L’IICADD le plaisir d’annoncer qu’Adrian Minano-Lozano, étudiant à la Maîtrise en expérience utilisateur à HEC Montréal remporte le Prix d’encouragement 2024 avec son mémoire intitulé « Atténuer la surcharge de choix pour améliorer l’accessibilité des interfaces bancaires numériques pour les analphabètes fonctionnels ». Le jury, composé du professeur Inmaculada Buendía Martínez et de Gabriel Monette, enseignant et chercheur postdoctoral, a pris sa décision en fonction de la qualité et de la pertinence du projet.

Résumé  

De plus en plus populaires, les interfaces numériques bancaires ne sont pas toujours faciles d’utilisation pour les analphabètes fonctionnels. Or l’analphabétisme fonctionnel est une problématique qui touche plus de 50% des Québécois de 16 à 65 ans. Caractérisée par un manque des compétences de base en lecture, en écriture et en calcul, elle est souvent associée à de bas niveaux de littératie numérique et financière – des habiletés pourtant nécessaires pour bien utiliser les services bancaires numériques et donc s’intégrer dans la société.  

Pour une coopérative comme Desjardins, qui offre des services bancaires numériques, mieux comprendre ce phénomène est donc très pertinent. Le projet dresse un portrait des principaux problèmes d’accessibilité dans le design des interfaces bancaires actuelles et simplifiées. Il évalue également dans quelle mesure l’interface alternatif de Desjardins (interface simplifié) offre une meilleure expérience aux analphabètes fonctionnels sans dégrader l’expérience des utilisateurs non analphabètes.  

Félicitations, Adrian, et bonne continuation!