26 septembre 2016

Lancé en 2012, le Sommet international des coopératives est un événement biennal de référence pour le développement des affaires dans le milieu coopératif et mutualiste, attirant des participants du monde entier. C’était au cours de l’édition 2014 que l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins avait été officiellement lancé.

Le Sommet a pour thème cette année « Le pouvoir d’agir des coopératives » afin de mettre en lumière leurs actions et contributions aux défis actuels de nos sociétés.

Du 11 au 13 octobre prochain, l’équipe de l’Institut participera au Sommet international des coopératives à Québec. Retrouvez-nous aux activités suivantes :

Participant(s): Rym Ayadi, directrice du CIRFC et de l’Institut, et Franco Taish, membre du Conseil international des gouverneurs de l’Institut
Date: 12 octobre de 14h15 à 15h15
Lieu: 2000B

La rencontre sectorielle du secteur bancaire abordera le sujet de l’efficience du modèle coopératif bancaire à la lumière de la réglementation d’après-crise. Les banques coopératives sont durement touchées par la réglementation actuelle qui impose un lourd fardeau au détriment de la croissance. Dans ce contexte, la première table ronde portera sur les façons de dynamiser la croissance par une réglementation appropriée. Ensuite, les questions qui seront abordées seront les suivantes : Comment le cadre règlementaire actuel influence-t-il les banques coopératives? Comment peuvent-elles continuer de jouer un rôle clé dans le développement économique local et régional? Quelles sont les politiques recommandées pour intégrer les spécificités des coopératives dans la réglementation internationale? La deuxième table ronde portera essentiellement sur la vision des chercheurs relative à la performance et à l’efficacité du modèle des coopératives bancaires : Quels sont leurs résultats comparativement à ceux du reste du secteur bancaire? Quels sont les occasions et les défis à venir? Pourquoi leur distinction coopérative est-elle importante? Pourquoi les organismes de réglementation devraient-ils en tenir compte?

Voir l’information sur le site web du Sommet

Participant(s): Rym Ayadi, directrice du CIRFC et de l’Institut
Date: 12 octobre de 17h30 à 18h
Lieu: 204AB

Participant(s): Eric Brat, professeur associé de l’Institut
Date: 12 octobre de 11h à 12h15
Lieu: 2000B

On ne peut nier que créer une culture de l’innovation fait partie des préoccupations de la plupart des entreprises. Il est largement connu que les idées qui stimulent les nouvelles croissances viennent de l’intérieur de l’entreprise et qu’elles sont inspirées du vécu des employés. Pourtant, les tentatives pour construire une culture de l’innovation – où les employés partagent leurs nouvelles idées, puis utilisent des processus rapides et bon marché pour obtenir des solutions de pointe – tombent souvent à plat.

Voir l’information sur le site web du Sommet

Participant(s): Eric Brat, professeur associé de l’Institut, et Nabila Ouchène, assistante de recherche de l’Institut
Date: 11 octobre de 13h à 14h
Lieu: Amphithéâtre de la salle 400A

Cette étude, menée dans le cadre des activités d’expertise et de transfert de l’institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, porte sur les priorités et les pratiques des coopératives dans le domaine de l’innovation. Reposant sur un sondage en ligne diffusé auprès de coopératives dans le monde et sur des entretiens menés auprès de coopératives financières et de mutuelles, cette étude comporte deux objectifs : 1) mesurer les priorités d’innovation exprimées par les coopératives en général, les comparer à celles des coopératives financières et des sociétés non coopératives; et 2) cartographier les pratiques innovantes clés identifiées au sein de coopératives et mutuelles financières.

Voir l’information sur le site web du Sommet

Date: 11-13 octobre
Lieu: Amphithéâtre de la salle 400A

Le Portail des coopératives est une initiative collaborative qui vise la création d’un Réseau international pour la numérisation et l’accès aux connaissances sur les coopératives formé de coopératives, bibliothèques, centres de recherche, chercheurs, éditeurs, organismes de représentation de coopératives et organisations internationales. Initié par l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins et la Bibliothèque de HEC Montréal en collaboration avec Bibliomondo, un partenaire technologique de calibre mondial, le Portail compte déjà une trentaine de partenaires de contenu. L’objectif de la présentation est de démontrer la pertinence de cette initiative, de faire connaître les réalisations actuelles et les potentialités du Portail, et de susciter la collaboration de l’ensemble des acteurs pour accélérer son développement.

11 octobre

  • 11h30 : Présentation en français avec traduction simultanée lors des activités scientifiques
  • 15h15 à 15h45 : Présentation en anglais (salle 400)
  • 18h à 19h : Présentation en espagnol lors du séminaire sur le mouvement coopératif en Amérique Latine

Voir l’information sur le site web du Sommet

12 octobre

  • 12h30 à 13h : Présentation en anglais (salle 400)
  • 15h30 à 16h : Présentation en français (salle 400)

Voir l’information sur le site web du Sommet

13 octobre

  • 9h45 à 10h15 : Présentation en espagnol (salle 400)

Voir l’information sur le site web du Sommet

Date: 11 octobre de 18h à 19h
Lieu: 301AB

Le mouvement coopératif latino-américain a évolué rapidement au cours des dernières années. Cet événement a pour objectif de présenter deux recherches pionnières qui reflètent ce changement : le Banking and Credit Cooperatives Business Models Monitor – Brazil 2016 qui dresse le portrait des institutions bancaires au Brésil en incluant les principaux systèmes coopératifs de crédit; et l’étude Innovation : priorités et pratiques des coopératives qui fait état de l’innovation dans les coopératives latino-américaines par rapport au reste du monde. De plus, le nouveau Portail des coopératives sera présenté. Cet outil a pour mission de contribuer au développement de l’analyse scientifique des coopératives et de leur milieu en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels accès aux connaissances existantes et aux données pertinentes. Une expérience pilote dans le cadre d’un Réseau international de collaboration pour la numérisation documentaire sera dévoilée.

Voir l’information sur le site web du Sommet