2 mai 2018

Ce matin, nous avons eu le plaisir d’assister au Petit-déjeuner Inspiration organisé par l’association des anciens de HEC Montréal, et de rencontrer M. Guy Cormier, Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et Président de notre Conseil des gouverneurs à l’Institut.

M. Cormier nous a parlé de sa trajectoire à travers les années et Desjardins, et parmi les faits marquants qu’il a évoqués étaient les trois objectifs fixés pour le Mouvement Desjardins pour l’avenir :

  1. (Ré -) Aligner Desjardins avec sa raison d’être. C’est-à-dire travailler dans l’intérêt des gens, plus qu’offrir du service de bonne qualité et des bons produits adaptés à leurs besoins.
  2. Être un leader socioéconomique au Québec, exploiter plus encore les forces et le potentiel de Desjardins, autant comme assureur que comme fournisseurs de produits financiers.
  3. Affirmer la distinction coopérative de Desjardins : plus que les ristournes pour les membres, il s’agit par-dessus tout de souligner le sens de la valeur du Mouvement. En quatre mots, selon M. Cormier : Simple, humain, moderne et performant.

M. Cormier a aussi partagé quelques conseils pour la jeune génération qui étaient particulièrement inspirants et pertinents :

  • Faites-vous confiance et faites confiance au monde. Ne prenez pas tous les problèmes du monde sur vos épaules.
  • Soyez curieux. De nos jours, c’est facile de butiner. Ouvrez vos esprits et passionnez-vous pour quelque chose.
  • Lorsqu’une opportunité s’offre à vous, saisissez-la.
  • Aimez et trouvez un sens à ce que vous faites.

Un petit-déjeuner pas comme les autres, dont nous sommes sortis bien inspirés!