L’Amérique latine a une longue tradition de développement coopératif. Bien qu’il existe une forte convergence en termes de typologie et d’impact sur l’économie et la société, les différents contextes, degrés de développement et relations avec les pouvoirs publics ont conduit à des positions très hétérogènes du mouvement coopératif latinoaméricain.
Afin de valoriser la recherche sur les coopératives auprès des chercheurs, professeurs et étudiants de HEC Montréal en utilisant PortailCoop, les bases de données et les réseaux universitaires et professionnels, l’Institut a mis sur pied un Groupe de recherche spécialisé sur l’Amérique latine. Ainsi, les principaux objectifs de ce groupe de recherche sont la valorisation de données sur les coopératives en Amérique latine et le soutien à la recherche pour les professeurs et les étudiants à la maîtrise et au doctorat à HEC Montréal.
Membres du groupe de recherche sur l’Amérique latine:
- Sébastien Arcand (Département de management)
- Luciano Barin Cruz (Département de management)
- Inmaculada Buendía Martínez (Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins)
- Claude Francœur (Département de sciences comptables)
- Denis Larocque (Département de sciences de la décision)
- Jorge H. Mejia Morelos (Département d’entrepreneuriat et innovation)
- Benoît Tremblay (Département de management)
- Marcelo Vinhal Nepomuceno (Département de marketing)
Ce volet comprend des lignes de recherche diverses, variant en fonction des intérêts des chercheurs et de l’évolution du secteur coopératif lui-même. Dans tous les cas, l’objectif est de faire progresser les connaissances sur le mouvement coopératif latino-américain.
Chercheure responsable: Inmaculada Buendía Martínez