes coopératives et d’associations, ainsi que des chercheur.e.s de réputation internationale.

Guy Cormier (Président)
Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis avril 2016. Premier groupe financier coopératif du Canada et 6e au monde avec un actif de plus de 248 milliards de dollars, Desjardins est l’un des 20 plus grands employeurs du Canada, misant sur la compétence de ses plus de 47 000 employés et l’engagement de près de 5 000 dirigeants élus.

À l’emploi de Desjardins depuis 1992, monsieur Cormier a été directeur général de différentes caisses au sein du réseau et a occupé, de 2009 à 2012, le poste de vice-président Finances, Réseau des caisses. Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins depuis 2012, il a tout d’abord été nommé premier vice-président Réseau des caisses et ensuite premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers en 2013.

Monsieur Cormier a toujours mis de l’avant l’audace, l’agilité et l’innovation pour rehausser l’expérience des membres et clients. Sous sa direction, les services AccèsD ont obtenu la 11e certification Customer Operations Performance Center (COPC), faisant ainsi de Desjardins la seule institution financière au monde à détenir et à conserver cette certification depuis aussi longtemps. C’est aussi sous son leadership que Desjardins a inauguré de nouveaux centres de services innovateurs axés sur la technologie et récompensés par de nombreux prix au niveau international.

En 2014, il a été invité à donner des conférences et à participer à des tables rondes dans le cadre d’activités organisées par l’Organisation mondiale de la santé et le Sommet international des coopératives.

En 2013, l’Association des MBA du Québec reconnaissait monsieur Cormier comme l’une des 40 personnalités ayant une influence majeure sur les affaires du Québec.

Il a été choisi parmi les 55 leaders du G20 Youth Forum 2011 afin d’alimenter la réflexion des dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque européenne.

Monsieur Cormier est diplômé de HEC Montréal, où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus d’y avoir enseigné en finance pendant près de 8 ans. Il est très impliqué dans la communauté auprès de divers organismes dont notamment la campagne de financement de l’Université du Québec à Rimouski, la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore et la Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois.

Rafael Ziegler
Directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, HEC Montréal

Rafael Ziegler est professeur à HEC Montréal et directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins. Il est titulaire d’un B.Sc. de la London School of Economics et d’un doctorat de l’Université McGill. Il est rédacteur adjoint du Journal of Human Development and Capabilities et du Journal of Social Entrepreneurship.

Rafael Ziegler a publié les livres Creating Economic Space for Social Innovation (Oxford 2019, avec Alex Nicholls) et Innovation, Ethics and Our Common Futures (Edward Elgar 2020). Avant de rejoindre HEC Montréal, il a fondé et coordonné le groupe de recherche GETIDOS (« Faire avancer les choses de manière durable ») en Allemagne.

Eric Brat
Secrétaire général du Conseil de gouvernance de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, HEC Montréal

Eric Brat est professeur associé et secrétaire général du Conseil de gouvernance de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins à HEC Montréal. Eric est un analyste financier agréé (CFA) et membre de l’Institut Chartered Financial Analyst. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour le Groupe Crédit Suisse, Oliver Wyman et Accenture.

De 2002 à 2016, Eric Brat était associé senior du Boston Consulting Group, au bureau de Paris tout d’abord, puis à celui de Montréal, qu’il a fondé en 2012, où il dirigeait les activités consacrées à la transformation stratégique et organisationnelle des sociétés d’assurance. Il a été aussi professeur à Paris Dauphine au programme du Centre des Hautes Études d’Assurances (CHEA). Diplômé de l’École de Commerce Solvay à Bruxelles, M. Brat est également titulaire d’un MBA de l’Université Columbia à New York.

Caroline Aubé
Directrice de la recherche et du transfert
Professeure titulaire, Département de management, HEC Montréal

Caroline Aubé est directrice à la Direction de la recherche et du transfert et professeure titulaire au Département de management à HEC Montréal.

Également titulaire de la Chaire de recherche en gestion et efficacité des équipes de travail, ses activités de recherche portent principalement sur les équipes en situations extrêmes, les équipes de projet et les équipes en contexte de gouvernance. Ses recherches ont des retombées dans divers secteurs d’activité dont la sécurité publique, le secteur financier, le milieu de la santé, etc.

En plus de son implication active à l’École des dirigeants de HEC Montréal, Caroline Aubé est associée à différents laboratoires de recherche et est également professeure associée au Département de psychologie de l’Université de Montréal. En 2017, Madame Aubé et son collègue Vincent Rousseau de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal ont obtenu une distinction prestigieuse pour un article scientifique dans le cadre des Emerald Literati Network Awards for Excellence.

Bernard Bizimana
Directeur
Bibliothèque HEC Montréal

Bernard Bizimana est le directeur de la bibliothèque HEC Montréal depuis mai 2016.

Il siège au Comité des finances et de la vérification du Conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) depuis 2015 et est membre de son conseil d’administration depuis 2019.

Bizimana a également été président du sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), un organe regroupant les directeurs et directrices des bibliothèques universitaires du Québec.

Diplômé de l’École des bibliothécaires-documentalistes de l’Institut Catholique de Paris et de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, Bernard Bizimana détient aussi un baccalauréat en informatique de gestion et une maîtrise en informatique de l’Université du Québec à Montréal.

Marco Aurélio Borges de Almada Abreu
Président-directeur général, Bancoob du système Sicoob

M. Almada a travaillé au sein de Banco de Crédito Real S.A. (Credireal) entre 1982 et 1997, à différents postes, entre autres comme chef du département de la gestion et du budget. Après la vente de Credireal, dans laquelle M. Almada a été impliqué, il a travaillé chez Banco BCN, en tant que gestionnaire du budget et des coûts.

M. Almada a rejoint le système Sicoob en 1998 en tant que conseiller à la présidence et responsable du développement de projets au Banco Cooperativo do Brasil S.A. (Bancoob) pour diriger la création et à la structuration des différentes unités qui composent aujourd’hui le groupe Bancoob, comme Fundo Garantidor do Sicoob (FGS) [Fonds de garantie Sicoob], en devenant son premier chef de la direction. De 2002 à 2008, il a été directeur de Sicoob Confederação, et en 2009, il est nommé PDG de Bancoob, la banque du système Sicoob, et président du conseil d’administration de la Fundação Sicoob Previ [Fondation de retraite privés de Sicoob]. En 2015, il a aussi assumé la présidence de Bancoob Par Seguridade [Bancoob Par sécurité].
M. Almada est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, un MBA en finance de l’IBMEC, une spécialisation en gestion stratégique des coûts à l’Oklahoma Baptist University et une expertise en matière de suivi et évaluation des projets par l’Inwent à Munich, en Allemagne.

Richard Ferland
Président du conseil d’administration Sollio Groupe Coopératif

Richard Ferland est un producteur laitier et acéricole de la région de Chaudière-Appalaches. M. Ferland et sa conjointe, Odette Desrosiers, ont fait l’acquisition, en 1990, de la ferme familiale à Sainte-Marie. Il s’agit de la cinquième génération à l’exploiter. Pour l’ensemble de ces activités, ils exploitent plus de 200 vaches laitières avec un de leur fils, Pierre, et possèdent 250 acres de cultures dédiées au foin et au maïs. En plus, ils sont copropriétaires avec Thomas, un autre de leur fils, de Farland sucré inc., leur division acéricole. De plus, Odette Desrosiers et Pierre exploitent une serre maraîchère sur le site principal.

Diplômé de l’ITA de La Pocatière, il siège également en tant qu’administrateur au sein d’Avantis Coopérative. Il a été président de La Coop Unicoop pendant quatre ans. Il a également siégé pendant trois ans au conseil d’administration de Développement économique Nouvelle-Beauce.

Giovanni Ferri
Professeur titulaire d’économie, Libera Università Maria SS. Assunta (LUMSA)

Giovanni Ferri, Ph. D. en économie de l’Université de New York, est professeur titulaire d’économie et vice-recteur Enseignement et Droits des étudiants de l’Université LUMSA. Au cours de la période 1999-2012, il a été président du Département d’économie et vice-recteur aux relations internationales à l’Université de Bari.

M. Ferri a également été économiste financier principal à la Banque mondiale (1998-1999) et directeur adjoint à la Direction de la Recherche de Banca d’Italia (1984 à 1998). Il a dirigé (ou a été consulté pour) des projets liés à la recherche ou aux politiques dans plusieurs pays. Ses intérêts de recherche comprennent les imperfections des marchés financiers et la transmission des chocs monétaires et financiers, la structure bancaire, les agences de notation de crédit, la gouvernance d’entreprise, la relation entre la finance et la croissance, les migrations, l’internationalisation des entreprises, ou le développement durable. M. Ferri est rédacteur en chef adjoint des revues Economic Notes, Rivista Bancaria-Minerva Bancaria, Journal of Entrepreneurial & Organizational Diversity, et est aussi un des membres fondateurs du groupe de réflexion European Association of Cooperative Banks. Depuis 2013, il préside le Center for Relationship Banking & Economics (CERBE).

Uwe Fröhlich
Coprésident du conseil d’administration et co-directeur général, DZ Bank

M. Uwe Fröhlich est co-directeur général de DZ BANK AG depuis janvier 2019. Il est président du conseil de surveillance de DZ PRIVATBANK SA depuis 2018. Il est président du conseil de surveillance de VR-LEASING AG. M. Uwe Fröhlich Il est directeur exécutif depuis novembre 2018 de la Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank de la DZ BANK AG et est membre du conseil d’administration.

Il est coprésident du conseil de direction de la DZ BANK AG, Deutsche Zentral-Genossenschafts Bank, Francfort-sur-le-Main depuis le 1er janvier 2019. Il est président du conseil de surveillance de DZ Hyp AG depuis août 2018 et en assure la surveillance. Membre du conseil depuis mai 2018. Depuis novembre 2017, il occupe le poste de directeur général chez DZ Bank Die Initiativbank. Il siège également au conseil de direction de novembre 2017 à janvier 2019. Il est également président de la confédération allemande des coopératives et Raiffeisen ( DGRV) de 2012 à 2017.

Auparavant, M. Fröhlich a occupé de nombreux postes de direction et de conseil, notamment celui de président de l’Association nationale des banques coopératives allemandes, président du conseil d’administration de Bundesverband der Deutschen Volksbanken et Raiffeisenbanken eV, membre du conseil de surveillance de R + V Versicherung. AG, ainsi que directeur du Bundesverband der Deutschen Volksbanken und Raiffeisenbanken eV.

M. Fröhlich a suivi un cours en administration des affaires à l’Université de Lunebourg (Fachhochschule Nordostniedersachsen).

Cynthia Giagnocavo
Présidente du conseil mondial du comité sur la recherche coopérative, Alliance coopérative internationale

Cynthia Giagnocavo, présidente du conseil mondial du comité sur la recherche coopérative de l’Alliance coopérative internationale, membre du conseil de recherche européen de l’Alliance coopérative internationale et membre de la commission scientifique internationale sur l’économie sociale et coopérative du CIRIEC.

Cynthia Giagnocavo est professeur à la faculté d’économie et de gestion des entreprises de l’université d’Almería (UAL), en Espagne, et directrice de la chaire d’agriculture, d’études coopératives et de développement durable UAL-Coexphal. Ses recherches portent sur les systèmes alimentaires et agricoles durables, y compris les transitions vers des systèmes agro-écologiques et techniques, et explorent l’intersection de l’innovation organisationnelle, technique, sociale, économique et institutionnelle, en mettant l’accent sur les coopératives, les modèles d’entreprise innovants et l’entreprise sociale. Elle a dirigé de nombreux projets européens et internationaux sur les modèles d’entreprise durables, les systèmes de connaissance innovants, l’entrepreneuriat, les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires et l’application des nouvelles technologies et des processus de numérisation d’un point de vue socio-économique.

Elle est également une avocate expérimentée qualifiée au Canada (Ontario), en Angleterre, au Pays de Galles et dans l’État de New York. Elle a travaillé à Londres et à Madrid pour le cabinet d’avocats international Clifford Chance LLP dans les groupes de financement structuré et de banque, conseillant des banques et des entreprises européennes et mondiales de premier plan. Avant de s’installer en Europe, elle a travaillé à Toronto, au Canada, pour le cabinet d’avocats international Davies, Ward, Phillips & Vineberg, dans les domaines du droit des sociétés, du droit bancaire et du droit des valeurs mobilières, ainsi qu’en tant que conseillère juridique de l’Agence de l’eau de l’Ontario. Elle a été assistante juridique auprès du juge en chef de la Cour d’appel et de la Cour suprême de l’Ontario.

Carlos Heller
Président-directeur général, Banco Credicoop

M. Heller travaille dans le domaine des coopératives de crédit depuis 1963. De 1964 à 1974, il était directeur de la Caja de Crédito Villa Maipú. En 1974, il travaille à l’Instituto Movilizador de Fondos Cooperativos (l’organe de coordination de coopératives de crédit de l’Argentine), où, après avoir occupé divers postes, il devient le directeur du bureau régional de Buenos Aires.

Pendant la mise en œuvre de la réforme de 1977 du système financier argentin, il est chargé de surveiller l’organisation d’une banque coopérative qui pourrait rassembler les coopératives de crédit liées à l’Instituto Movilizador de Fondos Cooperativos à Buenos Aires et dans sa région. Banco Cooperativo Credicoop Ltée est le résultat de ce processus qui a démarré en mars 1979, lorsque le bureau du directeur général lui a été confié. En novembre 2005, M. Heller est élu président, et depuis lors, il agit à ce titre. Il a aussi été président de l’Asociación de Bancos Públicos y Privados de la República Argentina (ABAPPRA) jusqu’au 19 mai 2006, et en est actuellement vice-président. M. Heller est un membre du Comité exécutif de la Confédération Internationale des Banques Populaires. Il est également membre du Comité exécutif de l’Association internationale des banques coopératives. De novembre 2004 à novembre 2006, il est gouverneur et membre du conseil de la responsabilité (Vocal del Comité Directivo) pour la Fédération latino-américaine des banques (FELABAN). M. Heller a participé en tant que conférencier à différents événements internationaux liés aux activités bancaires et de coopératives. Il est chroniqueur politique et de l’économie dans les programmes de radio et de télévision différentes. Lors des élections de 2007, M. Heller a été candidat pour le poste d’adjoint au maire de la ville de Buenos Aires. Il a aussi fondé le Parti de la solidarité (PSOL), où il a agi comme représentant national entre 2009 et 2017.

Dominique Lefebvre
Président, Fédération Nationale du Crédit Agricole

Exploitant agricole céréalier, Dominique Lefebvre a exercé de nombreuses responsabilités dans les organisations professionnelles agricoles. Il s’investit très tôt dans les instances du Crédit Agricole et est élu, dès 1995, président du Crédit Agricole de la Beauce et du Perche, devenu Crédit Agricole Val de France (1997).

Parallèlement, il occupe plusieurs mandats au niveau national, élu membre du Bureau de la Fédération nationale du Crédit Agricole (2004), il en devient vice-président (2008), puis président, (2010), succédant à Jean-Marie Sander, élu Président de Crédit Agricole S.A. Dominique Lefebvre est Président de la SAS Rue La Boétie, l’actionnaire majoritaire de Crédit Agricole S.A.

Pierre Macé
Directeur général, Fédération nationale des Caisses d’Épargne

Pierre Macé commence sa carrière en 1987 au Crédit du Nord, avant de rejoindre la Caisse d’Epargne de Bretagne où il exerce notamment la fonction de directeur de centre d’affaires.

À compter de 1996, il occupe des postes de manager de réseau, retail et corporate, à la Banque Populaire Val de France et au CIC, puis intègre la Caisse d’Epargne Poitou-Charentes en 2005 comme directeur du marché entreprises.

À partir de 2008, au sein de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, Pierre Macé est directeur de groupe, directeur de région puis, en 2017, secrétaire général.

Âgé de 57 ans, il est titulaire d’une maîtrise de sciences de gestion-finance de l’IAE de Rennes. Il a également suivi le cycle executive advanced management program (AMP) de BPCE.

Marie-Josée Paquette
Directrice générale, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Détentrice d’un baccalauréat majeure en communication et mineure en sciences politiques de l’Université du Québec en Outaouais, madame Paquette a occupé différentes fonctions au sein de cabinets ministériels provincial et fédéral.

À son arrivée dans le mouvement coopératif et mutualiste en 2014, elle occupa le poste de conseillère principale aux communications et aux relations gouvernementales pour ensuite être promue directrice Communication et Affaires publiques au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Madame Paquette a également été la directrice exécutive du bureau de la présidente de l’Alliance coopérative internationale.

Au cours de son parcours dans le mouvement coopératif et mutualiste, elle a contribué à la signature d’ententes majeures, à la création de projets structurants et au rayonnement des coopératives et des mutuelles québécoises sur la scène internationale. Depuis janvier 2021, elle est la directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Cornelius Riese
Coprésident du conseil d’administration et co-directeur général, DZ Bank

Depuis janvier 2019, M. Riese est co-directeur général de DZ BANK AG et siège au conseil de direction. Il est aussi membre du conseil de surveillance de TeamBank AG Nürnberg depuis janvier 2019 et président du conseil de surveillance depuis mars 2019. M. Riese est président du conseil de surveillance de R + V Versicherung AG depuis janvier 2019.

Auparavant, M. Riese a occupé de nombreux postes, notamment celui de responsable de la division des services centraux de DZ BANK de 2009 à 2013 et de directeur général depuis 2012. Il était responsable de la division du développement de l’entreprise / organisation / informatique à la DG HYP de Hambourg de 2007 jusqu’en 2009 et a aussi été un consultant en gestion chez Accenture, Kronberg, de 1999 à 2007.

M. Riese a terminé ses études en administration des affaires à l’Université de Mannheim. Il a obtenu son doctorat (Dr. rer. Pol.) à l’Université de technologie de Chemnitz.

Franco Taisch
Entrepreneur et professeur

Prof. Dr. Franco Taisch est entrepreneur et membre de divers conseils d’administration. Il est président et fondateur de Taischconsulting, spécialisé dans les secteurs de la finance, de la médecine et de la technologie. En tant que professeur d’université à temps partiel à l’Université de Lucerne, il s’occupe principalement de la conception de modèles de gouvernance d’entreprise, ainsi que du traitement entrepreneurial des opportunités et des risques.

M. Taisch est Co-fondateur et président du conseil d’administration de Healthank, une plateforme mondiale de transactions de données de santé, copropriétaire et membre du conseil d’administration de Clinica Alpina SA, une des cliniques vétérinaires holistiques de pointe en Europe. Il est aussi chef de la direction des entreprises coopératives Association, qui représente 16% du PIB suisse. Il est président et associé fondateur du Kreisquadrat Gmbh, le réseau de décision, et propriétaire de « TaischConsulting, leadership and law ». M. Taisch est aussi président du conseil d’administration de Swiss Rocher Asset Management Ltd., une société internationale de gestion d’actifs en Suisse. En outre, il est professeur (ordinarius; à temps partiel) pour le droit des affaires, professeur titulaire du droit des marchés financiers et de leadership et de droit et président de l’IFU interdisciplinaire et internationale | BLI Institut du droit des affaires à l’Université de Lucerne avec des institutions partenaires en Europe, Amérique et Asie. Franco Taisch a une vie internationale et multiculturelle et une expérience professionnelle à New York, Genève, Zurich et Vaduz (LI). Pendant plus de 25 ans de direction, il a été membre de conseils d’administration de sociétés cotées et non cotées de premier ordre, et de petites et moyennes entreprises nationales et étrangères, dont plusieurs années au conseil exécutif du Groupe Julius Baer, l’un des plus grand gestionnaire de patrimoine mondial indépendant, ainsi que Raffeisen, pendant une dizaine d’années. M. Taisch parle allemand, anglais et français. Il a étudié à Zurich, New York et Lausanne et a été admis au barreau de Zurich.

Pascal Viné
Directeur des relations institutionnelles et des orientations mutualistes – Groupama Assurances Mutuelles

Pascal Viné est ingénieur agronome AgroParisTech et docteur de l’institut national polytechnique de Grenoble. Il occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Relations Institutionnelles et des Orientations Mutualistes chez Groupama Assurances Mutuelles.

Il a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur au sein de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts.

En 1998, il a rejoint la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Eure en tant que chef du service d’économie agricole.

Après avoir conduit des missions de modernisation dans le cadre des ministères de l’agriculture et de la réforme de l’Etat, il est devenu, entre 2003 et 2007, conseiller au Cabinet du Ministre de l’agriculture, puis conseiller pour l’agriculture et la pêche au Cabinet du Premier ministre.

En 2007, il est nommé directeur général de l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (IRSTEA), puis en 2009, directeur de Cabinet du Ministre de l’agriculture. Il a dirigé l’Office national des forêts de 2010 à 2015.

De 2015 à 2018, il était délégué général de la fédération des coopératives agricoles françaises, Coop de France.