Bienvenue au GICS
L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins (IICADD) accueillera le Global Innovation Coop Summit (GICS), du 27 au 29 septembre à Montréal (Canada). Le thème de cette édition du GICS est « Agir maintenant à la manière de coopérateurs, pour un avenir circulaire et numérique » (“Act Now to Lead a Circular and Digital Cooperative Future the Cooperators Way”). Le sommet se concentrera sur les coopératives en relation avec l’économie circulaire, la transformation numérique et le principe d’intercoopération, et sera animé par des intervenants du monde universitaire, de coopératives et autres organisations. Les conférences seront combinées avec des ateliers interactifs pour générer des idées sur ce que les coopératives et leurs partenaires peuvent et devraient faire pour faire avancer les transitions justes et durables. La conférence aura lieu dans le nouvel édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal, au centre-ville de Montréal.
Nous espérons vous voir cet automne !
- Vous avez moins de 35 ans ? Vous pourriez être admissible à un financement de Coop Canada ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Vous êtes Français.e ? L’OFQJ pourrait vous aider à participer!
À propos de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène Desjardins de HEC Montréal
Fondé en 1975, Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins est une unité de recherche de HEC Montréal qui soutient le mouvement coopératif avec des données probantes. L’Institut aspire à comprendre et à promouvoir la place et le rôle des coopératives dans l’économie et la société. Il vise ainsi à éclairer les pratiques de gestion, les politiques et les mesures à prendre dans l’avenir pour promouvoir l’identité des coopératives et assurer leur développement.
Présidé par Monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, l’Institut est structuré en quatre domaines d’activités qui ont une logique d’ensemble et se renforcent :
- PortailCoop : Promouvoir l’accès, le développement et le partage des connaissances sur les coopératives et les mutuelles à l’ère numérique.
- Étudiants : Outiller les étudiants et les professeurs sur les coopératives et les mutuelles.
- Recherche : Inspirer, mener et soutenir la recherche sur le mouvement coopératif et mutualiste.
- Transfert : Développer, adapter et diffuser des connaissances sur la gestion des coopératives et des mutuelles.
PortailCoop, la plus grande bibliothèque numérique au monde sur les coopératives et les mutuelles, est un outil unique pour organiser et diffuser les documents numériques et les données des coopératives et des mutuelles dans une bibliothèque universitaire afin de soutenir la recherche dans le domaine. PortailCoop comprend plus de 64 000 références dans 19 langues et une collection Économie circulaire et coopératives a été lancée en 2022.
Créé en 2022, le domaine Étudiants vise à outiller la communauté de HEC Montréal sur les coopératives et les mutuelles. En informant, en inspirant et en soutenant les personnes étudiantes, elles pourront mieux saisir les opportunités pour inclure les coopératives dans leur démarche d’apprentissage et effectuer leurs travaux dans le domaine.
À travers son domaine d’activités Recherche, l’Institut souhaite mettre en valeur PortailCoop auprès des chercheur(e)s, soutenir la recherche sur les coopératives et les mutuelles à HEC Montréal et développer des compétences uniques en recherche sur les coopératives. La recherche de l’Institut s’effectue sous trois thèmes qui permettent de nombreuses collaborations avec d’autres universités et des coopératives (recherche-action):
- Coopératives et économie circulaire,
- Coopératives et Amérique latine,
- Recherche-action en coopérative.
L’Institut œuvre à la création d’un nouveau réseau international en économie sociale et économie circulaire grâce à un financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Le domaine Transfert comprend des projets innovants en collaboration avec le milieu coopératif et mutualiste tels que la publication d’études, des activités de formation et des simulations. Ces projets sont orientés sur la gestion des coopératives avec une approche pratique et axée sur l’innovation. En 2022, l’Institut a développé la formation en ligne ouverte à tous (MOOC) « Gestion des coopératives et des mutuelles : au cœur d’un mouvement » avec trois autres universités québécoises et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Comités
La réalisation du GICS à Montréal est possible grâce au travail et à l’engagement des membres des différents comités de travail. Nous les remercions chaleureusement!
Comité organisateur
Le comité organisateur du GICS donne les orientations de l’événement de Montréal et veille au bon déroulement de chacune des étapes de l’organisation.
Membres du comité
Comité scientifique
Le comité scientifique du GICS accompagne l’élaboration du contenu du programme de l’événement de Montréal pour ses trois thématiques : économie circulaire, transformation numérique et intercoopération.
- Luc Audebrand, Professeur titulaire, Université Laval, Canada
- Justine Ballon, Professeure adjointe, Département de management, HEC Montréal, Canada
- Karen Miner, Directrice générale, International Centre for Co-operative Management, Université Saint Mary’s, Canada
- Sonja Novkovic, Professeure, Directrice académique, International Centre for Co-operative Management, Saint Mary’s University, Canada
- Rafael Ziegler, Professeur agrégé, Département de management, HEC Montréal, Canada
Comité aviseur
Description
Membres du comité
Comité logistique
Ce comité est responsable de tous les volets logistiques du GICS : accueil et aménagement, salles, services techniques et informatiques, services de traiteurs et de restauration, bénévoles, etc. Il veille aussi à répondre aux différents besoins audiovisuels et matériels des organisateurs d’activités.
- Marc Belleau, adjoint administratif, Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal
- Eléonore Compère, chargée de projet, Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal
- Marie-Josée Lapointe, directrice administrative, Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal
HEC Montréal. Là où les possibilités se créent
HEC Montréal est un établissement universitaire francophone dont les programmes d’enseignement et la recherche en gestion sont de renommée internationale. L’École forme une relève en gestion qui contribue à l’essor de la société depuis 1907.
HEC Montréal en bref
- 13 417 étudiant(e)s, dont 3 676 étudiant(e)s internationaux de 145 pays,
- Plus de 110 000 diplômé(e)s depuis sa fondation,
- Plus de 100 programmes en gestion du 1er au 3e cycle,
- 312 membres du corps professoral spécialisés dans tous les domaines de la gestion,
- 699 membres du personnel administratif et de soutien,
- 36 chaires de recherche et 30 groupes de recherche et pôles de transfert,
- 4 revues publiées,
- Plus de 9 000 personnes formées par année à l’École des dirigeants de HEC Montréal,
- Le plus important programme d’échanges internationaux en gestion au Canada : 198 établissements partenaires dans 56 pays et régions,
- 3 cheminements linguistiques au baccalauréat : français; bilingue (français et anglais); trilingue (français, anglais et espagnol).
Vous trouverez l’histoire de HEC Montréal au lien suivant.
Édifice Hélène-Desmarais
L’événement va prendre place à HEC Montréal édifice Hélène-Desmarais (501, rue de La Gauchetière Ouest, Montréal).
HEC Montréal était la première école de commerce et d’administration à ouvrir ses portes au Canada, en 1907. Depuis lors, l’École à une réputation d’avant-garde et de leadership en enseignement et en recherche, et elle est bien établie au Québec, au Canada et dans le monde. Ses installations à la fois fonctionnelles, audacieuses et conviviales reflètent ce statut et les hauts standards que l’École s’est donnés, et en font un lieu d’apprentissage exceptionnel, ouvert à tous.
L’édifice de HEC Montréal Hélène-Desmarais est un nouveau bâtiment qui a ouvert ses portes en 2023. Le bâtiment est situé dans le centre-ville, dynamique, innovateur et cosmopolite de Montréal, dans la province du Québec, au Canada. Montréal est connue pour sa diversité culturelle, son architecture et son histoire riche.
Le bâtiment Hélène-Desmarais présente une conception moderne et innovante, pensée pour apporter de la lumière naturelle dans la quasi-totalité des espaces intérieurs. Le bâtiment a été conçu par Provencher Roy selon trois axes principaux : le dynamisme, avec une facture contemporaine dans les choix d’implantation, de volumétrie et de matériaux utilisés, la légèreté, en étant un bâtiment qui s’insère dans le tissu urbain par contraste entre la légèreté de la nouvelle construction et la masse des édifices plus anciens, et le respect du lieu, en prenant en compte des aires de protection patrimoniale et l’établissement d’un dialogue avec ses abords à travers le traitement des façades et les angulations dégageant des points de vue depuis la rue De La Gauchetière et la côte du Beaver Hall.
Le projet est inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada : il vise l’obtention de la certification LEED Or, ce qui signifie que la durabilité était une priorité lors de sa conception. Par exemple, le bâtiment comprend des toits verts, de puits de géothermie, des aménagements paysagers favorisant la biodiversité, la transplantation d’arbres, et des mesures d’encouragement de la mobilité. Ce ne sont là que quelques-uns des moyens concrets mis en œuvre pour assurer une construction responsable de ce nouvel immeuble visant cette certification.
Le bâtiment Hélène-Desmarais comprend plusieurs départements académiques et centres de recherche et est équipé des dernières technologies en matière de vidéoconférence, de salles de classe multimédias, etc. Il offre également plusieurs espaces de collaboration où les étudiants et les membres du corps enseignant peuvent travailler et socialiser.
HEC Montréal Campus – Brochure (French only)
Patrimoine culturel à proximité
Situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, l’édifice Hélène-Desmarais profite d’un excellent emplacement. De nombreux lieux d’intérêt se trouvent à proximité, dont parmi eux :
- Un patrimoine culturel important (voir les sous-sections Basilique Saint-Patrick, Coteau Saint-Louis ou coteau Saint-Antoine, Refuge St. Bridget et Terrasse des imprimeurs);
- Les bureaux de grandes multinationales, notamment ceux de Google, Red Bull ou encore le Comité olympique canadien;
- L’édifice est au cœur du quartier des affaires de Montréal et est entouré de nombreux magasins, hôtels, restaurants et musées;
- Adeptes de la marche et du vélo en libre-service BIXI, le Vieux-Port de Montréal est facilement accessible en quelques minutes;
- Quelques rues à l’est se trouve le Quartier chinois, dont une partie est classée site patrimonial depuis le 21 janvier 2022, sous l’appellation « Site patrimonial du Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois ».
Basilique Saint-Patrick
La basilique est un témoin direct de l’histoire de la communauté irlandaise montréalaise. Lieu de culte de tradition catholique, sa construction fut finalisée en 1847 pour accueillir les paroissiens issus des différentes vagues d’immigration. La première messe fut célébrée le jour de la Saint-Patrick, le 17 mars 1847.
La basilique Saint-Patrick a été classée monument historique par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1985; elle a été érigée au rang de basilique mineure par le pape Jean-Paul II en 1989 et désignée comme « lieu historique national » par le gouvernement fédéral en 1996.
Coteau Saint-Louis ou coteau Saint-Antoine
Le secteur où se trouve l’édifice Hélène-Desmarais était appelé à l’époque « coteau Saint-Louis » selon le Dictionnaire biographique et « coteau Saint-Antoine » selon l’énoncé de la Ville de Montréal. Il faisait partie de lots appartenant à Joseph Frobisher, un entrepreneur, marchand de fourrures et député qui a beaucoup contribué au développement commercial, urbain et politique de Montréal.
Esplanade de la maison de Rocheblave
Une partie de l’édifice Hélène-Desmarais et de son esplanade couvre l’emplacement autrefois occupé par une maison construite sur la côte du Beaver Hall peu avant l’année 1800 par ce même Joseph Frobisher qui y résida également.
Cette maison en pierres, à deux étages, devient en 1819 la résidence de Pierre de Rastel de Rocheblave, aussi commerçant de fourrures, homme d’affaires et député, qui fut également officier de milice et juge de paix. Trois ans après le décès en 1840 de cet important personnage dans le développement de Montréal comme métropole de commerce, sa succession vend la maison et un lot de terre à la Fabrique de la paroisse Notre-Dame dont il avait été marguillier et trésorier du comité de construction.
L’histoire de la maison de Rocheblave est dès lors intimement liée aux œuvres institutionnelles mises sur pied par les communautés catholiques pour venir en aide notamment aux personnes les plus démunies, notamment celles issues de l’immigration irlandaise au 19e siècle. Ses usages évoluent au fil du temps, mais l’édifice ancien joue un rôle prépondérant pour la communauté qu’il dessert. Ainsi,
- de 1847 à 1848, les Sœurs grises y installent le bâtiment St Patrick, une œuvre ayant pour mission d’accueillir les orphelins irlandais;
- de 1848 à 1860, les prêtres de la mission St Patrick l’utilisent comme presbytère;
- et de 1860 à 1869, la maison de Rocheblave accueille les œuvres du Refuge St. Bridget du Père Patrick Dowd jusqu’à l’ouverture d’un nouveau bâtiment plus au sud. L’ancienne maison redevient alors un orphelinat.
La maison de Rocheblave fait l’objet d’un agrandissement vers l’ouest en 1865 pour mieux accommoder sa clientèle. Elle est finalement démolie entre 1903 et 1907.
En hommage à ce souvenir, HEC Montréal a décidé de nommer l’esplanade devant l’entrée qui mène au boulevard René-Lévesque Ouest, « Esplanade de la Maison de Rocheblave ».
Refuge St. Bridget
La partie sud de l’édifice occupe un emplacement qui a accueilli pendant plus d’un siècle le Refuge St. Bridget, un endroit destiné à accueillir des personnes âgées et des personnes avec handicap. Il a aussi été utilisé comme refuge pour les femmes victimes de violence et comme soupe populaire pour les sans-abris.
Le bâtiment, œuvre de l’architecte Victor Bourgeau, a ouvert ses portes en 1869 à la demande du père Patrick Dowd, dont il était question plus haut.
Les Sœurs grises administrent le Refuge jusqu’en 1944, puis les Sœurs de la Providence de Kingston prennent le relais jusqu’à son déménagement en 1977 dans un nouvel établissement pour personnes âgées installé dans le quartier Côte-des-Neiges.
L’immeuble est alors démoli et son site transformé en aire de stationnement. En 1998, avec l’aide de mécènes, la basilique Saint-Patrick met à jour les fondations de pierre de l’ancien refuge et aménage les lieux en aire de détente.
Avant le début des travaux de construction de notre édifice actuel, lancés en 2019, seuls ces quelques vestiges visibles rappelaient l’existence de ce bâtiment et l’œuvre sociale à laquelle il était voué.
Sensible à la mémoire de ce lieu, HEC Montréal a donc décidé de mettre en valeur de façon permanente la place occupée par le Refuge St. Bridget en traçant sur les sols intérieur et extérieur de l’édifice Hélène-Desmarais l’emplacement original des fondations de cet ancien refuge. L’un des deux murets extérieurs a même été reconstruit partiellement avec des pierres du site. Il est situé à l’avant de l’entrée sur la rue de La Gauchetière Ouest. L’autre muret est du côté de la basilique près de l’espace BMO.
Terrasse des imprimeurs
Attenante à l’aire de restauration, la Terrasse des imprimeurs est nommée ainsi pour rappeler l’histoire de ce quadrilatère qui rassemblait, au début du 20e siècle, de nombreux bâtiments liés à l’industrie de l’imprimerie.
Le quartier de l’imprimerie – ou Paper Hill comme on le surnommait – était délimité par la rue Saint-Antoine, le boulevard René-Lévesque Ouest (Dorchester à l’époque), la côte du Beaver Hall et la rue de Bleury. Ce secteur à la topographie marquée jouxte le Vieux-Montréal où étaient situés les principaux grands journaux de la métropole (Montréal Star, The Gazette, La Presse).
Plusieurs bâtiments industriels patrimoniaux, témoins du quartier de l’imprimerie, demeurent dans le quadrilatère qui accueille aujourd’hui l’édifice Hélène-Desmarais. Ils ont été pour la plupart transformés en immeubles résidentiels. À partir de la Terrasse des imprimeurs, attenante à l’espace BMO sur la rue de La Gauchetière Ouest, on peut apercevoir les édifices Gillette, Wilson et Southam sur la rue Saint-Alexandre. Il y a aussi les édifices Read et Unity qui se trouvent tout près sur la rue de La Gauchetière Ouest.
L’un d’eux, l’édifice Unity face à la basilique Saint-Patrick, a d’ailleurs été classé monument historique par le gouvernement du Québec et désigné comme immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle par la Ville de Montréal. C’est l’un des premiers immeubles montréalais réalisé selon un système de construction en béton avec dalles champignons sur piliers. Son architecture porte une certaine influence de l’école de Chicago, mouvement précurseur des gratte-ciels du 20e siècle.
Pour plus d’information, nous vous invitons à écouter le Balado sur la conception de l’édifice respectueuse du patrimoine et du quartier et les œuvres d’art.
Vous rendre au GICS
L’événement aura lieu à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal, 501, rue de La Gauchetière Ouest, Montréal (Québec) Canada.
Vous pouvez accéder à l’édifice par trois entrées : la rue de la Gauchetière, la Côte du Beaver Hall et le boulevard René-Lévesque.
Vous pouvez consulter ce lien vers Google Maps afin de vous rendre sur place et de planifier vos déplacements.
Bornes d’orientation
Pour faciliter la circulation à l’intérieur l’édifice, quatre bornes d’orientation, situées près des quatre entrées principales, sont mises à disposition pour le personnel, la communauté étudiante et les personnes en visite.
Ces bornes interactives fonctionnent à l’aide d’un code QR et permettent à quiconque présentant le besoin de s’orienter de trouver son chemin vers leur destination à l’intérieur de l’édifice (salles de cours, salles de réunion, secteurs administratifs et salles de conférences).
Transport en commun (métro et autobus STM)
L’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal est desservi par la station de métro Square-Victoria-OACI (ligne orange). Sortez par l’avenue Viger Ouest ou la Côte du Beaver Hall.
À partir du site de la Société de transport de Montréal (STM), il est possible de prévoir son trajet à la minute près. Vous pouvez aussi utiliser l’application TRANSIT afin de trouver les options de transport à proximité.
Divers tarifs sont offerts en fonction de la durée de votre séjour. En savoir plus.
Transport actif
Des supports à vélo sont disponibles à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal.
Pour les informations concernant le déplacement à vélo avec les vélos en libre-service BIXI, cliquez ici.
Covoiturage
Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.
- Amigo Express : www.amigoexpress.com
- Covoiturage.ca : www.covoiturage.ca
- Poparide : www.poparide.com/fr/
Stationnement
Stationnement intérieur de l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal
501, rue de La Gauchetière Ouest
Stationnement intérieur Palais des congrès de Montréal
1025, rue Chenneville, accessible via l’avenue Viger
Stationnement intérieur Quartier international de Montréal
Stationnement Indigo Montréal M175
500, boulevard René-Lévesque Ouest
Taxis
Les taxis sont facilement disponibles à l’aéroport international de Montréal-Pierre Elliott Trudeaué Recherchez les stations de taxis désignées à l’extérieur de l’aérogare. Les tarifs sont calculés au compteur et il est d’usage de donner une pourboire au chauffeur.
- Taxi Coop : 514 725-9885
- Champlain : 514 271-1111
- Taxi Diamond : 514 836-0000
- Taxi Bonjour : 514 366-3333
Avion
Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre l’un des transports suivants pour vous rendre au centre-ville de Montréal :
- Taxis – environ 50 $ le trajet ou service de limousine.
- Autobus « ligne 747» (24 h/24, 7j/7) – entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d’autocars de Montréal (métro Berri-UQAM). Le tarif est de 11 $.
- Vous pouvez acheter votre titre de transport à l’intérieur de l’aéroport ou payer en monnaie exacte dans le bus. Ce tarif offre un laissez-passer valide 24 heures consécutives sur tout le réseau autobus et métro de la STM. Le temps du trajet est de 45 à 60 minutes, selon la circulation.
Train
La Gare centrale de Montréal se situe au 895, rue de La Gauchetière Ouest (sous l’hôtel Le Reine Élizabeth près des stations de métro Bonaventure et McGill). Vous pouvez réserver un billet de train avec les compagnies ViaRail et Amtrack (elles relient Montréal à toutes les villes du Canada et des États-Unis).
Autocar
La Gare d’autocars de Montréal est située au 1717, rue Berri. Plusieurs compagnies d’autocars offrent un service quotidien.
Inscription
Pour vous inscrire et récupérer votre porte-nom, rendez-vous au comptoir des inscriptions situé à la salle C.371 Salle d’accueil des groupes et activités – Don des associations étudiantes.
Horaire du comptoir d’inscription :
- Mercredi 27 septembre: 14 h 00 à 18 h 00
- Jeudi 28 septembre: 7 h 00 à 17 h 00
- Vendredi 29 septembre: 7 h 00 à 13 h 00
Important! Afin d’assurer un service efficace au comptoir d’inscription, il ne sera pas permis de récupérer le matériel d’une autre personne.
Vestiaire
Un vestiaire est mis à votre disposition près du Centre de conférences au niveau 3.
Tourisme
Montréal est une ville dynamique qui possède un riche patrimoine culturel et de nombreuses attractions. Ne manquez pas ces sites touristiques populaires :
- Le Vieux-Montréal: explorez le quartier historique avec ses charmantes rues pavées, son architecture étonnante et ses sites renommés comme la basilique Notre-Dame.
- Le Mont-Royal: visitez le magnifique parc du Mont-Royal qui offre une vue panoramique sur la ville. Profitez des sentiers de randonnée, pique-niquez ou détendez-vous simplement dans la nature.
- Musée des beaux-arts de Montréal: plongez dans l’art et la culture dans ce musée de classe mondiale qui présente une collection variée de chefs-d’œuvre d’époques et de styles différents.
Pour découvrir la ville de Montréal:
Hébergement
Réservez votre hébergement à l’avance! Profitez de votre séjour pour découvrir les nombreux attraits montréalais.
Nous vous invitons à consulter la liste des hôtels à proximité du GICS et d’utiliser le transport actif ou en commun pour vos déplacements. Pour toute question, contactez les établissements aux coordonnées indiquées.
COOP HEC Montréal
Durant tout le GICS, une offre alimentaire composée de pauses-café le matin et l’après-midi, et d’un lunch le midi sera disponible aux participants et participantes. La Coop HEC Montréal est le fournisseur officiel des services alimentaires de l’événement de Montréal.
En activité depuis près de 80 ans, Coop HEC Montréal est l’une des deux plus anciennes coopératives en milieu scolaire encore en fonction au Québec avec Coopoly de l’École Polytechnique de Montréal. Elle offre des services alimentaires, des services d’impression, des boutiques et des stationnements à la communauté des trois pavillons de HEC Montréal.
À l’édifice Hélène-Desmarais, un service de bistro proposé par la Coop HEC Montréal est disponible au niveau 1 et est accessible par la rue de La Gauchetière Ouest. Pour vous permettre de vous installer et manger sur place, vous pouvez profiter de l’Espace BMO.
Coop HEC Montréal possède également une boutique à l’édifice Hélène-Desmarais. Elle est située au niveau 1 de l’aile B. Elle propose à ses membres et au public une librairie, des fournitures scolaires et informatiques, ainsi que des objets de collection à l’effigie de HEC Montréal.
À propos de Coop HEC Montréal
C’est suite à l’initiative d’une quinzaine d’étudiants de l’École des hautes études commerciales de Montréal qu’est fondée l’Association coopérative étudiante de HEC, le 6 octobre 1944. La direction de l’École adhère dès le départ à ce projet de coopérative entre ses murs.
Il faut dire que l’environnement HEC est particulièrement fertile pour l’implantation d’une telle organisation. En effet, Esdras Minville, directeur de l’institution à l’époque et économiste prônant un certain nationalisme économique québécois, est particulièrement sensible à cette forme d’organisation. À ses yeux, la propriété collective et le contrôle démocratique assurent un développement au service de la communauté. Plus encore, certains membres du corps professoral, dont Victor Barbeau et François Albert Angers, font la promotion du mode d’organisation coopératif. Concentrant au départ ses activités autour de la vente du livre pédagogique, du livre d’affaires et de la papeterie, la coopérative a par la suite étendu son offre de services. Dans les années 70, sur la rue Decelles, elle ouvre un comptoir alimentaire et son chiffre d’affaires atteint 1,3 M$ en 1979. Dans les années 80, une petite boutique informatique voit le jour à la même adresse et en 1989 les ventes atteignent 5,4 M$.
Mais c’est en 1996 que les choses changent considérablement pour la coopérative avec la construction du nouvel édifice sur le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Elle se voit alors confier l’ensemble des services commerciaux pour les deux pavillons de l’institution, ce qui fait d’elle l’un des piliers auprès de la communauté de HEC Montréal. Le chiffre d’affaires de la coopérative en 2015 atteint 11 M$ et l’entreprise embauche plus de 125 employés.
Depuis 1996, la coopérative a su s’adapter à la croissance importante de HEC Montréal. Entre autres, Coop HEC Montréal a réformé son conseil d’administration et ses instances afin d’avoir une gouvernance plus efficace, a investi au-delà de 4 M$ pour être en mesure de rendre des services commerciaux essentiels au bon fonctionnement de l’École et a mis en place une structure organisationnelle nécessaire à la prestation de services de première qualité.
La mission de la coopérative
La mission de Coop HEC Montréal est de contribuer au mieux-être économique et social des membres de la communauté HEC Montréal dans le respect des valeurs et principes coopératifs. Aussi, à titre de partenaire privilégié de HEC Montréal, Coop HEC Montréal s’engage à répondre aux besoins des membres de la communauté dans l’offre de service associée à la mission de l’institution.
Coop HEC Montréal doit être :
- Un acteur dévoué envers ses membres.
- Un partenaire de développement incontournable pour HEC Montréal.
- Un employeur de choix pour ses employés.
Objectifs stratégiques :
- Miser sur une expérience client exceptionnelle.
- Tirer profit d’opportunités commerciales.
- Profiter de l’image de marque de HEC Montréal.
- Être un acteur de premier plan dans le développement durable.
Pour plus d’information sur l’histoire des coopératives en milieu scolaire au Québec, cliquez ici.
Avis aux voyageurs et voyageuses
Le GICS 2023, qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2023, se déroulera sur place à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal, Québec, Canada. Les participants et participantes à l’événement, au moment de planifier un déplacement, devront s’assurer de se conformer aux règles sanitaires de leur pays d’origine et du Canada pour ce qui est des déplacements internationaux en lien avec la pandémie de COVID-19.
Afin de visiter le Canada et de participer au GICS sur place, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. Le GICS ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.
Autorisation de voyage électronique (AVE)
L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée applicable aux étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).
Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.
Demande de visa
Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). L’Agence des services frontaliers du Canada connait actuellement des retards dans l’octroi de visas. Pour ceux qui ont besoin d’un visa, nous vous recommandons d’en faire la demande rapidement. Consultez le site officiel du gouvernement du Canada ou contactez l’ambassade ou le consulat du Canada le plus proche pour obtenir les informations les plus récentes concernant les visas et les permis d’entrée.
Le GICS peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation. Veuillez transmettre votre demande à Christina Procopio.
Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.
COVID-19
Le Gouvernement canadien n’exige plus de preuve vaccinale valide pour monter à bord notamment d’un train ou d’un avion (vol intérieur ou en provenance de l’international).
Cependant, les participantes et participants au GICS sont invités à suivre les mises à jour publiées sur notre site afin d’avoir les dernières nouvelles concernant les mesures sanitaires en place pour la tenue de l’événement de Montréal. Nous vous invitons aussi à consulter les sites du Gouvernent du Québec notamment au sujet des mesures en vigueur, ainsi que celui du Gouvernement du Canada pour plus d’informations concernant notamment les Voyages, dépistage et frontières.
ArriveCAN
Il n’est plus obligatoire d’utiliser ArriveCAN, pour transmettre les renseignements de voyage avant et après l’entrée au Canada (source : Gouvernement du Canada). Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.
COVID-19
Les équipes organisatrices du GICS suivent de près les directives de la Santé publique. Des mesures sont prises afin d’offrir la meilleure expérience possible aux personnes participantes dans un environnement sécuritaire. Les informations se trouvant sur cette page seront mises à jour en fonction des directives des gouvernements canadiens et québécois jusqu’à la tenue de l’événement.
Les personnes participantes au GICS sont invitées à suivre les mises à jour publiées sur notre site Internet afin d’avoir les dernières nouvelles concernant les mesures sanitaires en place pour la tenue de l’événement de Montréal. Nous vous invitons aussi à consulter les sites du Gouvernent du Québec notamment au sujet des mesures en vigueur, ainsi que celui du Gouvernement du Canada pour plus d’informations concernant notamment les Voyages, dépistage et frontières.
Faites l’autoévaluation de votre état de santé avant de venir au GICS
Il est très important de faire l’autoévaluation de votre état de santé avant de venir à l’événement. Utilisez le questionnaire d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
Ne vous présentez pas à l’événement si :
- Vous avez obtenu un résultat de test rapide ou PCR positif à la COVID-19,
- Vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19.
Les consignes détaillées sont présentées sur la page COVID-19 de HEC Montréal.
Actions écoresponsables
Le développement durable est au cœur des préoccupations du GICS et de son co-hôte l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal, qui se sont engagés à faire un événement écoresponsable. Pour en savoir plus sur l’engagement écoresponsable de HEC Montréal, cliquez ici.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Planification de l’événement de Montréal à proximité des transports publics;
- Publication d’informations sur le transport en commun, le transport actif et le covoiturage dans la section Se rendre.
- Proposition d’hôtels à distance de marche dans la section Hébergement;
- Promotion d’une alimentation plus durablepour notre santé comme pour celle de la planète. Cela implique une offre alimentaire saine, locale, plus végétale et surtout moins de gaspillage.
- Compensation des émissions de gaz à effet de serre générés lors de l’événement avec Coop Carbone.
Diminution à la source
- Programme en ligne sur le site du GICS pour limiter les impressions;
- Élimination du sac de l’événement;
- Réduction de l’utilisation d’objetsà usage unique;
- Diminution des impressionspapier et de l’affichage signalétique;
- Utilisation d’écrans pour l’affichage signalétique;
- Utilisation de papier recyclé pour les impressions;
- Utilisation de vaisselle réutilisable;
- Service « zéro déchet » du traiteur Coop HEC Montréal;
- Utilisation de lanières composées à 100 % de fibres de PET (Polyéthylène téréphtalate) postconsommation (ex. : bouteilles de plastique);
- Recours à du matériel déjà disponible et réduction de l’acquisition de matérieldestiné au seul événement de Montréal;
- Incitation au recyclagegrâce aux installations de tri existantes et à l’affichage en place.
Gestion des matières résiduelles
- Îlots de récupération permettant de trier les matières résiduelles :
- Déchets non recyclables (déchets ménagers et matière identifiée avec le numéro 6)
- Déchets recyclables (les matières acceptées pour la collecte du recyclage identifié avec les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7, notamment les emballages en plastique, le papier, le carton, le verre, etc.).
- Déchets compostables (déchets de cuisine – pas les os) et toute autre matière végétale (sachet de thé, filtre à café, serviettes en papier, etc.).
- Distribution des surplus alimentaireset mise à disposition à la communauté de HEC Montréal.
- Récupération des porte-noms et des lanières à la fin du GICS en vue de leur réutilisation.
Alimentation durable
- Produits alimentaires sélectionnés selon leur provenance, en privilégiant les produits locaux;
- Café et thé entièrement issus du commerce équitable;
- Choix végétariens lors du cocktail et des lunchs;
- Distributrices d’eau dans les salles;
- Fontaines d’eau disponibles pour remplir vos bouteilles réutilisables.
Consignes et gestes attendus des personnes participantes
Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de l’événement de Montréal une activité plus écoresponsable. Voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter lors du GICS.
- Compensez vos émissions de gaz à effet de serre (GES) avec CoopCarbone.
- Apportez votre bouteille d’eau réutilisable et votre tasse à café de voyage.
- Privilégiez un mode de transport responsable (transport en commun, covoiturage, etc.).
- Profitez de votre venue dans la région pour découvrir ses attraits touristiques parmi lesquels les cinq musées Espace pour la vie.
- Goûtez les produits régionaux.
- Évitez d’imprimer les informations contenues dans le programme, elles sont accessibles en ligne sur le site du GICS.
- Limitez et triez vos matières résiduelles dans les sections des îlots de matières résiduelles. N’apportez pas de déchets de l’extérieur
- Évitez le gaspillage alimentaire en vous contentant du nécessaire.
- Profitez de l’événement pour vous déconnecter de vos appareils électroniques et privilégiez le réseautage en personne.
- Pensez à rendre votre porte-nom au moment du départ.
Comment compenser vos émissions de gaz à effet de serre avec Coop Carbone
- Calculez vos émissions de GES avec le calculateur de CoopCarbone pour compenser les émissions que vous avez produites en participant à l’événement: https://coopcarbone.coop/compenser-mes-emissions-ges/
Équité, diversité, inclusion (EDI)
HEC Montréal souhaite offrir à sa communauté un campus respectueux des personnes et ouvert aux différences. Cela implique, entre autres, de mettre en place des conditions qui favorisent l’EDI. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez la page Équité, diversité et inclusion de HEC Montréal.
Langue et interprétation
Cet événement est bilingue français et anglais, des services d’interprétation seront disponibles.
Mesures d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
L’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite : salles, bibliothèque, toilettes, rampes d’accès, boutons pour l’ouverture des portes, etc.
Espaces bien-être
Vous avez besoin d’une pause, d’un moment de ressourcement ou de découverte? Voici quelques suggestions.
Détendez-vous à la bibliothèque Francine-Roy
Soucieuses du bien-être de leur communauté, les bibliothèques de HEC Montréal offrent des aires de relaxation et du mobilier de détente.
Admirez les œuvres d’art de l’édifice Hélène-Desmarais
L’édifice Hélène-Desmarais bénéficie de deux créations d’artistes québécois favorisant l’art public et dont le talent est reconnu internationalement.
Mappemonde, de Nicolas Baier
Nicolas Baier, né en 1967, est un artiste visuel québécois de renommée internationale. Il s’intéresse à la production d’images évoquant des constructions cubistes à l’expressionnisme abstrait, aux tensions chromatiques, au surréalisme des objets, de la nature et du cosmos. Ces sujets guident l’œuvre qu’il a conçue pour l’édifice Hélène-Desmarais.
Située dans le jardin Famille Germain-Benoît (HEC Montréal 1981), au carrefour où se rejoignent les trois entrées, son œuvre bidimensionnelle extérieure est nommée Mappemonde.
Mappemonde, d’une dimension d’environ 17 mètres de longueur sur 5 mètres de hauteur, est un immense bas-relief blanc sculpté dans 60 panneaux en corian, un matériau durable dont les qualités s’apparentent au marbre. L’œuvre présente des ramures végétales en lien avec le jardin, des connexions neuronales, des systèmes numériques qui évoquent la ramure d’un arbre, l’exosquelette des coraux et des cartes informatiques. Ces différents tracés s’entremêlent et s’interconnectent pour former le « réseau des réseaux ». Pour l’artiste, l’œuvre évoque de manière métaphorique, les chaînes de références d’une panoplie de disciplines essentielles à l’enseignement et à la recherche de l’École telle que la sociologie, la communication, le marketing, les neurosciences, l’informatique et les mathématiques. Les disciplines s’entremêlent, s’influencent et s’interconnectent pour former le monde qui nous gouverne et transforme notre existence d’où le concept du « réseau des réseaux ».
Cette œuvre est de nature contemplative, riche en détails, et s’animera au mouvement des saisons.
Théâtralité contextuelle, de Ludovic Boney
Ludovic Boney, né en 1981, est un artiste sculpteur québécois originaire de Wendake. Le travail de Boney s’inscrit dans une recherche formelle post-minimaliste en cherchant à intégrer les contraintes des matériaux dans ses œuvres. Les formes qu’il crée sont volumineuses, robustes, colorées et très souvent marquées par un certain déséquilibre.
Au moment de travailler une œuvre, son art intègre naturellement des éléments de la culture autochtone, notamment des rubans, des tressages et bien d’autres références. Ses sculptures prennent souvent des allures de grandes structures esthétiques dont les blancs et les pleins laissent place aux lignes et au vide, qui peuvent parfois semer une certaine confusion entre l’essence même de l’œuvre et ce qui l’entoure. L’artiste n’a pas manqué d’exploiter ces différents éléments au moment de composer son œuvre pour l’édifice.
Théâtralité contextuelle est une immense sculpture suspendue composée de 8 rubans d’aluminium qui se déploient sur quatre niveaux dans le vide architectural de l’atrium, du côté du boulevard René-Lévesque Ouest. Composée de tubes d’aluminiums colorés et métallisés, sa géométrie est complexe, tranchante, et ses couleurs sont vives. Par le biais d’un effet anamorphique, un effet de déformation, l’œuvre propose des lectures différentes en fonction des différents points de vue offerts par l’architecture de l’atrium en exploitant l’espace par un jeu d’opacité, de transparence et de découverte.
L’artiste a voulu créer une œuvre évoquant la réussite et le parcours scolaire. Une interprétation est
proposée par l’artiste. En l’observant en contreplongée, l’œuvre évoque la diversité des parcours scolaires qui évoluent différemment selon les personnalités avec des inflexions propres à chacun, mais dans une direction commune. D’autres angles pourront évoquer la chute d’une cascade ou encore un arbre, symbole de la connaissance.
Des lieux pour profiter des rayons du soleil
- Jardin Famille Germain-Benoît (HEC Montréal, 1981) dans l’aile du niveau 3 : jardin intérieur situé au cœur de l’édifice, près du Carrefour où se rejoignent les 3 entrées.
- Terrasse des imprimeurs : terrasse extérieure située au niveau 1 et accessible à partir de l’Espace BMO.
- Des aires de détente avec banquettes sont aménagées dans les passages des niveaux 3 à 8, pour permettre de profiter de la vue sur la basilique.
- De nombreux bancs sont disponibles à l’extérieur, créant un cadre agréable et parfaitement adapté pour profiter des rayons du soleil.
Respect de la personne
Les valeurs portées par HEC Montréal privilégient le maintien d’un milieu de vie, d’études et de travail respectueux des personnes et ouvert aux différences. Ainsi, parmi les objectifs prioritaires de son plan stratégique 2020-2023, l’École entend mettre en place des conditions favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.
HEC Montréal s’est dotée d’une politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui s’applique dans toutes nos sphères d’activité, sur l’ensemble du campus. Les principes directeurs de ce texte guident nos engagements et nos actions. Ils doivent inspirer les comportements des membres de notre communauté au quotidien.
L’École ne tolère aucune forme d’exclusion. Avec cette politique, elle se donne les moyens de prévenir les comportements inappropriés et de réagir efficacement face aux situations de discrimination basée sur les motifs définis par la loi. Ces motifs sont : l’âge; la condition sociale; les convictions politiques; l’état civil; la grossesse; le handicap; le moyen pour pallier un handicap; l’identité ou l’expression de genre; la langue; l’orientation sexuelle; la race, la couleur, l’origine ethnique ou nationale; la religion; le sexe. Consultez le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Objets perdus
Le Service de la sécurité de HEC Montréal Sécurité est responsable du traitement des objets perdus et trouvés. Si vous perdez quelque chose, rendez-vous au poste de sécurité situé au niveau 3.