Auteur(s) : Éric Brat, Inmaculada Buendía Martínez, Carolina Hidalgo-Lopez
Sujet : Coopératives, entrepreneuriat, milléniaux
Date de publication : Septembre 2020

L’Institut est fier d’annoncer la publication de l’article académique « Are Cooperatives an Employment Option? A Job Preference Study of Millennial University Students » dans le numéro spécial « The Contribution of the Social Economy to the Sustainable Development Goals » de la revue en libre accès Sustainability. Rédigé par Inmaculada Buendía Martínez, professeur agrégé et membre de l’équipe de l’Institut, en collaboration avec Carolina Hidalgo-Lopez et Éric Brat, l’article examine le potentiel de compatibilité entre les profils de la génération Y et les préférences de travail dans les coopératives et non coopératives.

Afin de prédire cette compatibilité, un modèle logit multinomial a été développé à partir d’une enquête initialement menée auprès d’étudiants universitaires milléniaux avec une concentration en administration des affaires. L’objectif était de savoir si une préférence pour travailler dans une coopérative est liée à des attributs personnels spécifiques, à la perception de l’entreprise, aux caractéristiques sociodémographiques et à la perception sociétale différenciée.

Les principales conclusions révèlent que la connaissance du modèle coopératif est le facteur qui a le plus d’impact sur la question de savoir si la génération Y considère les coopératives comme une option d’emploi valable. Ceci a des implications importantes pour le développement du mouvement coopératif.

Bien que les principes, les valeurs, le caractère social et les spécificités de la gouvernance des coopératives puissent être considérés comme des avantages concurrentiels, une approche de communication globale impliquant le mouvement coopératif et les décideurs politiques est nécessaire. Ceci est particulièrement important compte tenu de l’importance économique et sociale des coopératives dans le monde.

Sustainability est une revue bimensuelle à comité de lecture, publiée en ligne par MDPI. Une publication académique reconnue, elle détient un facteur d’impact de 2,576 et est classée Q2 dans le Journal Citation Report publié par Clarivate.