L’Institut établit des relations durables avec des acteurs clés du mouvement coopératif relatif à ses trois domaines d’activités. L’Institut recherche des partenaires qui seront en mesure de:

  • Créer des collections de documents numériques dans le Portail des coopératives, partager des données, soutenir le Portail et/ou accorder une licence lui permettant de collecter et de diffuser électroniquement de l’information protégée par les droits d’auteur;
  • Contribuer aux études et aux MOOCs (formations en ligne ouvertes à tous) et/ou les cofinancer, offrir des bourses d’étude, participer aux groupes de travail et aux formations;
  • Contribuer à des projets de recherche.

COOPÉRATIVES

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 258,4 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon MediaCorps Canada, passant de la catégorie « or » à « platine ».  Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte à travers son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales à l’échelle canadienne. Considéré comme l’institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

Banco Cooperativo do Brasil S.A. (Bancoob) est une banque commerciale privée spécialisée dans les services aux institutions financières coopératives, avec participation majoritaire appartenant à des entités affiliées au Sistema de Cooperativas de Crédito do Brasil (Sicoob). Son travail est orienté vers le maintien d’une relation étroite, amicale et transparente avec les coopératives, afin de répondre à leurs besoins dans la recherche constante de l’amélioration des processus. Depuis sa création en 1996, Bancoob a construit son histoire sur la base de la gestion stratégique de l’entreprise et sur le travail intégré pour stimuler le développement des coopératives financières dans le pays.

Banco Credicoop est une coopérative argentine de services financiers à but non lucratif fondée sur le principe de la solidarité et de l’assistance mutuelle. Créée en 1979 suite à la fusion de 44 banques coopératives de crédit, elle a aujourd’hui 266 filiales et 24 centres de services en Argentine, ce qui fait d’elle la banque coopérative la plus importante d’Amérique latine. À travers sa fondation, elle fournit également des services de conseil et de formation pour soutenir et répondre aux besoins des PME.

Créée en 1818, la Caisse d’Épargne est une institution financière de proximité. Engagées au cœur des territoires, les 16 Caisses d’Épargne régionales s’impliquent au quotidien dans les projets de leurs clients et leur apportent des réponses sur-mesure. Avec presque 26 millions de clients et de nombreuses agences sur le territoire français, la Caisse d’Épargne est devenue un acteur majeur de la vie économique locale. Les services proposés incluent : les moyens de paiement, les solutions d’épargne et de crédit, la gestion de patrimoine, et les produits d’assurance.

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) est l’instance d’expression et de concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe. Elle organise leur représentation et gère certains intérêts communs auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des instances du monde coopératif et mutualiste. Elle assure aussi la synthèse des débats nés du terrain, ce qui fait d’elle une force de proposition et d’orientation.

DZ BANK est la deuxième banque en Allemagne, dont le siège se situe à Francfort-sur-le-Main. DZ BANK agit en tant que banque centrale pour 972 banques coopératives locales. En tant que société de portefeuille, DZ BANK coordonne les efforts déployés par les banques coopératives afin de réaliser des synergies et développer les marchés potentiels. En tant que banque commerciale coopérative, DZ BANK est un partenaire reconnu en Allemagne et à l’étranger et s’appuie sur près de 125 années d’expérience dans le domaine des affaires.

Le Groupe Groupama est un des leaders dans le secteur de l’assurance. Avec 32 600 collaborateurs dont 7 800 à l’international, et servant 13 millions de sociétaires et de clients dans 12 pays, Groupama regroupe trois marques commerciales – Groupama, Gan et Amaguiz. Le Groupe est actif dans tous les métiers de l’assurance et des services financiers, et est un leader en matière d’assurance agricole, de santé individuelle et de collectivités locales.

Raiffeisen est le troisième groupe bancaire de Suisse par sa taille, et le leader dans les opérations de détail. Un tel succès, pour être durable, nécessite une organisation solide aux structures bien définies, des produits et services modernes, des collaborateurs engagés et des partenaires fiables, ainsi que la confiance des clients. Le réseau du Groupe Raiffeisen comprend 255 banques coopératives indépendantes. Avec près d’une personne sur deux clientes de Raiffeisen, le groupe compte plus de 3,75 millions de clients.

UNIVERSITÉS

La Libera Università Maria Ss. Assunta (LUMSA ) est une université catholique italienne privée, fondée en 1939 comme l’Istituto Superiore Pareggiato di Magistero « Maria Ss. Assunta ». LUMSA est une université accréditée qui jouit d’une autonomie institutionnelle dans toutes les questions administratives, politiques et universitaires. Depuis qu’elle a été fondée, LUMSA a toujours mis une attention particulière sur les besoins des étudiants. L’ensemble du projet éducatif est conçu afin de les préparer à leurs futures professions, et ce, en reconnaissant l’importance des relations humaines positives fondées sur le respect mutuel.

Universidad de Castilla-La Mancha est une université espagnole fondée en 1985. Elle compte plus de 30 000 étudiants et 2 300 professeurs et chercheurs. UCLM offre 47 programmes de baccalauréat et 53 programmes de maîtrise officiels, tous conformes aux normes de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES). En outre, UCLM offre une large sélection de cours de troisième cycle et 18 programmes de doctorat.

ORGANISATIONS INTERNATIONALES

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est une organisation internationale créée en 1948. Sa mission est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. Elle offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problématiques économiques, sociales et environnementales communes. Elle établit également des normes internationales et recommande des politiques pour améliorer la vie de tous.