19 novembre 2020

Lors d’un événement privé virtuel, l’Institut a souligné le lancement de la collection de Sollio Groupe Coopératif dans PortailCoop.

Plusieurs partenaires importants étaient présents et ont pris la parole lors de l’événement : Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, Guy Cormier, Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et président de l’Institut, Ghislain Gervais, président et membre du comité exécutif de Sollio Groupe Coopératif, Gaston Bédard, président-directeur général du CQCM, Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne, ainsi que Fédérico Pasin, directeur de HEC Montréal, et Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal.

La capsule vidéo de l’événement sera publiée sous peu.

Depuis 1992, Sollio Groupe Coopératif (auparavant La Coop fédérée), lègue périodiquement ses archives au Service de gestion de l’information institutionnelle et des archives (SGIIA) de HEC Montréal. La collection de Sollio Groupe Coopératif a été élaborée à partir d’une sélection d’archives remontant à la fondation de la coopérative en 1922 jusqu’à aujourd’hui. Elle comprend plus de 2 000 éléments, dont des rapports d’organisation, le périodique « Le Coopérateur », des documents de gouvernance et des mémoires et exposés d’opinion. La collection permet de retracer l’histoire de Sollio Groupe Coopératif et souligne les personnes, les documents et les initiatives qui ont marqué son évolution.

Bientôt 100 ans d’histoire

Fondé en 1922, Sollio Groupe Coopératif est parmi les plus importantes entreprises agroalimentaires au Québec, l’unique coopérative d’approvisionnement agricole pancanadienne et la 27e plus importante coopérative agroalimentaire au monde. Répartie dans plusieurs provinces canadiennes, elle représente plus de 122 000 membres, producteurs agricoles et consommateurs regroupés dans 50 coopératives agricoles traditionnelles et de consommation. Elle emploie plus de 15 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 7,282 milliards de dollars. Ses activités se déploient en trois divisions : Olymel S.E.C., Sollio Agriculture et Groupe BMR inc. Pour en savoir plus sur Sollio Groupe Coopératif, visitez sollio.coop.

Assurer la pérennité du patrimoine des coopératives avec PortailCoop

PortailCoop est la plus grande bibliothèque numérique au monde sur les coopératives et les mutuelles. En évolution constante, la plateforme contient plus de 42 000 documents numériques en 19 langues et provenant de 43 pays, et vise à promouvoir l’accès, le développement et le partage des connaissances sur les coopératives et les mutuelles à l’ère numérique au Québec et dans le monde. La création de collections institutionnelles telles que celle de Sollio Groupe Coopératif permet de témoigner de l’histoire de l’institution, de pérenniser et de partager son patrimoine. PortailCoop est un outil unique de valorisation des connaissances sur les coopératives au service du développement économique, de la formation et de la recherche académique.