13 octobre 2016

Du 11 au 13 octobre 2016, l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal a participé et animé plusieurs activités dans le cadre du Sommet international des coopératives à Québec.

Organisé par l’Alliance coopérative internationale et le Mouvement Desjardins, le Sommet est un événement biennal pour le développement des affaires dans le milieu coopératif et mutualiste. Lors de cette édition de 2016, le Sommet était placé sous le thème « Le pouvoir d’agir des coopératives » dans le but de mettre en lumière leurs actions et contributions aux défis actuels de nos sociétés.

Plus de 200 conférenciers de renom étaient présents dont Robert Reich (économiste et ex-secrétaire d’État au Travail aux États-Unis), Joseph E. Stiglitz (lauréat du prix Nobel de l’économie et professeur à l’Université Columbia), Jeremy Rifkin (économiste et conseiller politique), ainsi que de nombreux leaders, présidents et chefs de direction du milieu coopératif et mutualiste.

L’efficience du modèle bancaire coopératif

Rencontre sectorielle : bancaire et services financiers

Le mardi 11 octobre, Rym Ayadi était invitée à la table ronde au sujet de l’état de la recherche sur la performance des modèles d’affaires bancaires.

À cette occasion, elle a présenté les résultats de la dernière étude publiée par l’Institut : Banking Business Models Monitor Europe 2015, et de celles en cours pour les États-Unis, le Canada et le Brésil. Ces recherches visent à identifier les différents modèles d’affaires bancaires et les analyser sur différentes dimensions telles que la performance financière, la contribution à l’économie réelle et le risque.

Rym Ayadi a ainsi mis en avant que les banques coopératives en Europe ont principalement un modèle d’affaires qualifié de détail pur (« retail focused banks »), tandis que les autres ont un modèle plus de type diversifié. Les coopératives financières performent aussi bien que les autres types de banques, mais accumulent moins de risques et se montrent plus résilientes à des conditions de crise. Elles jouent par ailleurs un rôle clé pour financer l’économie réelle en période de crise et favoriser l’inclusion financière.

Développer une culture de l’innovation : une priorité pour assurer la croissance

Forum : Développer une culture de l’innovation

Le mercredi 12 octobre, Eric Brat, professeur associé de l’Institut, était un des panélistes au Forum : Développer une culture de l’innovation, au cours duquel il a présenté les résultats du rapport d’étude publié par l’Institut : Innovation : Priorités et pratiques dans les coopératives.

Les coopératives ont des priorités d’innovation spécifiques telles que l’amélioration de la relation avec les membres, l’innovation sociale et le développement durable. À travers cette étude, les auteurs ont découvert que plusieurs coopératives utilisent comme processus d’innovation l’Esprit Design (traduit de l’anglais « Design Thinking »), une méthodologie d’intelligence collective qui part des besoins des utilisateurs pour développer des solutions. Un processus qui semble adapté au contexte coopératif pour lequel la relation aux membres est primordiale. Finalement, la participation des membres peut être considérée comme un véritable avantage compétitif pour innover.

Rendez-vous : Portail des coopératives

Du 11 au 13 octobre, l’Institut en collaboration avec la Bibliothèque de HEC Montréal et BiblioMondo ont présenté en différentes langues (français, anglais, espagnol) le Portail des coopératives.

Plusieurs organismes internationaux tels que les Nations Unies, la Commission Européenne ou encore l’Organisation internationale du travail (OIT), ont souligné l’importance et l’urgence d’accroître la connaissance du monde coopératif pour que ce modèle d’entreprise ne soit pas négligé dans les milieux de l’éducation et des affaires.

Ainsi en partenariat avec la bibliothèque de HEC Montréal et de BiblioMondo, l’Institut a lancé le Portail des coopératives. Ce dernier a pour mission de promouvoir l’accès, le développement et le partage des connaissances sur les coopératives et les mutuelles à l’ère numérique.

Déjà plus de 30 licences de rediffusion de documents numériques ont été signées avec des organisations situées dans différents pays du monde, le but étant de continuer à agrandir le cercle de collaborateurs et créer un Réseau international pour la numérisation et l’accès aux connaissances formé de coopératives, mutuelles, bibliothèques, centres de recherche, chercheurs, éditeurs, organismes de représentation de coopératives et organisations internationales.

Dans ce cadre, une expérience pilote est également lancée avec la Bibliothèque Utopia du Centro Cultural de la Coopéración Floreal Gorini, en collaboration avec Banco Credicoop en Argentine, pour importer et diffuser en libre accès plusieurs de leurs collections sur le Portail.

Le Portail est multilingue et adaptatif, rendant son utilisation optimale pour tous types de supports (ordinateur, tablette et téléphone). Pour le découvrir, rendez-vous sur portailcoop.hec.ca

Le mouvement coopératif en Amérique latine

Le mardi 11 octobre, l’Institut a organisé une conférence en espagnol dédiée à l’Amérique latine au cours de laquelle Rym Ayadi, Inmaculada Buendía Martínez, chercheure associée senior à l’Institut, et Rita Benavente, coordinatrice administrative chez BiblioMondo, ont respectivement présenté les résultats de la recherche en cours du Banking and Credit Cooperatives Business Models in Brazil, les résultats spécifiques aux coopératives latino-américaines du rapport d’étude Innovation: Priorités et pratiques dans les coopératives (télécharger la présentation) et enfin le nouveau Portail des coopératives.

Découvrir les articles de la Revue Gestion de HEC Montréal au sujet du Sommet international des coopératives

Joseph Stiglitz : « Les inégalités sont un choix! »
E. Leclerc : du rêve coopératif à la profitable réalité
La Coop fédérée : dans la moissonneuse-batteuse de la mondialisation!
Pauline D’Amboise : en vert et avec tous!