Avec Sylvain Celle et Benoit Levesque, en collaboration avec Thomas Lamarche et Nadine Richez-Battesti, membre de l’IICADD et professeure adjointe à HEC Montréal Justine Ballon a le plaisir de partager un appel à articles pour un numéro thématique de la Revue Interventions économiques qui a pour titre « Une approche méso de l’économie sociale et solidaire. Comparaison franco-québécoise ».

Ce numéro propose d’ouvrir une discussion à propos de l’approche méso de l’ESS, autour de comparaisons franco-québécoises, dans le champ de l’économie politique institutionnaliste, et en dialogue avec d’autres disciplines (sciences politiques, gestion, etc.).

Au cœur du numéro, voici la question posée : En quoi la mésoanalyse peut permettre d’appréhender plus finement les reconfigurations actuelles et les dynamiques favorisant/contraignant le développement de l’ESS comme espace relativement autonome, différencié et interdépendant avec le régime macroéconomique ?

Sont attendues des comparaisons entre la France et le Québec avec des articles qui analysent les situations de l’ESS française ou québécoise voire les comparant ou en s’intéressant à certains secteurs, en considérant les évolutions des politiques publiques, leur rapport aux territoires, aux mouvements sociaux et aux capitalismes propres à chaque espace. Des articles plus théoriques ou plus empiriques sont les bienvenus.

Trois grandes thématiques de recherche sont proposées (mais non exhaustives) :
Les espaces méso de l’ESS sous l’angle du politique en dialogue avec la science politique (« travail politique ») et la gestion (« travail institutionnel »)
Les espaces méso de l’ESS dans les transitions
Les espaces méso de l’ESS : alternative et/ou récupération du capitalisme

Temporalités :
Soumission des propositions d’article (2 pages maximum) : 20 novembre 2024
Si proposition acceptée, article complet attendu pour le 1er mai 2025
Publication du numéro prévu pour novembre 2025.

Pour lire l’appel complet, cliquer sur ce lien : https://lnkd.in/esZrJ62v

Ce numéro est notamment soutenu financièrement par le Centre de recherche sur les innovations sociales – CRISES et le RRESS – Réseau de recherche en économie sociale et solidaire, nous les en remercions vivement.

Si vous avez des propositions qui cadrent avec l’appel, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer à Justine Ballon.