11 avril 2019
Le directeur de l’Institut, Éric Brat, a contribué à la revue trimestrielle Coopoint, « la revue québécoise de la coopération » dans le numéro de mars 2019. Entièrement consacrée aux enjeux de la coopération, la revue a exploré plusieurs questions autour du thème du modèle d’entreprise coopératif.
Interviewé par le rédacteur en chef Stéphane Desjardins, M. Brat a offert son point de vue sur l’importance du rôle des coopératives dans le tissu économique et social, bien qu’elles soient des organisations « assez discrètes » qui « passent souvent sous le radar ». M. Brat a aussi souligné la pertinence de l’enseignement du modèle coopératif, en notant que bien que le modèle soit « assez peu étudié et documenté (…) », il demeurait optimiste « quant à l’adhésion et à la portée future du modèle coopératif, notamment en milieu universitaire ». Par ailleurs, comme relevé par Stéphane Desjardins, « les étudiants en réclament »! En effet, note M. Brat, « les jeunes générations sont attirées par les modèles d’organisations qui ont du sens. Les coops incarnent cette attente. » Cette perspective est d’ailleurs reflétée dans une étude en cours par l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins sur la génération milléniale et l’importance que les jeunes accordent au sens dans le cadre de leur parcours professionnel. « Les coops sont justement porteuses de ce sens et répondent bien à leurs attentes. Selon nous, elles ont un très bel avenir. »
M. Brat a également évoqué les difficultés d’accès aux données et documents sur les coopératives : « Il n’y a pas de lieu de consolidation de l’information économique et financière de la coopération comme on le voit du côté des inc., avec Bloomberg ou SEDAR. L’information n’est pas facile d’accès. Nous allons y remédier. » L’article explique la création de PortailCoop, la plus grande bibliothèque numérique au monde sur les coopératives et les mutuelles, qui compte déjà des milliers de documents numérisés, dont les archives des trois éditions du Sommet international des coopératives tenues à Québec.
Grâce à l’intérêt de la relève et à l’engagement des intervenants du monde des coopératives et de l’éducation, l’avenir de la coopération est prometteur selon l’article.