Le Prix d’excellence pour la recherche sur les coopératives et les mutuelles vise à récompenser le meilleur mémoire, projet supervisé de la maîtrise ou article scientifique portant sur le milieu coopératif et mutualiste, afin de développer l’intérêt et la connaissance des coopératives au sein de HEC Montréal. Cette initiative permet aussi aux étudiants de faire connaître leurs travaux.

Conditions d’admissibilité

  • Être finissant de la M. Sc. à HEC Montréal;
  • Avoir rédigé un mémoire ou un article scientifique, ou effectué un projet supervisé dont la totalité ou une partie porte sur les coopératives ou les mutuelles;
  • Avoir déposé le mémoire, l’article scientifique ou le rapport du projet supervisé, et obtenu la note finale des membres du jury de l’évaluation de HEC Montréal.

Soumettre sa candidature

Les candidats doivent envoyer par courriel à Nara Meli les documents suivants au format .pdf:

  • Le mémoire, l’article scientifique ou le rapport du projet supervisé remis à HEC Montréal. S’il y a lieu, les corrections mineures sur le mémoire, l’article ou le projet supervisé sont acceptées. Notez que les travaux avec corrections majeures ne sont pas admis;
  • Un résumé du mémoire, de l’article scientifique ou du projet supervisé de 3 pages maximum présentant les résultats principaux et indiquant en quoi le contenu est pertinent pour les coopératives ou les mutuelles.

Le dossier de candidature peut être présenté en français ou en anglais.

Évaluation

Les travaux soumis dans le cadre de ce concours seront évalués par un jury composé de professeurs/chercheurs de HEC Montréal. Suivant l’évaluation des dossiers reçus, les meilleurs candidats seront invités à présenter leurs travaux en 30 minutes au cours d’un séminaire.

Les critères suivants seront utilisés par le jury pour octroyer le Prix d’excellence:

  • Pertinence du sujet pour les coopératives,
  • Utilisation de données spécifiques aux coopératives,
  • Comparaison des résultats aux sociétés non coopératives et mise en perspective des aspects spécifiques aux coopératives,
  • Qualité de la rédaction,
  • Publication éventuelle des résultats.

Les candidats seront avisés par courriel de la décision du jury. Au terme de l’évaluation, un Prix d’excellence de 500 $ par trimestre sera remis à l’étudiant sélectionné.

Calendrier de dépôt et d’octroi

La candidature peut être déposée au cours des trimestres d’été et d’hiver suivant le dépôt initial des travaux ou projets supervisés et la remise de la note finale par le jury d’évaluation de HEC Montréal.

La prochaine période de dépôt et d’octroi est la suivante:

Trimestre: Hiver 2020

Date de dépôt HEC Montréal: 8 mai 2020

Date de dépôt Prix d’excellence pour la recherche sur les coopératives: 15-26 juin 2020

Remise du Prix d’excellence: 27-31 juillet 2020

Pour plus d’information, veuillez contacter institutcoop@hec.ca.