Simulation de gestion stratégique pour les coopératives de services financiers

L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal vise à développer des simulations pour la gestion stratégique et opérationnelle des coopératives de services financiers. Dans ce cadre, un projet appelé Str@tégiCA, a été élaboré pour le Crédit Agricole en partenariat avec l’Institut de Formation du Crédit Agricole Mutuelle (IFCAM).

Qu’est-ce que Str@tégiCA ?

La simulation Str@tégiCA permet aux participants de développer une vision stratégique de la gestion d’une banque de détail. Conçue de façon à incorporer les particularités d’une caisse régionale du Groupe Crédit Agricole et de son marché, la simulation Str@tégiCA peut aussi être utilisée de façon générique.

Un outil interactif en ligne

Organisés en comité de direction, les participants pilotent leur caisse régionale dans des conditions fictives, mais réalistes, de leur environnement, en prenant les commandes de toutes les fonctions stratégiques de la caisse. Les participants déterminent les orientations stratégiques et prennent des décisions d’allocation des ressources pour toutes les grandes fonctions de gestion : produits, marketing, ventes, distribution, ressources humaines, gestion des risques, gestion de l’actif et du passif, dont la liquidité et le capital.

Participants

Types de participants visés par la formation Str@tégiCA

Str@tégiCA aide les collaborateurs juniors à comprendre le fonctionnement d’une caisse régionale et la performance de ses activités.

Souvent personnalisée aux données réelles de la caisse, la formation pour les managers de caisses aborde des problématiques spécifiques telles que le développement commercial, la gestion actif-passif, la gestion des risques et l’amélioration des ratios de gestion, selon les orientations définies par la direction générale de la caisse. Les objectifs incluent:
– Associer les managers à la compréhension du pilotage de la caisse et des mécanismes de la gestion bancaire;
– Impliquer les managers à la mise en œuvre opérationnelle d’un projet d’entreprise;
– Associer les managers à la mise en œuvre de la stratégie de la caisse déterminée dans son plan moyen terme.

Lors de ces formations, la caisse prépare un programme spécifique pour des cadres expérimentés afin de les aider à développer une vision stratégique et à adopter une nouvelle posture managériale.  Les objectifs incluent:
– Établir un diagnostic et une stratégie à partir d’une caisse inconnue des participants;
– Mettre en œuvre une stratégie dans un environnement incertain;
– Aborder des concepts tels que les risques financiers (transformation des taux, couvertures hors bilan, liquidité).

Str@tégiCA s’inscrit dans les formations préparatoires au parcours directeur avec des participants de tous horizons. Les objectifs incluent:
– Établir un diagnostic et une stratégie à partir d’une caisse inconnue des participants;
– Mettre en œuvre une stratégie dans un environnement incertain;
– Accentuer la vision stratégique dans un contexte réglementaire contraint (exigences Bâle II et anticipation de Bâle III, notions de solvabilité et prise en compte des règles et dispositifs établis au Conseil d’administration et par les organismes de contrôle, gestion des fonds propres).

Str@tégiCA vise également les présidents des caisses souhaitant compléter la formation afin de leur faire appréhender la portée de leur engagement, le périmètre de leurs responsabilités et le poids des contraintes réglementaires auxquelles les caisses sont soumises. Les objectifs incluent:
– Rappeler les grandes composantes du pilotage de la banque de détail, les mécanismes financiers, la constitution du compte de résultats et du bilan;
– Aborder les notions de risques de contreparties, opérationnels et financiers. Exposer les notions et obligations réglementaires et les conséquences sur la responsabilité du banquier ainsi que le rôle et les responsabilités du conseil d’administration dans les décisions prises;
– Donner la perspective à long terme des décisions.

 

Aperçu de l’interface Str@tégiCA

Cliquez sur les images pour les voir en plein écran

Strategic Management StratégiCAStrategic Management StratégiCA

Vous avez un intérêt pour la simulation Str@tégiCA ?

Les paramètres de la simulation font de Str@tégicA un outil flexible pouvant être utilisé tel quel ou adapté aux besoins d’autres types de coopératives et à leur environnement.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter institutcoop@hec.ca.