14 novembre 2019

PortailCoop, la bibliothèque numérique sur les coopératives et les mutuelles fondée par l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, a récemment fait l’objet d’un article sur le site de la Maison de la coopération du Montréal métropolitain. La MC2M est une coopérative de solidarité à but non lucratif dont la mission est d’abriter des coopératives et des organismes à fins sociales, tout en favorisant la création et le développement de coopératives, l’intercoopération et le rayonnement coopératif.

Tel que décrit dans l’article, l’objectif global de PortailCoop est de démocratiser les connaissances sur les coopératives et les mutuelles, en regroupant l’information sur une seule plateforme et en la rendant accessible à tous. Dû entres autres, à l’ancrage dans le tissu économique et social local des coopératives et des mutuelles, les données les concernant sont peu consolidées et difficiles à accéder.

La création d’un point d’accès unique regroupant les divers documents sur les coopératives au niveau mondial est une formule innovante qui permet le développement et l’approfondissement de la recherche de pointe dans ce domaine.
En plus de la collection Desjardins et de la collection du Sommet international des coopératives, l’équipe de PortailCoop prépare actuellement une nouvelle collection regroupant les documents de La Coop fédérée.

Lire l’article sur le site de la Maison de la coopération du Montréal métropolitain.