Auteur(es) : Joëlle Basque, Ann Langley
Sujet : Identité organisationnelle
Date de publication : Août 2018

Dans cet article, les auteures analysent les données d’archives du magazine interne la Revue Desjardins du Mouvement Desjardins au cours des 80 années de sa publication de 1935 à 2015. Les auteures examinent la manière dont la l’image du fondateur, Alphonse Desjardins (décédé en 1920) est utilisée à des moments critiques de la vie de l’organisation pour reformuler, maintenir, renforcer ou réviser l’identité organisationnelle et légitimer ou éventuellement limiter le renouvellement organisationnel. En s’appuyant sur la notion de «présentification» de la théorie de la communication, les auteures identifient deux modes d’évocation et cinq modes d’invocation qui décrivent la manière dont le fondateur est «rendu présent» pour accomplir des objectifs différents. L’article démontre également comment ces modes deviennent opérationnels pendant les grandes périodes de changement. L’article avance que la présentification du fondateur sert de ressource symbolique pour l’histoire rhétorique, un mécanisme d’impression dont les effets sont cumulatifs et dynamiques, et une source de stabilité et de continuité qui sont à la base des transformations et changements importants.

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