16 février 2018

Le rendez-vous des jeunes entrepreneurs innovants à Montréal, organisé par le Conseil québécois de la coopération et la mutualité (CQCM), est le premier événement d’une série d’activités visant à promouvoir l’entrepreneuriat coopératif auprès des jeunes entre 16 et 34 ans au Québec.

Pourquoi? Car un sondage réalisé par la firme Léger Marketing pour le CQCM a constaté que  les jeunes ne connaissent pas ou peu le modèle de l’entreprise coopérative. Cependant, à travers le sondage, ils ont indiqué privilégier des valeurs de travail coopératives, telles que l’honnêteté et la transparence (59 %), ou bien l’altruisme (51 %). Depuis plusieurs mois, le CQCM sillonne le Québec pour aller à leur rencontre et les familiariser avec ce modèle, en partageant l’expérience et l’expertise d’acteurs du mouvement coopératif québécois.

Le programme de la journée comprenait :

  • La présentation du sondage Léger Marketing et des programmes jeunesse du CQCM;
  • Des ateliers de groupe sur le démarrage et la simulation d’une entreprise;
  • Un dîner avec des experts entrepreneurs ou des représentants d’organismes coopératifs (Réseau COOP, Coopérative de développement régional du Québec, Caisse d’économie solidaire, Chaire de coopération Guy-Bernier, Coopérative Niska);
  • Des discussions autour de parcours entrepreneuriaux inspirants.

En plus des histoires inspirantes des entrepreneurs invités, les jeunes ont pu participer à une simulation de démarrage d’entreprise, favorisant la compréhension du modèle de manière concrète.

Le panel des invités entrepreneurs et conférenciers comprenait :

  • Nicolas Duvernois, fondateur et PDG de Pur Vodka, et de jeunes entrepreneurs, membres et fondateurs d’entreprises coopératives québécoises;
  • Francis Duperron, des Productions 4 Éléments, une coopérative de travailleurs de production médias;
  • Mathieu Morin, de Belvédère, une coopérative de communication et de publicité ;
  • Abrielle Sirois-Cournoyer, d’ALTE Coopérative, une coopérative de travailleurs ingénieurs ;
  • Emmanuelle Raynauld, d’Espace Fabrique, une coopérative de solidarité ;
  • Anabelle Goupil, de Microbrasserie de Bellechasse, une coopérative de solidarité.

Le modèle de l’entreprise coopérative est plus que jamais d’actualité. Le succès de cet événement reflète l’intérêt des jeunes entre 18 et 34 ans et qui se retrouvent dans les valeurs véhiculées par les coopératives.